vendredi 25 mars 2016

Cheese cake furieusement chocolat et poire ! Parce que le chocolat et la poire...

Il y a des associations de goûts face auxquelles dont on se dit, peut-être ben que oui , peut-être ben que non... Et puis d'autre qui sont d'une telle évidence, qui font tellement partie de ces goûts que l'on aime retrouver que les questions sont beaucoup beaucoup plus rares et qu'on les déguste alors presque tout naturellement.
Le chocolat et la poire font pour moi partie de ces dernières.
Du coup quand je me suis demandé quel dessert j'allais vous proposer pour déguster pour cette nouvelle expérience cidronomique en accompagnement du cidre Val de Rance Cidre et Poire, je me suis dit que l'indication porté sur l'étiquettes, Envies de... gourmandises & chocolat... ne me laissait pas d'autres choix que cette association.
Il ne restait plus qu'à trouver ma proposition gourmande...
Et mon choix c'est porté sur un cheesecake tout en légèreté et terriblement chocolaté dont je me suis inspiré librement, celui de Carine trouvé sur son irrésistible Chic, Choc, Chocolat, un blog que je vous déconseille d'aller lire le ventre vide surtout si vous êtes un chocoaddict comme moi !
Cheese cake furieusement chocolat et poire
Ingrédients : 180g de cream cheese du type St Morêt – 180g de chocolat noir – 60g de sucre en poudre – 30cl de crème liquide entière -90g de biscuits du type digestive – 60g de beurre doux – 1càs de cacao en poudre – 1petite poire – 2càs de copeaux de chocolat
Commencez mixez les biscuits finement au mixer, ajoutez 45g beurre puis redonnez un coup de mixer. Versez ce mélange dans une poêle anti-adhésive et faites dorer le mélange pendant trois minutes en remuant bien régulièrement. Retirez du feu puis ajoutez le cacao en poudre et mélangez bien.
Tapissez avec du rhodoïd les parois d'un moule à manqué d'environ 18cm de diamètre. Je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser un moule à charnière.
Tassez au fond du moule le mélange de la poêle en insistant bien. Mettez au congélateur pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Pelez la poire réservez une tranche puis coupez le reste en cubes.
Passez les cubes de poire à la poêle avec les 15g de beurre restant juste le temps qu'ils commencent à dorer et à confire, pas trop quand même. Retirez de la poêle et faites-y dorer ensuite la tranche de poire réservée. Laissez refroidir le tout.
Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes dans un grand saladier. Ajoutez le cream cheese et le sucre en poudre et fouettez le tout vivement. Laissez un peu tiédir puis ajoutez la moitié de la chantilly et fouettez de nouveau le tout vivement. Ajoutez le reste de chantilly et incorporez-la cette fois doucement à la maryse.
Versez la moitié de la crème dans le moule puis les poires en cubes, puis le reste de la crème, lisez et mettez au frais pendant 4 heures, vous pouvez même le préparer la veille.
Démoulez alors votre cheese cake délicatement, parsemez dessus les copeaux de chocolat et déposez la tranche de poire, remettez au frais jusqu'au moment de servir.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé


Mais pourquoi, bon et y'a quoi comme autre association comme ça ? est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. ^^ encore une recette spéciale Hélène (genre poire belle Hélène toussa toussa ^^ ) , donc une petite part pour moi :p

    ça tombe bien il est 4 heures , je veux bien du cidre aussi pour mon gouter <3

    RépondreSupprimer
  2. Hello Dorian !

    poire chocolat = mariage réussi ;p
    Joyeuses Pâques !

    chez moi, les petits lapins sont de sortie ... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Poire et chocolat, c'est sans nul doute mon association préférée. Rien que la photo et je tombe déjà...

    RépondreSupprimer
  4. le mélange du fond cuit à la poêle!....mais c'est génial! mon four te remercie de lui donner un peu de vacances!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que poire/chocolat c'est hyper classique comme association, mais pour un cheesecake je trouve ça assez original pour le coup !

    A tester très (très) vite !

    RépondreSupprimer
  6. C'était mon dessert de ce soir et je dois avouer que tous mes invités étaient emballés. J'avais double les quantités pour 9 et il le reste 3 petites parts. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  7. Mais que vois je?!!! l'indispensable Deejo sur la table ;o) un couteau qu'il est beau et pratique!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment flattée de t'avoir inspiré :) Aujourd'hui, je poêlais justement des poires dans du miel en me disant que je me ferais bien un petit dessert chocolat poires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe souvent par chez toi avec gourmandise et malheureusement je n'ai pas le temps de laisser des petits commentaires mais vraiment tu fais parti des endroits où je trouve bien des plaisirs !

      Supprimer