vendredi 15 décembre 2017

L’Amérique c'est l’Amérique... Et si je tenais le meilleur livre de cuisine américaine et des lemon bars aux deux citrons au menu !

Ceux qui passent de temps en temps par ici connaissent ma passion, une passion devenue un peu envahissante... Ils ont d'abord trouvé leur place dans une bibliothèque, puis deux, puis trois, puis... et maintenant ils montent en piles hasardeuses du sol au... devant des bibliothèque où tu ne rentrerai plus une feuille... 
Ceux qui passent par ici connaissent ma passion pour les livres de cuisine et d'autant plus pour les livres qui me font voyager. Je voyage réellement peu, je n'ai presque pas dépassé les frontières de l'Europe et bien des pays me sont encore totalement inconnu, du coup je voyage virtuellement d'assiette en assiette, sans bouger, avec mes livres de cuisine.
Et le voyage que propose Cathleen Clarity dans son ouvrage La cuisine Américaine familiale et authentique paru chez Hachette Pratique est un grand grand voyage comme je les aime ! Ce voyage-là nous entraîne du Nord au Sud, de New-York à la Louisiane, des grands lacs à Seattle, du grand Ouest à l'ultime pointe de l'Est... 
Un voyage que Cathleen a choisi de réaliser en nous ouvrant les portes des cuisines américaines, de ces cuisines où l'on mange au quotidien, jour après jour, une cuisine que finalement nous connaissons par ici bien mal, peut-être parce que nous sommes, et moi le premier, un peu enfermé dans nos idées préconçues... peut-être...
Quoi qu'il en soit on découvre au fil des pages que cette cuisine est sans doute plus riche, variée et diverse qu'il n'y paraît ! Et pour nous combler plus encore, l'auteure choisit aussi d'accompagner ce voyage de petites pauses pour mettre en avant des cuisines particulières qui font la vie de par là-bas, la cuisine du 4 juillet ou celles des Delis, la cuisine des pies et celle que l'on déguste lors des brunchs ou encore celle que l'on pourrait croiser en s'arrêtant dans la little Italy ou a Chinatown... Et encore bien d'autres.
 Et petit à petit, pièce après pièce, le puzzle de cette cuisine se compose un peu comme une histoire que nous raconterait Cathleen, une histoire à la fin de laquelle je me suis attrapé une furieuse envie de cette cuisine-là et peut-être même d'aller la goûter un peu plus que virtuellement !
Si vous aussi vous aimez voyager et que vous avez des envies d'aller voir de plus près cette cuisine américaine, je pense que ce livre généreux, et joliment illustré par Soizic Chomel et Nicolas Lobbestaël, pourrait bien combler toutes vos envies et même vous en faire découvrir de nouvelles !
Et pour le goûter je n'ai pas résisté aux lemon bars de Cathleen que j'ai à peine remis à ma sauce.
 Lemon bars aux deux citrons
Ingrédients : 200g de farine – 40g de sucre glace et un peu plus pour saupoudrer à la fin – 150g de beurre froid – 4 œufs – 350g de sucre en poudre – 1càc de zeste de citron jaune et de citron vert mélangé – 4cl de jus de citron jaune – 4cl de jus de citron vert – ½ càc de levure chimique
Mélangez dans un saladier 160g de farine, le sucre glace et le beurre du bout des doigts comme pour faire un sablé. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une jolie pâte.
Beurrez légèrement un moule d'environ 33cm sur 22 puis couvrez d'une feuille de papier de cuisine et beurrez-la aussi. Étalez votre pâte au rouleau sur un plan de travail fariné puis étalez-la au fond de votre moule. Étalez seulement sur le fond du moule pas sur les côtés, n'hésitez pas à finir d'étaler avec les doigts.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes, la pâte doit être légèrement brune mais pas trop.
Pendant ce temps préparez la garniture. Fouettez les œufs, ajoutez le sucre en poudre et fouettez de nouveau en insistant bien ! Ajoutez dans l'ordre en mélangeant entre chaque ingrédient, les zestes, les jus des deux sortes de citrons, la farine mélangée à la levure. Versez cette pâte dans le moule et enfournez de nouveau pour une vingtaine de minutes, toujours à 180°. Cette fois aussi le dessus doit être légèrement brun mais pas trop.
Mais pourquoi, je me demande dans quelle ville j'aimerais aller manger là-bas... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. effectivement, je l'ai lu au boulot et il y a de nombreuses idées intéressantes !!!
    en plus le livre en lui même est superbe

    RépondreSupprimer
  2. Bel ouvrage et sûrement hyper intéressant, rien ne vaut les vraies recettes de familles. J'ai découvert par une copine Australienne les biscuits ultra populaires (Anzac) dont je n'avais jamais entendu parler! Alors ce livre, je comprends doit être une merveille!

    RépondreSupprimer
  3. Probablement interessant mais j'ai la nette impression que beaucoup de recettes dites americaines sont en fait mexicaines (tamales, chiles, tacos, queso, etc...) ou d'influences (avocat, mais...) et autres. Alors le voyage oui, mais il n'est peut etre pas representatif des cultures d'origines des recettes.

    RépondreSupprimer