lundi 14 novembre 2016

Gluten or not gluten that is... Ma tarte aux pommes meringuée NoGlut !

Depuis quelques temps le gluten, et surtout le sans gluten, est au centre de bien des conversations dès lors qu’elles se déroulent autour d’une table et traite justement de ce qu’il y a dessus. Et une fois dépassé l’épineux débat du faut-il en manger ou pas… enfin pour ceux qui ne sont pas réellement intolérants, pour ces derniers la question ne se posant forcément même pas. 
Donc une fois dépassée cette question, une autre arrive souvent très logiquement dans sa foulée et comment c’est qu’on fait ?
Parce que ce n'est pas le tout de vouloir, encore faut-il savoir et même pouvoir ! Pour ne pas se retrouver comme moi à l'image de celui qui quand l’hiver est venu se trouve fort dépourvu devant la cuisine sans gluten, il existe bien sûr bien des recettes, faciles ou moins, avec des ingrédients que l'on trouve facilement ou moins...
Du coup quand on m'a proposé de tester certains produits sans gluten de Maïzena, une marque que l'on peut trouver facilement, je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée pour tout ceux qui veulent tâter du sans gluten avec la même simplicité que l'on met une main sur un paquet de farine.
Et voilà comment je me suis lancé dans une tarte au pommes meringuée totalement NoGlut, après à vous de voir si vous êtes avec ou sans cette petite tarte supportant bien sûr les deux formes de préparations.
Ma tarte aux pommes meringuée NoGlut !
Ingrédients : 1sachet de mélange spécial pour pâte à tartes sans gluten Maïzena – 6 pommes plutôt assez acides – 2càs de gelée de coing (vous pouvez aussi utiliser de la gelée de pomme) – 1càs de jus de citron
Pour la meringue du dessus : 120g de sucre en poudre - 2 blancs d’œufs – 3cl d'eau
Commencez en préparant une petite compote avec deux pommes. Pelez-les puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans une petite casserole, ajoutez 1càs de gelée de coing et 1 ou 2càs d'eau et faites cuire le tout à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que les pommes soient cuites et se soient même défaites. N'hésitez pas d'ailleurs à écraser les pommes pendant la cuisson pour qu'elles se défassent le plus possible, comptez une douzaine à une quinzaine de minutes de cuisson.
Si la compote a encore des morceaux n'hésitez pas à donner un coup de mixer plongeant et surtout si elle est trop liquide n'hésitez pas non plus à la laisser sécher un poil à feu doux.
Préparez la pâte à tarte en suivant les indications de l'emballage, il vous faudra pour cela 125ml et 100g de beurre et juste mélanger le tout. Une fois que votre pâte est prête tapissez simplement un moule à tarte beurré et fariné avec cette pâte.
Pelez les pommes restantes puis coupez-les en fines tranches et arrosez-les avec le jus de citron.
Étalez la compote au fond de la tarte puis les pommes en tranches, vous pouvez faire plusieurs couches de pommes. Terminez en badigeonnant au pinceau les pommes du dessus avec la gelée de coing.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson.
Pendant la cuisson de la tarte préparez la meringue.
Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites cuire jusqu’à ce que la température du sucre atteigne 110°. Il y a des astuces pour savoir quand le sucre est à point mais personnellement je pense que rien ne vaut un thermo-sonde !
Fouettez les blancs en neige assez ferme et versez le sucre fondu en filet tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Continuez de fouetter toujours à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède. Comptez environ 5 minutes.
Il ne vous reste plus qu'à garnir généreusement votre tarte avec la meringue et à lui donner un petit coup délicat de chalumeau.
Et si jamais vous voulez rester au 'avec'... la pâte à tarte de Ma tarte sauvage au citron aux deux citrons... fera parfaitement l'affaire.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande si un jour Shakespeare avait imaginé qu'il deviendrait peut-être sans gluten... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Ah mais c'est génial car je cherchais justement une farine sans gluten pour proposer de quoi manger à mes amis allergiques. Ravie !

    RépondreSupprimer
  2. je vais essayer, mais avec gluten car je n'ai pas ce genre de farine ;)
    en tout cas ça me tente bien

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien l'idée de la tarte aux pommes meringuées ca changent

    RépondreSupprimer