mardi 20 février 2018

Et si je ne jetais plus du tout du tout du tout de pain... Mes cookies au pain rassis au chocolat et aux pistaches !

Je jette du pain, plus ou moins... plutôt plus. Il faut dire que ma famille est là un jour, m'annonce le lendemain que ben non ils seront pas là à l'heure de la tortore... et comme en plus j'ai pas d'poules, eh bien des fois je me retrouve avec une demi-baguette aussi dure qu'une feuille d’impôt qui me reste sur les bras.
Alors j'essaie bien de nourrir les oiseaux de passage, parce que l'hiver n'est pas aimable avec eux, mais les oiseaux c'est comme les enfants, un jour c'est là et un autre... Et puis à force de se gaver de mes miettes de pain, les p'tits pigeonneaux du coin commencent à avoir des embonpoints d'autruchons et quand ils s'installent pour digérer sur les câbles électriques je les vois dangereusement plier !
Mes cookies au pain rassis au chocolat et aux pistaches
Du coup il me reste toujours des bouts de pain dur, bien dur.
J'ai bien aussi essayé de faire de la chapelure, mais c'est pareil au bout d'un moment j'avais presque de quoi panner autant que l'endimanché marchand de nuggets de poulet en barils.
Mon problème n'était que reporté une fois de plus.
Et puis l'autre jour en regardant ma télé j'ai vu qu'un entrepreneur malin et citoyen avait créé un moulin à pain rassis qu'il compte bien installerchez les boulangers et d'autres commerçants pour qu'ils puissent, eux aussi, s'éviter de jeter du pain. Et comme il est vraiment malin, il arrive aussi avec des recettes sous le bras pour préparer bien des choses avec cette « farine » de pain rassis... Et quand il a parlé d'une recette de cookies à base de pain rassis, alors que le sujet m'intéressait déjà, le suricate qui sommeille en moi s'est dressé sur les pattes arrières !
Et je me suis dit que c'était une très très bonne idée... Qui pourrait peut-être me sauver la baguette rassie en préparant des cookies au pain rassis en version domestique avec une recette à ma façon...
Mes cookies au pain rassis au chocolat et aux pistaches !
Ingrédients : 180g de pain rassis réduit en poudre (j'explique comment en fin de recette) - 90g de chocolat noir haché – 60g de pistaches hachées – 45g de sucre en poudre – 45g de sucre en poudre roux (j'ai utilisé du muscavado) – 1 œuf – 60g de beurre mou demi-sel – 60g de beurre mou - 1càc rase de levure chimique 
Versez les beurres mous dans un saladier, ajoutez les sucres et mélangez bien. Ajoutez l'œuf et mélangez encore puis ajoutez la poudre de pain rassis et la levure, le chocolat et presque toutes les pistaches et mélangez bien le tout une dernière fois. 
Faites alors des petites boules d'environ 50g, j'ai toujours eu un faible pour les beaux cookies. 
Ecrasez-les légèrement et déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. 
Répartissez le reste de pistaches hachées en les saupoudrant sur les cookies, puis faites-les rentrer dans les cookies avec le plat de la main. Faites cuire une quinzaine de minutes pour les gros et une douzaine pour les petits, dans un four préchauffé à 160°. 
Après attendez au moins que les cookies soient tièdes, ou froids… mais je vous préviens résister jusqu'à ce qu'ils soient froids c'est difficile ! 
Pour préparer le pain rassis en poudre c'est tout simple, il vous faut du pain rassis mais vraiment rassis il faut qu'il soit bien bien dur. S'il n'est pas encore vraiment dur, coupez-le en morceaux et laissez-le sécher un jour ou deux sur une grille à température ambiante. 
Il y a un test simple pour savoir s'il est assez dur, prenez votre bout de baguette et tapez-le sur une table, ça casse c'est bon, ça ne casse pas, ce n'est pas assez sec, enfin tapez assez fort quand même !
Prévoyez plus de pain rassis que de quantité de « farine » désirée.Ensuite coupez votre pain en morceaux et passez-le au mixer en insistant bien. Ne vous inquiétez pas une partie du pain ne sera pas assez mixé pour servir aux cookies. 
Une fois mixé ,tamisez le pain avec un tamis à grille fine et ne récupérez que ce qui passe à travers, gardez le reste pour en faire de la chapelure. Et voilà votre « farine » au pain rassis est prête.
Si vous voulez tout savoir sur cette idée très très maline pour recycler du pain de biens des manières, surtout si vous êtes des professionnels, n'hésitez pas à aller voir chez Expliceat qui ont pour jolie devise mieux manger, moins gaspiller... et donc visiblement pas mal d'idées fort fort intéressantes sur ce sujet ! Chez eux c'est par là : Expliceat
Mais pourquoi, et des financiers ça serait jouable ? est-ce que je vous raconte ça...

