samedi 26 décembre 2015

Le samedi c'est retour vers le futur... Soupe de petits pois à la menthe et son œuf poché pour recommencer à manger... doucement !

Généralement les jours de fête à la maison au lieu de cuisiner de longues heures, peut-être pour me changer parce que ça c'est mon quotidien, on passe en mode grignoteurs autours d'un tas de p'tits trucs à... grignoter...
Bon cette année j'avais oublié de préparer des œufs écossais, ceux qui font pour ma fille qu'un repas soit vraiment un repas de fête ou pas. Et donc après qu'elle m'a fait un mélange de regard de chat poté et de Bambi, un truc face auquel je suis à peu près aussi désarmé qu'un pingouin devant un Martini on the Ice... Après donc, je me suis quand même retrouvé aux fourneaux à me les rouler dans la chapelure, les œufs écossais... On ne se refait pas.
Et après avoir grignoté, grignoté, grignoté... la faim a fini par partir.
C'est curieux la faim, habituellement quand je fouille dans mes archives pour trouver ma recette extraite de mes archives, cette rubrique qui est maintenant passée au samedi, souvent ce sont les plus déraisonnables des desserts qui me font de l'œil. Alors qu'aujourd'hui... hé ben ce sont les p'tits légumes qui m'allumaient l'appétit ! 
Et c'est parmi les recettes de petits haricots, de courges, de soupes et de poêlées que j'ai finalement trouvé ma recette du jour, des petits pois tout parfumés que juste un œuf accompagne...
Soupe de petits pois à la menthe et son œuf poché
Ingrédients : 300g de petits pois surgelés bio – 20g de beurre bio – 90g d'oignons émincés surgelés bio – 20cl de bouillon de volaille bio – 4 ou 5 tiges de menthe fraiche bio – 2càs de crème liquide entière bio – 4 œufs bio– sel et poivre
Mettez le beurre dans une poêle à feu moyen. Dès qu'il commence à grésiller, ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et commencent à peine à colorer.
Ajoutez alors les petits pois et la menthe et mélangez le tout en laissant sur le feu pendant 3 minutes.
Salez et poivrez, ajoutez le bouillon et poursuivez la cuisson à couvert pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les petits pois soient bien cuits.
Pendant ce temps préparez les œufs pochés.
Portez à frémissement une casserole d'eau avec un beau trait de vinaigre dedans.
Faites y cuire vos œufs un par un. Pour cela créez un petit tourbillon avec une cuillère et faites-y glisser un œuf que vous aurez déposé dans un bol.
Sortez-les délicatement puis posez-les sur du papier absorbant.
Quand les petits pois sont cuits, mixez-les grossièrement, vous pouvez enlever un peu de bouillon avant de mixer et ajuster ensuite avec.
Servez-la dans des bols, ajoutez ensuite un trait de crème, quelques feuilles de menthe et un œuf dans chaque bol. Mangez bien chaud.
Pea soup with mint and soft-boiled egg
Ingredients: 300g frozen organic green peas - 20g organic butter - 90g frozen organic sliced onions - 20cl organic chicken stock - 4 or 5 sprigs organic mint - 2 Tbsp organic whole cream (still the liquid kind) - 4 organic eggs - salt & pepper
Put the butter in a pan on medium heat. When it starts to sizzle, put the onions and sauté them until all water is evaporated and they just start to brown.
Then, add the peas and mint and mix. Let cooking for 3 minutes.
Season with salt and pepper. Add the chicken stock and keep cooking, lid on, for about 10 minutes, until the peas are well done.
In the meantime, cook the eggs.
Simmer a saucepan of water with a good lug of vinegar.
Cook your eggs one by one. Put the egg in a bowl. With a spoon, make the hot water whirl and gently pour the egg in it.
Gently take it out and put it on paper towel.
When the peas are done, roughly blend. You can take some of the stock out and then add some again, depending on the consistency you like.
Serve in bowls with a dash of cream, a few mint leaves and one egg in each bowl.
Heat hot.

Et au cas ou vous ayez l'œuf poché contrarié je vous remets aussi la p'tite méthode d'œufs pochés inratables j'ai trouvé sur la toile. Il vous suffira de cliquer sur la photo juste en dessous pour retrouver la recette.
Mais pourquoi, bon et pour le prochain réveillon on grignote aussi ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Extra, et cette astuce est vraiment top, je l'avais essayée et pour la seule fois de ma vie, je n'ai pas eu honte de mes œufs pochés!!!

    RépondreSupprimer
  2. cela me fait très envie, les goûts et les couleurs : TOUT me plaît !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu tres envie de tester des que j'ai vu la recette..me suis lancée..et c était un délice!! et l œuf poché inratable avec cette astuce!! top top top

    RépondreSupprimer