mardi 27 février 2018

Mes financiers totalement pistache au pain rassi... Parce que des fois j'ai mes obsessions qui me reprennent !

J'ai l'habitude de dire que j'ai des p'tits vélos qui tournent dans mon cerveau pour ne pas dire que j'ai des obsessions... même donc si j'en ai ! Vous avez peut-être déjà deviné que l'une d'elle tenait à la finance... enfin plutôt aux financiers puisqu'il ne s'agit pas de placements mais bien de pâtisserie !
Mes financiers totalement pistache au pain rassi...
Et l'autre, depuis quelques temps est de faire quelque chose avec mon pain rassi ! Du coup aujourd'hui je me suis dit après avoir réalisé des cookies qui ont été tous dévorés que je pourrais peut-être faire d'une pierre deux coups et préparer des financiers totalement pistache en remplaçant la farine par du pain rassi, une nouvelle fois réduit en chapelure fine, et ainsi leur donner ce petit côté pain grillé qu'avaient pris mes cookies. Aussitôt dit aussitôt fait et ils ont effectivement le petit goût recherché et forcément aussi un joli goût tout empistaché !
Mes financiers totalement pistache au pain rassi...
Ingrédients : 150g de beurre doux - 90g de pistaches émondées - 180g de sucre glace – 60g de chapelure fine maison (vous pouvez regarder dans ma recette de cookies comment réduire en poudre la pain rassi, c'est là : Mes cookies au pain rassis au chocolat et aux pistaches ! ) – 150g de blanc d'œuf – 2càs de pâte de pistache (facultatif)
Commencez en réduisant les pistaches en poudre. Mettez-les dans un mixer puis réduisez-les en poudre assez grossière. Puis comme je ne voulais pas qu'elles finissent en pâte collée aux parois de l'engin j'ai mélangé avec le sucre glace avant de mixer le tout cette fois très finement, et ça a bien fonctionné.
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mettez dans un saladier le sucre glace aux pistaches en poudre et la farine et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre et la pâte de pistache et mélangez de nouveau. Laissez reposer le temps du café, une demi-heure au moins.
Beurrez généreusement vos moules s'ils sont en tôle comme les miens, sinon ça colle à tous les coups.
Versez la pâte, pas trop, les financiers ça gonfle un peu quand même, puis parsemez dessus éventuellement un peu de pistaches hachées, c'est facultatif mais ça donne du croquant et c'est joli.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes si vous faites de financiers de taille normale et une dizaine si vous faites des minis. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez tiédir ou refroidir et mangez sans attendre c'est comme ça que c'est meilleur, enfin en ce qui me concerne mais il ne faut pas oublier que les financiers étaient des gâteaux de voyage, donc qui se gardent aussi.
Mes financiers totalement pistache au pain rassi...
Mais pourquoi, bon et maintenant j'en fait quoi de mon pain rassi parce qu'il en reste ! est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Financiers empistachés: deux mots qui sonnent tout doux à mon oreille mais surtout à mon estomac!!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces financiers et en plus à la pistache. Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Lorsqu'il le faut tes petits vélos te font faire de belles choses Chris 06

    RépondreSupprimer
  4. ro la la ! on est carrément bien dans l'air du temps ! je te pique cette recette !!! mmmm je suis très pistache en ce moment !

    RépondreSupprimer