lundi 30 mai 2016

Dis comment elle est longue ta recette ? Mes brioches toutes rondes et toutes roses...

Quand on commence à faire des recettes, et d'autant plus quand on commence à en écrire, il y a finalement une question que l'on finit par se poser, elle est longue comment cette recette...
Parce que par les temps qui courent souvent plus vite que celui que nous avons, le temps semble compter pour tout et pour faire de la bouffe, forcément aussi !
Le problème des recettes c'est que le temps... le temps est bien compliqué quand on se met en cuisine. Que faut-il compter, le temps à éplucher la carotte, celui où tu mets ton plat au four et celui pendant lequel tu attends que ton gâteau veuille bien refroidir enfin... le temps est compté mais comment le compter ?
Tiens par exemple la brioche, comment se compte ce temps si précieux ? Dès que tu as fini de te gratter la tête comme moi à te demander quelle recette tu vas bien pouvoir faire, jusqu'à la déguster, heureux de ton plat ? Comptes-tu le temps pendant lequel tu vas boire café après café le temps que la belle gonfle, gonfle, gonfle... Parce que dans ce cas il n'y a pas plus long à réaliser qu'une brioche.
Alors que finalement, il ne faut pas grand temps pour la réaliser, il faut juste la patience d'attendre...
Mes brioches toutes rondes et toutes roses...
Ingrédients :
Pour la brioche : 500g de farine – 12g de levure de boulanger déshydratée – 6cl de lait tiède – 50g de sucre en poudre – 1càc rase de sel – 20g de beurre bien froid coupé en petits cubes – 1 œuf battu – 1 jaune d’œuf
Pour mettre dedans : 45g de beurre mou – 60g de pralines roses finement concassées – 45g de sucre en poudre – 90g de cranberries – 1 càc de mixed spice (ou d'épices à pain d'épice) – 15cl d'eau
Pour le p'tit sirop : 30g de sucre en poudre – 2cl d'eau 
Commencez en mettant dans un petit saladier la levure, le lait et le sucre, mélangez bien puis laissez reposer une dizaine de minutes.
Versez la farine et le sel dans le bol d'un batteur puis le beurre que vous allez mélanger du bout des doigts, comme pour faire un sablé, sauf que vu la quantité de beurre ça va très vite.
Ajoutez l’œuf et l'eau dans le petit saladier et mélangez le tout.
Videz le contenu du saladier dans le bol du batteur contenant la farine, équipez votre batteur d'un crochet et faites tourner une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte bien élastique.
Faites une boule avec la pâte, remettez-la dans le bol du batteur, couvrez d'un torchon et laissez reposer une paire d'heures.
Pendant ce temps mettez dans petit saladier le beurre, les pralines et le sucre et mélangez le tout.
Sortez alors votre jolie pâte écrasez-la, puis pétrissez-la une minute ou deux et étalez-la alors de manière à former un rectangle d'environ 50cm sur 30.
Étalez le mélange du petit saladier sur votre rectangle de pâte, avec le dos d'une cuillère délicatement pour ne pas déchirer la pâte. Parsemez les cranberries par-dessus.
Roulez alors votre pâte en serrant bien de manière à obtenir un long rouleau d'environ 50cm.
Coupez votre rouleau en 12 portions égales. Déposez-les dans un plat rectangulaire beurré, je vous conseille même de mettre une feuille de papier sulfurisé au fond du moule. Laissez reposer une trentaine de minutes.
Badigeonnez votre brioche avec le jaune d’œuf coupé avec 1càs d'eau.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps préparez le sirop en mélangeant l'eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition puis faites blobloter environ 3minutes.
Quand la brioche est bien cuite, sortez-la du four puis arrosez-la avec le sirop. Attendez encore un peu et vous pourrez la déguster encore toute chaude...

Mais pourquoi, au final elle dure combien de temps cette recette ? est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. Une tuerie au petit déjeuner ! Voilà comment bien commencer la journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah le temps de faire les choses ... et les brioches. Parfois je me demande ce que je préfère sur votre blog : vos recettes (ça c'est sur), vos photos, vos textes ... ou vos leçons de vie (sans être un donneur de leçons;). Je crois que c'est vraiment un tout.
    Merci pour ce tout

    RépondreSupprimer
  3. Superbe et parfaite pour le petit déjeuner. J'adopte de suite cette recette gourmande.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une réflexion très juste ! Combien de temps ? car cela dépend "du temps, de la la vitesse du vent et de l'âge du capitaine" ... aussi ;-)
    Une chose est sûre avec ces jolies brioches : est que les déguster ne prend que peu de temps !
    Merci pour cette recette.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'aime le plus sur ce site, ce sont les commentaires (à 97,8 % d'autres blogueurs food) : "hmmm" "trop bon" "une tuerie" "j'en veux" "super" "trop chouette" "miam" "top" "trop tentant"

    Un conseil les filles : ou vous avez quelque chose à raconter ou vous taisez

    RépondreSupprimer
  6. Wahou cette brioche, hmmmmm ça à l'air trop bon, une vraie tuerie, j'en veux, j'en veux!!! Cette recette est vraiment super et trop chouette . miam vivement que je la fasse car elle est trop trop tentante!!!! :) :) :) :)

    RépondreSupprimer