mercredi 24 août 2016

La cuisine sans feu c'est bien aussi par les temps qui courent ! Ma p'tite salade au concombre aux noix et aux fruits secs !

Des fois quand je finis ma journée de cuisine, je range, enfin non je range tout le temps mais pas tout... Du coup il m'arrive de retrouver des trucs et des machins qui n'ont pas toujours un rapport évident. Sauf que des fois, comme ces jours-ci je suis en train de me vider de mon eau comme un pingouin qu'on passerait dans un sèche-linge, j'ai pas envie d'aller ressortir d'autres choses de mes placards pour faire un p'tit plat. Donc faut faire avec ce qu'il y a sur la table...
Et là y'avait un bout de concombre, quelques herbes et quelques oignons nouveaux, un peu de feta et... un paquet de noix et fruits séchés mélangés...
Et voilà comment je me suis dit qu'avec le mixer qui lui n'était pas non plus rangé... j'ai bien dit que je ne rangeais pas tout ! Je me suis dit qu'une petite recette sans cuisson ça serait pas mal.
Ma p'tite salade au concombre aux noix et aux fruits secs !
Ingrédients : ½ concombre – 2 ou 3 oignons nouveaux – 150g de noix et fruits séchées (j'avais un paquet de Mélange de baies et de noix Seeberger qui a très bien fait l'affaire du moment que ce soit un mélange non salé c'est bon ! et bien sûr vous pouvez faire votre propre mélange moite/moite noix et fruits secs) – 3 tiges de persil et autant de menthe effeuillées – 50g de feta
Pour assaisonner : 2càs d'huile d'olive – 1càs de yaourt à la grecque – 1càs de jus de citron vert – quelques pincées de curry - sel et poivre
Commencez par séparer les noix et les fruits secs de votre mélange. Mettez les fruits à tremper dans du thé ou de l'eau tiède.
Pendant ce temps coupez le concombre en gros morceaux, on ne pèle pas, on évite les efforts superflus, et pareil avec les oignons nouveaux.
Mettez dans votre mixer les noix et donnez un coup rapide, ajoutez le concombre et les oignons, les trois quarts des herbes et redonnez un coup de mixer rapide, personnellement j'ai trop insisté, ajoutez le feta et hop un dernier coup rapide juste pour mélanger.
Versez le contenu de votre mixer dans une passoire, posez-la sur un bol et au frais pendant une demi-heure, le temps que les fruits secs soient bien gonflés et en plus ça permet de faire dégorger le concombre pendant ce temps.
Mélangez tous les ingrédients de la sauce. Egoutez les fruits secs et séchez les bien.
Mettez le concombre dans un plat, arrosez de sauce puis terminez en parsemant les fruits secs et les herbes restantes et vous verrez que la cuisine sans feu c'est bien aussi !
Mais pourquoi, bon et demain je remets le gaz ? est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. C'est de la bouillie de concombre, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu disons que je me suis arrêté avant la bouillie ,-) !!!

      Supprimer
  2. Je ne sais même pas si j'aurai le courage de sortir le mixer, que j'ai eu la bêtise de ranger! Pourtant ce serait une bonne idée pour le souper quand le soleil aura fini de chauffer!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmmm..... ça a l'air bon !!! Je vais essayer ça liés de mon prochain picnic avec mon Chéri..... merci pour ce délicieux partage

    RépondreSupprimer
  4. encore de l'originalité, de la créativité pour une belle assiette en finalité !

    drôle d'idée, le sachet de caouètes moi je l'aurai ouvert, pour ....grignoter :p

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette a tout ce qu'il faut pour plaire en ce moment.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai acheté récemment ce sachet en me disant que j'en ferai bien quelque chose... Bah là voilà l'idée !
    Par contre, je ferai plutôt une brunoise : mixer ne m'emballe pas. Et puis, j'aime bien couper à la main : ça me détend (bizarre peut-être ?!).
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer