mercredi 20 janvier 2016

Les gâteaux invisibles c'est bon aussi quand ils sont visibles ! Gâteau presque invisible à la mangue...

Les quantités sont toujours un problème dans les recettes de cuisine... Tiens, par exemple 1 œuf c'est quoi un œuf c'est un petit, un moyen, un très très gros ?
L'autre jour j'avais besoin d'un œuf pour me faire une p'tite recette et comme j'avais pris une boîte de six chez mon boucher... Oui, je sais j'achète mes œufs parfois à la boucherie, peut-être vend-il des œufs en pensant que ce sont des presque-poules. Quoi qu'il en soit, les poules de mon boucher doivent être croisées avec des autruches parce que cet œuf-là, celui que j'avais choisi pour sa bonne tête dans la boite et qui avait d'ailleurs du mal à tenir dedans, pesait 127g...
Ce jour-là je n'avais besoin que d'un œuf pour ma recette et forcément je ne l'ai pas mis en entier mais je me suis quand même dit qu'entre ceux des poulettes naines que l'on trouve dans certaines surfaces et qui pèsent péniblement leurs 50g et mon mastodonte, s'il m'en avait fallu 10 dans ma recette...
Et c'est un peu la même chose qui m'est arrivée avec mon gâteau pas vraiment invisible à la mangue en suivant une recette où il fallait une mangue... Celle que j'avais était assez petiote. Pendant que je me demandais si j'y allais ou pas j'ai commencé à entendre deux petites voix à l'intérieur de moi-même. L'une me disait essaye, essaye, essaye.... Pendant que l'autre me disait et tu penses le rendre invisible ton gâteau avec ton échantillon de mangue ? J'ai la voix de dedans parfois agaçante ! Je vous laisse deviner quelle voix j'ai écoutée...
Gâteau presque invisible à la mangue
Ingrédients : 3 œufs - 90g de sucre en poudre - 45g de beurre doux -120g de farine tamisée -120ml de lait demi écrémé – 1 grosse mangue – 2càs de noix de coco râpé déshydratée
Préchauffez votre four à 190°.
Dans un saladier battez les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis la farine. Versez ensuite le lait et fouettez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez la noix de coco et remuez une dernière fois.
Pelez la mangue. Taillez très finement avec patience et un couteau bien tranchant. Normalement je conseille pour les gâteaux invisibles l'utilisation d'une mandoline mais avec la mangue le résultat c'est révélé assez décevant, donc couteau et patience sont vos amis. Ajoutez les tranches de mangue dans la pâte au fur et à mesure.
Beurrez et farinez un moule à manqué d'environ 20cm.
Versez-y le contenu du saladier en faisant attention à faire tomber les tranches de mangue bien à plat.
Glissez au four et faites cuire pendant 1 heure. Laissez complètement refroidir avant de démouler, attention c'est fragile un gâteau invisible ! Vous pouvez comme moi juste au moment de servir saupoudrer votre gâteau de noix de coco déshydratée.
Mais pourquoi, un gâteau invisible visible mangue ça s'rait pas une flan à la mangue ? Est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. le poids des oeufs !!!
    qu'est ce que j'en ai embêté du monde pour trouver une recette de Brioche en poids d'oeuf et non en nombre d'oeuf :D
    dans mon cas je sais maintenant que c'est 60g d'oeuf pour 100g de farine
    ça aura au moins servi à quelque chose ;)
    les gâteau invisible c'est un peu un clafoutis ou il y a plus de fruits que de pâte ... j'aime ça

    RépondreSupprimer
  2. En version mangue, je craque complétement

    RépondreSupprimer
  3. Houuu !! Gâteau invisible à la mangue!!!! C'est clair qu'il a du être invisible rapidement...(bien caché au fond des estomacs!!!)

    RépondreSupprimer
  4. hello Dorian !

    très sympa cette version exotique à la mangue !
    cheers
    Bree

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un sujet qui me tracasse ;-)
    J'ai la fâcheuse habitude d'acheter des "gros" oeufs. Et parfois, je me fais des noeuds au cerveau face à certaines recettes... Quelques grammes peuvent tout changer et fausser le résultat: pas bien !!
    Faut qu'je changé mon côté récalcitrant ��
    Corinne

    RépondreSupprimer