dimanche 30 juillet 2017

P'tite tarte aux pêches très amandes parce que c'est quand même la saison.... des pêches !

Quand je portais encore des culottes courtes, nous avions une grande grande maison, sans doute moins grande d'ailleurs que je ne l'imagine vu ma taille d'alors, avec un grand grand jardin, enfin une taille donc aussi à relativiser, du côté de Boulogne. Et un jour j'avais planté un os, à l'époque je n'appelais pas encore ça des noyaux, de pêche. Sans doute que je m'étais dit alors que si un haricot magique ça pouvait pousser, un os de pêche ça devait pouvoir aussi...
Et il se trouve que petit à petit le pêcher a poussé et a fini par trouver sa place dans le jardin et bien plus tard il m'a même dépassé.
Et c'est grâce à se pêcher-là que j'ai appris la patience et le goût des bonnes pêches en remarquant qu'au bout d'un long long moment il se couvrait de fruits tous les ans à peu près à la même période.
Depuis je continue à les attendre chaque année, bon maintenant ce n'est plus au pied de mon pêcher mais à celui des étals des marchands, mais je les attends quand même avec la même impatience.
Généralement les pêches chez moi n'ont pas le temps d'arriver jusqu'à la casserole, je les avale bien avant, mais pour une fois j'ai eu envie d'essayer d'en faire autre chose et je me suis souvenu d'une tarte au fraises (que vous pouvez retrouver en cliquant sur la photo) qui ferait une belle base de tarte au pêches !
https://doriannn.blogspot.fr/2014/07/comment-choisir-une-seule-recette-alors.html
P'tite tarte aux pêches très amandes
Ingrédients : 4 belles pêches pas trop mûres – 4 belles grappes de groseilles – 1 pâte sablée – 4 càs d'amandes effilées légèrement toastés – 180g de beurre mou – 200g de sucre en poudre – 2 œufs moyens – 160g de poudre d'amande – 40g de farine
Couvrez un moule à tarte d'environ 24cm beurré et fariné avec la pâte sablée.
Couvrez-la d'une feuille de cuisson puis remplissez-la avec des poids de cuisson (haricots secs ou billes de céramique…) ou comme moi avec de la farine.
Faites précuire le fond 6 minutes dans un four préchauffé à 180°, sortez le moule du four, retirez délicatement le papier sulfurisé et son contenant puis remettez à cuire pendant  6 minutes.
Laissez refroidir.
Dans un bol fouettez le beurre et 180g de sucre. Ajoutez ensuite les œufs un par un et mélangez bien à chaque fois.
Ajoutez la farine et la poudre d'amande et mélangez bien.
Versez cette crème sur le fond de tarte. Attention il est possible qu'il vous reste un peu de crème, ne remplissez pas à fond votre tarte, arrêtez-vous à environ ½ cm du bord sinon vous allez avoir trop de garniture par rapport aux pêches. Terminez en parsemant la moitié des amandes effilées sur la pâte.
Enfournez dans votre four préchauffé à 180° de nouveau et faites cuire 30 à 35 minutes.
Laissez complètement refroidir.
Pendant ce temps mettez dans une petite casserole les groseilles égrenées, le sucre en poudre restant et 2càs d'eau. Portez le tout à ébullition, baissez le feu et laissez quelques minutes jusqu'à ce que les groseilles éclatent et que le tout commence à faire un joli sirop. Passez le contenu de la casserole à travers une passoire et réservez.
Pelez les pêches, coupez les joues (comme la pêche au fond de la photo) puis coupez-les en tranches d'environ ½ cm.
Couvrez votre tarte d'un cercle de pêches puis le centre vide de cubes de pêche réalisées avec la pêche restante.
Avec un pinceau, étalez le sirop de groseille sur les pêches. Repassez la tarte pendant 5 minutes au four. Laissez refroidir et terminez en parsemant les amandes effilées restantes et quelques groseilles sur la tarte s'il vous en reste.
Mais pourquoi, bon la saison des quetsches elle arrive là !!! est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Magnifique cette tarte aux pêches !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais m'y atteler le plus tôt possible ,j'adore os recettes et la façon dont vous les présentez .

    RépondreSupprimer
  3. Belle petite histoire Dorian! Qui t'aurait dit au moment où tu avais planté cet os, que tu ferais une belle tarte aux pêches quand tu serais grand, et que tu la posterais sur ton joli blog de cuisine ?
    Je te prendrais bien un morceau, parce qu'elle est bien gourmande ta tarte aux pêches!
    Bonne soirée et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Miammm j'adore, pêche et amandes forment un si beau couple !!
    Va falloir que je teste vite ta tarte, j'ai déjà fait un gâteau fondant très amandes et beaucoup pêches, c'est au tour de la tarte ;)
    Bizzzzz et très belle fin de soirée
    Justin

    RépondreSupprimer
  5. un délice je vais la tester car j'ai pleins de pêches mais pas de mon jardin malheureusement

    RépondreSupprimer