vendredi 21 juillet 2017

La recette de clafoutis aux abricots de la maman d'Hervé un peu à ma manière... parce que les recettes sont comme des cadavres exquis !

Quand j'ai vu la dernière vidéo d'Hervé, un de mes sports préférés étant de le regarder cuisiner, c'est un sport à ma portée, et après en lisant qu'il n'avait pas résisté, pas résisté du tout, à cette recette, je me suis dit que si lui n'y résistait pas, il n'y avait pas de raison que moi je fasse du zèle... Et comme il l'écrit aussi pour expliquer son envie pressante de clafoutis à l'abricot, moi aussi j'en avais sous la main... des abricots.
Et forcément après avoir vu la recette de la maman d'Hervé comme toujours je n'ai pas pu résister au... et si tu changeais ça ou ça et ça et puis... ça ! Enfin j'ai essayé de me pas trop en faire pour que la jolie recette de clafoutis aux abricots ne ressemble pas au final à une choucroute garnie ou à tout autre chose à peu près aussi éloigné.
Et donc parce que pour moi l'abricot et l'amande c'est une histoire d'amour qui finit bien en général, j'ai donné un p'tit goût d'amande à mon clafoutis à elle, à lui, à moi...
Le clafoutis de la maman d'Hervé à ma manière...
Ingrédients : 20cl de lait tiède – 60g de sucre en poudre – 3 beaux œufs bio – 600g d'abricots – 2càs de farine (ou de Maïzena si vous voulez une version sans gluten) – 1càs de sirop d'orgeat – 4càs d'amande effilées
Fouettez dans un bol les œufs et 50g sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine et fouettez de nouveau puis ajoutez le lait tiède et le sirop d'orgeat et fouettez une dernière fois.
Coupez les abricots en quatre puis mettez les quartiers dans un saladier, ajoutez les 10g de sucre en poudre restant et mélangez bien.
Déposez les abricots dans un moule beurré et fariné d'environ 24cm de diamètre. Déposez-les en couronne, d'abord une autour du bord puis une autre plus petite au centre.
Versez la pâte du saladier par dessus, parsemez les amandes effilées puis enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 50 à 60 minutes en vérifiant la cuisson.
Sortez du four et dégustez tiède ou froid comme vous aimez !
Mais pourquoi, bon et maintenant faut vite que je m'attrape une autre envie... est-ce que je vous raconte ça

14 commentaires:

  1. le même avec de quetsches quand ce sera la saison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée comme toujours ! Faut juste qu'elles arrivent ! Je suis pressé de les voir sur les étales j'ai une photo à faire avec des quetsches... vite vite ,-) !

      Supprimer
  2. Il est sympa ce Hervé (je suis abonnée à sa chaîne YouTube) et ses recettes sont très abordables.
    Tu as succombé et moi aussi la semaine dernière... j'ai fait un clafoutis et comme toi, j'ai mis sur le dessus des amandes effilées car cela donne un petit croquant agréable !
    Bon week-end Dorian
    PS J'ai plein de retard à combler sur tes publications ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Comme il me plait ton clafoutis !

    RépondreSupprimer
  4. Fait ce midi en dessert - TOP EXCELLENT !!!! Merci Dorian et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi mais c'est surtout la recette d'Hervé ,-) !

      Supprimer
  5. Moi je vais l'essayer cette semaine. Elle me plaît trop cette recette. ..😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à aller voir la vidéo d'Hervé ne serait-ce que pour son grand sourire !!!

      Supprimer
  6. Bonjour Dorian, le sirop d'orgeat fait toute la différence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne sais pas résister à ce sirop là et que je trouve que ça change bien des choses !

      Supprimer
  7. Il est très simple à faire ce clafoutis. Moi j'ai des pêches, ça doit être tout aussi bon ! Superbe.
    Je ne connaissais pas ce sirop d'orgeat. C'est juste une cuillerée à soupe, je pourrais alors tout simplement le remplacer par du miel!
    Une petite recherche sur Mr Google et j'ai trouvé le nom en anglais, Orgeat Syrup. On apprend chaque jour de nouvelles choses!
    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Un moule d'environ ? Merci de ta réponse.😋

    RépondreSupprimer
  9. testée et adorée ! version sans gluten et alcoolisée (oups) sur mon blog ! merci encore pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très très belle recette !!! Et surtout n'hésite pas à mettre un lien vers tes recettes dans les commentaires, surtout quand elles sont aussi appétissantes !

      Supprimer