lundi 7 septembre 2015

Mes cookies du dimanche ! Cookies choco M&M's méga !

C'est curieux cette manie que j'ai de ne jamais refaire une recette deux fois de suite... enfin de suite c'est beaucoup dire parce que quand j'ai envie de refaire une recette il s'est souvent passé des mois voire des années entre mes deux fois.
Tiens, il y a déjà quelques années avec Birgit nous avions réalisé des cookies aux M&M's pour un de nos petits ouvrages, ce sont ceux qui sont en photo un peu plus bas. Et en découvrant les nouveaux M&M's méga j'ai été voir notre recette d'alors, qui d'ailleurs a laissé de bien bons souvenirs chez moi, Et quand j'ai posé mes cookies sur la table ce dimanche, les miens un peu étonnés ont repris en chœur tiens, t'as refait une recette papa ? Et là j'ai du avouer que... non pas tout à fait... pas du tout même...
C'est curieux cette manie que j'ai de ne jamais refaire une recette deux fois de suite...
Cookies choco M&M's mega !
Ingrédients : 180g de farine – 120g de beurre – 60g de biscuits du type Digestive – 75g de sucre roux en poudre – 75g de vergoise – 1oeuf – ½ càc de levure chimique - 120g chocolat au lait haché – une poignée de M&M's mega triés par couleur
Commencez en réduisant en poudre les biscuits puis les M&M en éclats. J'ai utilisé un rouleau à pâtisserie et j'ai simplement tapé sauvagement dessus.
Mélangez les sucres et le beurre, dans un robot avec un fouet ça va très bien. Ajoutez l'œuf et mélangez bien.  Ajoutez la farine et la levure, mélangez. Ajoutez le chocolat au lait et les biscuits en poudre et mélangez encore.
Vous allez alors avoir environ 650g de pâte à cookies, mettez-la au frais pendant une heure dans un film alimentaire.
Au bout de l'heure coupez en morceaux, personnellement j'aime faire des cookies de tailles différentes qui s'adaptent à la faim de chacun, des petits de 20, 30 et 45g pour tout l'monde et des gros de 90g pour... moi.
Quoi qu'il en soit de leur taille ajoutez ensuite des M&M's d'abord à l'intérieur, l'équivalent d'1càc pour les petits et d'1càs pour les miens. Mélangez la pâte puis roulez-la en boule. Prenez alors les boules de pâte puis posez-les sur les éclats de M&M's restant, ne les roulez pas, appuyez juste un peu pour les faire pénétrer dans la pâte. Déposez-les ensuite le côté M&M's cette fois vers le haut sur une plaque.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes pour es petits et une vingtaine de plus pour les grands. Après à vous de voir qui va les manger...

Mais pourquoi, tiens d'ailleurs j'pourrais refaire d'autres recettes d'alors... j'pourrais... est-ce que je vous raconte ça...

21 commentaires:

  1. Bonjour Dorian, ces cookies M&M'sont à croquer ! :) Voilà, j'ai une petite question ! J'ai réalisé une fois ces gâteaux mais à la cuisson, la couleur des M&M's a disparu ! Avez-vous une explication et une solution à me donner pour garder les couleurs ? Merci. Excellente journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie. Pour être tout à fait honnête avec vous je pensais que c'était ce qui arriverait à mes cookies, j'avais pensé que la couleur passerait et à ma grande surprise elle est restée ! Du coup je ne peux imaginer que quelques pistes... j'ai utilisé la chaleur tournante est-ce votre cas ? J'ai fait cuire mes cookies à une température relativement faible pour des cookies, certaines recettes montent à 200° voir 210°, à quelle température avez-vous fait les vôtres ?
      Et si quelqu'un voit une autre raison n'hésitez pas à la partager !
      Excellente journée à vous

      Supprimer
    2. Oui, j'utilise la chaleur tournante et la température adoptée n’excède pas 180°C. Peut-être que le passage au froid conserve les couleurs ! C'est une explication qui m'est venue à l'esprit ! Effectivement, si d'autres personnes pensent connaître la raison pour la conservation des couleurs, nous sommes preneurs ! :) Merci Dorian pour votre réponse rapide et pertinente.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les cookies !!! bon du coup va falloir que j'en fasse pour ce WE maintenant :D
    les miens sont plutôt plats comme la seconde photo
    merci pour cette variante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je crois que ça dépend si tu laisses la pâte en boule ou si l'écrase un peu. Et comme j'aime les cookies dodus je laisse en boule.. ,-) !.

      Supprimer
    2. moi je laisse aussi en boule grossière, mais je ne passe pas ma recette au frais avant de former, elle doit donc s'étaler plus vite que la tienne qui est bien froide et ferme ;)
      tiens il faut que je te l'envoie celle là aussi ^^
      une vrai recette américaine (une des 1001 variantes certainement mais j'aime bien celle là )

      Supprimer
    3. tiens, un guide des subtilités des cookies, à la recherche du cookie parfait
      --> http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/481/reader/reader.html#!preferred/1/package/481/pub/482/page/16

      Supprimer
  4. Olala qu'ils sont gourmands ces cookies, j'en salive devant mon écran. Haaa si je pouvais croquer ne serait-ce qu'un tout petit bout, juste un coin, allez, pitié !

    RépondreSupprimer
  5. Houlaaaa, ça y est j'ai des envies de cookies qui reviennent!! Ah bravo!! :) A essayer très vite, forcément :)

    RépondreSupprimer
  6. Les cookies aux M&M's ont l'air d'être à la mode en ce moment, je vois des photos partout, tant mieux, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. Depuis presque une dizaine d'années, les cookies M&M's sont un "best" à la maison. Cependant, je ne mets pas de biscuits dedans, ni de chocolat. Et j'utilise les M&M's Peanut sans les casser... du coup mes cookies sont moëlleux et croquants !
    Ma pâte fait un séjour d'au moins 1/2 heure au réfrigérateur. Pour former des boules, je me sers d'une cuillère type "glacier" en inox. C'est pratique. Enfin, les couleurs restent intactes.
    Pour une fois... j'ai MA recette qui a du succès ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherchais à savoir comment conserver les couleurs après cuisson (mes cookies réalisés ont perdu les leur) ! Je pense donc que la maintien des couleurs peut se faire grâce au passage au froid ! C'est mon explication ! :)

      Supprimer
    2. Franchement, je ne sais pas si c'est la mise au frais qui fixe les couleurs. Je n'ai pas rencontré ce problème. Le mieux est de tester la prochaine fois Valérie ;-)

      Supprimer
    3. Merci ! :) Oui, je testerai de nouveau, ne restons pas sur un semi-échec ! ;)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. C'est quoi des biscuits du type digestive??

    RépondreSupprimer