23 commentaires:

  1. Bonjour, je réalise terrine avec de la courgette et muffins pour le petit dej' avec du pain rassis. J'avais pas penser aux cookies. Ca doit être bon, j'adore les recettes anti-gaspi donc je note la recette pour mes prochains pains rassis.
    Merci pour l'idée et le partage :)

    RépondreSupprimer
  2. ha ! le pain rassis ! mon papa qui a vécu une guerre ( aie ! je me vieillie!!!) ne jetais jamais le pain et du coup je fais pareil je recycle aussi de toutes les manières possible... les croutons pour la soupe , la chapelure ....

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis régalé rien qu'à la lecture de l'article. Malheureusement (ou heureusement ) pas de restes de pain chez moi... ou tres peu.. et quand il y en a je garde pour les daims. Et pourtant en bonne Lorraine que je suis a chaque repas il y a du pain. Bref. Mais l'idée est interessante et je retiens merci beaucoup !!! ������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je vois votre message , moi je demande dans ma boulangerie pour avoir les mies et croutes de pain qui tombent dans le tiroir de la machine à couper le pain

      Supprimer
  4. Superbe idée pour changer du pudding!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée ces cookies ! surtout qu'il faut éviter de donner du pain aux oiseaux car beaucoup trop salé pour eux.

    RépondreSupprimer
  6. je fais mon pain et le congèle, pour ne sortir que ce dont nous avons besoin ; je n'ai donc que très rarement du pain rassis
    je note la recette, pour "un jour où" et même la communiquer
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Cette idée de moulin à pain rassis est une idée de génie!!!Je comprends que tu aies été emballé toi aussi. Une recette que je garde, car moi aussi je recycle le pain autant que possible :) (tartines à l'italienne, pudding variés, pain perdu savoyard, ou pain perdu sucré, chapelure, panure etc!!) ;) Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir pourrais me transmettre
      T'es recettes merci

      Supprimer
  8. perso je fais des petits sablés pour recycler les fond de pot de muesli (la poudre qu'il reste à la fin remplace une partie de la farine)
    pour le pain vu que je n'en mange presque pas c'est compliqué d'en avoir assez pour 3-4 cookies ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont magnifiques et bonne idée pour recycler le pain !

    RépondreSupprimer
  10. Mais que mangent les oiseaux si vous utilisez tout le pain ? 😀

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour le pain c Trop salé pour les oiseaux ils faut leur donner des graines avec de la vegetaline le tout mélanger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pain mauvais
      pour les oiseaux ce n'est pas qu'une histoire de sel, mais aussi le fait que cela gonfle dans leur jabot ce qui provoque une gêne respiratoire

      Supprimer
  12. Il va falloir que je laisse du pain rassir... C'est le monde à l'envers ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve très originale de recycler le pain rassis de cette façon.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Hihi
    Je me suis acheté un petit robot pour faire des farines de légumineuses ainsi que les laits végétaux.
    J’ai pas encore eu le temps de le tester... Mais je crois qu’il va bien me pulvériser ce pain rassis bien dur nécessaire pour faire ces cookies! A tester!
    Ce mot “tortore” m’a bien fait rire! Je ne pense pas le trouver dans un dictionnaire?
    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Recette réalisé..Très bon mais le goût et la texture ressemble plus à des sablés qu'à des cookies. Tout à été mangé à refaire. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  15. J'adore l'idée !

    J'avais déjà goûté une pâte à tarte à base de restes de pain aussi et je n'avais pas été convaincue (peut-être parce que le pain n'était pas suffisamment mixé ou pas la bonne recette, je ne sais pas). En tout cas, il faut que je teste par moi-même !

    Merci, Dorian, pour la recette et le lien vers "expliceat". Une belle découverte :-D

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, merci pour cette recette ! Faut-il avoir 180g de pain rassis ou 180g de farine de ce pain rassis ?
    D'avance merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour votre partage. J'avais vu ce reportage de machine à recycler le pain pour les professionnels, j'ai trouvé ça génial et je pense que cela a inspiré plus d'un boulanger. J'ai fais des cookies salés avec comté, dés de saucisse de Morteau c'est bon, ça câle bien !!

    RépondreSupprimer