dimanche 15 avril 2018

Et si on décidait que le printemps était de saison... Ma p'tite salade de printemps aux aubergines grillées...

Généralement j'évite les discussions météorologiques sauf quand je sais que je vais tomber sur quelques habitants de par chez moi à qui je n'ai vraiment que ça à dire ou à qui je n'ai vraiment pas envie d'en dire plus qu'un fait beau hein ! Ou eh ben oui encore d'la pluie hein !
Faut dire que les conversations sur ce sujet sont vite limités et à part râler sur la météorologie nationale ou lever le petit doigt et espérer pouvoir ainsi deviner le temps qu'il va faire... eh ben on a vite fait le tour du sujet. Et pourtant, pourtant à chaque fois que j'ai faim presque inconsciemment je regarde en direction de la fenêtre pour voir si mon appétit est de saison.
Bon, si j'ai une envie de fraises et qu'il fait encore un peu frais je ne vais pas pour autant me martyriser l'envie pour peu que j'en trouve de belles et bonnes, mais quand même, je n'ai pas les mêmes envies par temps couvert que sous le soleil qui semble maintenant vouloir venir nous réchauffer la côtelette !
Et donc voilà comment je me suis attrapé deux aubergines avec l'envie de penser que l'été n'était peut-être pas si loin ou qu'en tout cas je lui donnerai l'envie de s'amener au plus vite !
Ma p'tite salade de printemps aux aubergines grillées...
Ingrédients : 2 belles aubergines – 90g de coucous moyen (attention pas de la semoule, du couscous donc des grains plus gros) - 2 oignons nouveaux - ½ piment oiseau - 1vingtaine d'olives dénoyautées – 90g de feta – – 90g de pois chiches cuits – 4 càs de graines de grenade – 2 tiges de menthe effeuillées - 6 càs d'huile d'olive – 2 càs de jus de citron – sel et poivre
Commencez en enlevant le pédoncule puis en coupant les aubergines en tranches fines dans la longueur. Badigeonnez rapidement les aubergines avec 3 càs d'huile d'olive au pinceau. Il ne faut vraiment pas beaucoup d'huile, les aubergines sont des éponges qui pourraient en avaler bien plus !
Faites ensuite griller les aubergines sur un gril bien chaud des deux côtés. Dès qu'une tranche est grillée mettez-la sur une assiette, salez, poivrez et empilez la suivante dessus. Salez et poivrez d'un seul côté.
Faites cuire le couscous selon les indications portées sur l'emballage. Émincez finement les oignons nouveaux et hachez finement le piment puis mélangez le tout. Mélangez dans un saladier, le couscous, les oignons au piment et les pois chiches et laissez refroidir le tout, le couscous étant sans doute encore tiède.
Mélangez les 3 càs d'huile d'olive, le jus de citron, un peu de sel et de poivre.
Répartissez les aubergines en les chiffonnant dans les assiettes, parsemez par dessus le contenu du saladier puis les olives, la feta émiettée entre vos doigts, les feuilles de menthe et les graines de grenade. Arrosez le tout avec la sauce et dégustez sans attendre en espérant que les beaux jours...
Mais pourquoi, je me demande si je ne prends pas goût au beau temps... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. De la couleur, du goût, des saveurs ... avec le beau temps cette semaine, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur que le beau s'en aille et... donc je crois que je n'ai pas fini avec les salades et que je vais ranger les soupes !

      Supprimer
  2. très sympathique cette recette qui me met l'eau à la bouche !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Un conseil mon ami::regardeencore une fois par la fenêtre, l'inspiration sera ,peut-être de nouveau là........pour notre plaisir,bien entendu.
    J'attends encore un peu,car les aubergines d'Espagne ne me tentent guère. Bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne suis pas sûr qu'elles viennent d'Espagne... en tout cas elles ne viennent pas de par ici par contre ,-) !

      Supprimer
  4. j'aimerai tellement cette assiette! à faire sans trop tarder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que j'ai un vrai coup de coeur pour les légumes grillés et encore plus quand c'est des aubergines ! Tu me diras si tu testes !

      Supprimer