mardi 19 avril 2016

Et si couper foutre était l’avenir de la cuisine sans efforts ? Brick à l’œuf couper foutre au menu !

Depuis un certain temps je me dis que ce que demandent bien des cuisinières et des cuisiniers c’est quelque chose que je  ne maîtrise pas toujours… de la simplicité, encore de simplicité, toujours de la simplicité ! 
Et quand j’ai vu le livre de d’Aurélien Guihéneuf Cuisine Facile en 2 étapes paru aux éditions Solar, je me suis dit que, lui, par contre il savait faire… simple, et pas trop simple, juste simple ! Bon, faut dire que j’ai quelques excuses pour ne pas toujours faire… comment voulez-vous faire des recettes simples quand vous vivez dans un garde à manger géant ! Hein, hein, comment vous feriez vous ! Parce qu’avec le temps où que se porte mon regard, il y a de la bouffe, dans ma cuisine, dans ma salle à manger, dans mon sous-sol… il faudrait que je vérifie, mais je pense qu’en regardant sous mon lit…
Du coup j’ai feuilleté ce livre-là avec vraiment grand intérêt en me disant que maintenant j’allais pouvoir, moi aussi, couper et foutre, et réaliser ainsi pizza et riz cantonnais, quiche lorraine d’antan et poulet basquaise, tiramisu et cookies au chocolat en deux étapes seulement ! Et puis je me suis donc lancé dans de jolie feuilles de brick aux œufs aussi simple que dans l’ouvrage, jusqu’à ce que mon regard face le tour de la pièce…
Brick à l’œuf couper foutre
Ingrédients pour 4 : 5 feuilles de brick – 4 œufs – 120g de feta – 1 petit oignons - des herbes, du basilic, du thym, de l’origan… des herbes ! – quelques pincées de piment d’Espelette ou comme moi des tranches de piment d’Espelette séché - de l’huile d’olive - sel et poivre
Coupez une feuille de brick en 4. Déposez les 4 autres entières sur votre plan de travail et posez au centre de chacune un des quarts coupés.
Emincez l'oignon en très fines tranches, j’ai sorti la mandoline.
Coupez la feta en cubes ou encore plus facile écrasez-la entre vos doigts.
Ensuite c’est tout simple répartissez l’oignon, les herbes et la feta sur les feuilles de brick, comme vous allez replier en deux mettez plutôt tout ça d’un côté. Déposez l’œuf, parsemez le piment puis salez et poivrez.
Repliez les feuilles de brick en deux de manière à obtenir des demi-lunes, glissez le tout sur une plaque légèrement huilée, puis huilez le dessus de vos feuilles de brick au pinceau.
Ensuite enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant environ 8 minutes en surveillant la cuisson. 
Après même recette couper et foutre dans votre bouche !
Livre reçu

Mais pourquoi, bon simple c’est bien, mais un peu compliqué aussi… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. C'est très appétissant et j'ai tout ce qu'il faut pour le faire dès demain.
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. quelle merveille ! JA DORE !
    eh oui dès le matin :)

    RépondreSupprimer
  3. Heu...en gros, ça fait un moment que je pratique!!! :) :) C'est vrai que de temps en temps, ça fait du bien juste de couper et ... Cette recette est parfaite pour ça, effectivement.

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi 5 feuilles de brick?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu as 4 feuilles entières et une coupée en quatre pour mettre un quart de feuille au milieu de chaque feuille entière, ça rend le dessous un peu plus " solide "

      Supprimer
  5. Cette recette est quand même plus alléchante que son "Idée coupe-faim : couper des croquettes pour chat, foutre dans son café de bon matin" ... d'abord parce que mes chats n'aimeraient pas ça ... et moi non plus ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie d'essayer.....même si j'ai peur de tout foutre par terre au lieu de sur la plaque, mon adresse avec les oeufs crus et les feuilles de brick étant un peu limitée.....mais on va trouver un truc!

    RépondreSupprimer