jeudi 17 août 2017

Parce que j'aime plus quand ça craque de quand ça fond... Mon granola salé !

Ceux qui me connaissent savent que je suis têtu en affection et qu'il est difficile de se débarrasser de moi quand quelqu'un me tape dans l’œil pour une raison ou une autre. J'ai rencontré Catherine Kluger il y a fort fort longtemps comme disait l'autre, à l'époque elle faisait des tartes dans une jolie cantine, des tartes et un lieu qui lui ressemblait, inspiré et gourmand. Et puis elle a volé vers d'autres aventures... Et il y a peu de temps je l'ai retrouvée avec des jolies de sachets de granola dans les mains, eux-aussi à son image... inspirés et gourmands.
Et hier soir je suis tombé sur un de ses granolas, le dernier qui avait survécu à mon appétit, son granola bio salé aux épices et au fenouil, et j'ai commencé à le grignoter, à le grignoter, à le... en me demandant dans quelles recettes je pourrais bien l'utiliser. Et quand j'ai fini par avoir une jolie liste de recettes à faire avec... j'ai secoué le paquet et... Je pense que Catherine devrait penser à faire des versions XXL et peut-être qu'il en restera alors aussi pour les recettes.
Du coup je me suis dit que je pourrais peut-être me lancer dans une petite recette et comme ça vous donner le choix entre le faire vous même ou courir acheter ceux de Catherine Kluger. Quant à moi comme je n'aime toujours pas choisir, le mien et les siens se croiseront bientôt dans mes placards...
Mon granola salé !
Ingrédients : 150g de flocons d'avoine – 50g d'amandes – 50g de pistaches – 20g de graines de courge – 30g de petites graines mélangée (lin, sésame, chia...) - 2càs de matière grasse (huile d'olive, huile de coco...) - 2càs d'agave (ou de miel ou de sirop d'érable...) - 1blanc d’œuf (gros œuf bio) -1 càc de sel – quelques belles pincées de piment d'Espelette – poivre
Hachez grossièrement les amandes, les pistaches et les graines de courge, mettez le tout dans un saladier et mélangez avec les flocons d'avoine.
Passez au mixer les petites graines, vous pouvez les laissez entières mais côté digestion avec un coup de mixer c'est quand mieux, n'insistez pas trop. Ajoutez dans le saladier et mélangez.
Ajoutez alors les liquides, le sirop, l’œuf et la matière grasse, j'ai utilisé de l'huile de coco neutre pour ne pas donner de goût mais si vous voulez utiliser votre granola dans une salade l'huile d'olive c'est bien ! En tout cas mélangez bien le tout, il ne faut pas que le mélange soit trop sec sinon il ne va pas « coller » pendant la cuisson au four, si c'est le cas vous pouvez ajouter un peu de jaune d’œuf.
Ajoutez enfin le sel, on peut monter à 1càc, le piment et le poivre à votre goût. Vous avez alors une base à laquelle on peut donner du goût !
Personnellement j'ai choisi de couper en quatre ma base et de mettre dans l'un 1càc de fenouil parce que j'ai des envies de salade, 1càc de coriandre dans le deuxième parce que j'ai un guacamole en prévision, 1càc de curry dans le troisième parce que j'aime ça et 1càc de paprika fumé dans la dernière parce que le pot m'est tombé sous la main... Vous pouvez bien sûr donner un seul goût à votre granola ou tenter les mélanges fenouil/curry par exemple ça doit le faire... à vous de voir !
En tout cas si vous utilisez des graines, écrasez-les un peu ou hachez-les grossièrement avant de les ajouter.
Étalez ensuite tout ça sur une plaque couverte de papier sulfurisé, si vous faites comme moi plusieurs parfums étalez sur des plaques différentes, le tout c'est d'étaler assez finement, 1cm d'épaisseur environ c'est bien. Enfournez dans un four préchauffé à 150° pendant 20 à 25 minutes, il faut que le granola soit joliment coloré.
Ensuite laissez refroidir sur la plaque et à vous de voir ce que vous allez en faire ! Moi j'ai une p'tite idée ou deux et je vous en reparle très vite...
Vous pouvez commander les granolas sucrés et donc aussi en version salée de Catherine Kluger là : Granola !
Mais pourquoi, bon et maintenant si j'évitais de tout manger avant de... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire