jeudi 17 novembre 2016

Quand vraiment vraiment je m'ennuie... je cuisine ! Mon p'tit monstre en chocolat aux truffes...

Depuis longtemps je rêve de jours à ne rien faire, à regarder les mouches voler, à me vautrer devant des séries sans vraiment les voir et peut-être même à tourner les pages d'un livre sans images ni recettes... Et voilà que cette foutue grippe de passage m'a donné l'alibi rêvé pour faire tout ça et surtout finalement ne rien faire... 
Seulement voilà au final j'ai bien chercher des insectes volants sur mon plafond, j'ai bien zappé de chaînes en chaînes à la recherche d'une série que j'aurais à peine regardée, j'ai tourné quelques pages et très très très vite je me suis ennuyé et quand je m'ennuie...
C'est curieux, habituellement dès que je me pose une demi-fesse au milieu de ma frénésie culinaire, il y en a toujours un ou une pour s'étonner de cette inaction passagère, et là ça a été tout le contraire tous y allaient de leur ben où tu vas... ben qu'est-ce tu fais...
Et forcément comme je n'arrête pas de leur dire que je suis mourant, voire encore pire, c'était difficile d'avouer que la seule chose que j'avais finalement envie de faire c'était... cuisiner ! Du coup j'allais chercher un verre d'eau, et pis un autre, et pis encore un, et pis... et au bout d'un moment je ne sais pas pourquoi ils se sont rendus compte que mon histoire sentait le putois sous roche et j'ai vu une tête puis deux, puis trois, puis... passer par la porte de ma cuisine et me demander... tu serais pas en train de... cuisiner ?
Là, j'ai fini par avouer, juste un p'tit, un tout p'tit gâteau et j'me recouche, un tout tout p'tit...
Mon p'tit monstre en chocolat aux truffes...
Pour les cakes : 120g de beurre mou – 120g de chocolat noir – 18cl d'eau chaude – 15cl de lait (dans lequel vous aurez ajouté un trait de jus de citron) - 3càs de cacao en poudre – 300g de farine – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel - 250g de cassonade – 3 œufs
Ingrédients pour la ganache et les truffes : 400g de chocolat noir – 30cl de crème liquide entière – 45g de beurre – du cacao en poudre 
Commencez en préparant la ganache. Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème et le beurre au micro-onde et versez le tout bien chaud sur le chocolat. Mélangez bien et mettez au frais. Si vous êtes prévoyant vous pouvez faire ça la veille.
Préparez ensuite les cakes. Si vous avez trois moules semblables d'environ 20cm réalisez les trois gâteaux en même temps, sinon si vous cuisez les trois cakes en trois fois avec un seul moule.
Mettez dans un grand saladier le beurre bien mou et le sucre, et fouettez, insistez bien !
Ajoutez les œufs un par un et fouettez en insistant bien à chaque fois.
Cassez le chocolat en morceaux dans un bol et faites-le fondre au micro-ondes, laissez-le tiédir et ajoutez-le ensuite dans le saladier.
Mélangez l'eau chaude et le cacao en poudre, insistez bien, ajoutez alors le lait avec le citron et mélangez encore.
Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel.
Ajoutez le liquide et la farine en les alternant dans le saladier.
Séparez ensuite la pâte en trois et versez-l dans un moule ou trois moules que vous aurez beurrés, couvert d'un fond de papier sulfurisé puis fariné.
Enfournez pendant 40 minutes et recommencez éventuellement deux autres fois.
Quand le gâteau est cuit démoulez-le sur une plaque puis retirez le papier sulfurisé. Laissez bien refroidir les gâteau.
Sortez la ganache du froid et préparez une bonne douzaine de petites truffes bien rondes que vous roulerez ensuite dans le cacao. Et soyez plus malin que moi, ne les laissez pas traîner dans le frigo ! Sinon il n'en restera plus beaucoup...
Fouettez ensuite la ganache restante. Pendant que vous préparez les truffes ne remettez pas la ganache au frais.
Déposez un premier gâteau devant vous, couvrez le dessus de ganache. Posez le deuxième par dessus, couvrez-le de ganache, faites de même avec le troisième.
Couvrez ensuite les côtés de ganache et lissez le tout.
Terminez en décorant votre gâteau avec les truffes... restantes...
Vous pouvez passer votre p'tit gâteau pendant un moment au frais il n'en sera que meilleur...
Mais pourquoi, d'abord y'a même pas de mouches ! est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. Magnifique!! comme toujours
    Juste un p'tit regret, j'aurais aimé voir l'intérieur même si je l'imagine en lisant le déroulé de ta recette
    Bonne journée et surtout penses à te soigner quand même
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors quand il est coupé on ne voit pas vraiment a différence entre la ganache et le cake par contre quand on mange une tranche on sent bien la différence ,-)

      Supprimer
  2. Oh my god !! si tu t'ennuies aussi après l'avoir fait, n'hésites pas à organiser un système de livraison !!
    bonne dégustation et tout ce bon chocolat !

    RépondreSupprimer
  3. À quelle température le four ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Tu pourrais venir t'ennuyer chez moi avec un tel gâteau. Moi, tellement flapie, en ce moment... je cuisine à reculons... et c'est dangereux ça !
    Encore une jolie gourmandise à réaliser un de ces jours où j'aurai plus d'allant ;-)
    PS Hier, j'ai quand même fait TA "tarte d'amande & de pomme" : elle était bonne !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. magnifique gâteau gourmand !
    je prends note
    merci pour le partage
    très bon lundi

    RépondreSupprimer
  6. Un monstre en chocolat! Voilà le genre de bestiole que j'aime affronter.
    En le voyant on a comme l'envie furieuse de le couper et/ou de le dévorer

    RépondreSupprimer