lundi 24 août 2015

Tarte soleil choco-amande et miel... vous n'en laisserez plus une miette dans l'assiette !

Ceux qui passent par ici le savent une des phrases qui me hérisse le poil le plus dru est... il ne faut pas s'amuser avec la nourriture ! Tant je pense qu'au contraire si on veut donner de l'envie et du plaisir, il faut s'amuser avec la nourriture !
Du coup quand j'ai reçu l'ouvrage d'Émilie, dont je suis les aventures gourmandes depuis un bon moment du côté de son blog Plus une miette dans l'assiette, je n'ai pas résisté une seconde à l'envie de me mettre en cuisine. L'ouvrage d'Émilie entièrement consacré aux Tartes soleil, une idée hautement ludique, est paru dans la collection Les petits plats de Marabout (attention l'ouvrage ne sera disponible qu'à partir du 26 août ! patience plus que 2 jours).
Je n'ai pas résisté parce que l'ouvrage repose donc sur une idée aussi simple à réaliser que prometteuse de dégustations savoureuses, les tartes soleil ! 
C'est donc une idée toute simple, mais encore fallait-il l'avoir, de la pâte feuilletée, des p'tites choses dedans et c'est parti pour un soleil gourmand dont on arrache les rayons sans la moindre modération. Et sur ce principe il ne reste plus qu'à s'amuser, salé comme sucré tout y passe, chocolat, pesto, apéro comme dessert, ces tartes peuvent se décliner de bien des manières que je vous laisse le plaisir de découvrir dans l'ouvrage d'Émilie !
Et de mon côté j'ai donc eu envie de tester ça très vite avec une version personnelle où le chocolat forcément, l'amande et le miel s'y retrouvent tout ensoleillés !
Sunny chocolate, almond and honey pie
Ingredients: 2 rolls store bought puff pastry - 1 Tbsp cocoa powder - 1 Tbsp ground almonds - 20g very soft butter - 1 or 2 Tbsp runny honey - 1 egg yolk
Mix the cocoa powder and ground almonds together.
Lay the 2 rolls of puff pastry flat.
Place one in front of you, on a baking tray lined with parchment paper.
Spread it with butter, avoiding 2cm from the edge. Sprinkle the cocoa powder and almonds and finish with honey.
Leave it for 10 minutes.
Brush the naked edge with water and place the other puff pastry on top and press them well together.
Press then the 2 edges with your fingers so that they stick together.
Place a glass in the middle of the pie. Cut into rays starting from the glass.
First into 4. Then cut each quarter in 2  then each eighth in 3... If I count well, you should have 24 rays.
Remove the glass and brush it all with yolk. Start to twist but twist gently. Put your finger on the ray, near the centre (this is the delicate spot where it can be easily ripped). With the other hand, twist giving 4 or 5 turns. Repeat with each ray.
Give some more yolk and bake at 190°C/375°F for 10 minutes and then at 180°C/350°F for 20 minutes. Check it is all done and take out when it's nicely golden. Barely allow to warm down and let all get their hands on it. It is best when warm and thus crunchy. And if you happen to have a cup hot chocolate passing by, do not hesitate to dunk your ray. 
Tarte soleil choco-amande et miel
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée - 1càs de cacao en poudre – 1càs d'amande en poudre – 20g de beurre bien mou – 1 ou 2càs de miel liquide – 1 jaune d'œuf
Commencez en mélangeant le cacao et l'amande en poudre.
Étalez les deux rouleaux de pâte.
Déposez-en un devant vous sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque et commencez en étalant le beurre sur la pâte en laissant environ 2cm sur le pourtour. Saupoudrez par dessus le mélange cacao et amande et terminez par le miel.
Laissez comme ça pendant une dizaine de minutes.
Badigeonnez d'eau le pourtour de la pâte
Déposez par dessus l'autre rouleau de pâte et aplatissez bien les deux l'une contre l'autre.
Aplatissez ensuite le pourtour en écrasant bien les deux pâtes du bout des doigts.
Posez un verre au centre de la pâte et commencez à couper les rayons en partant du verre, d'abord en 4, ensuite les quarts en 2, puis chaque huitième en trois, si je compte bien vous aurez alors 24 rayons.
Enlevez le verre et badigeonnez alors le tout de jaune d'œuf au pinceau, puis on commence à tortiller. Attention avec délicatesse, posez un doigt sur le rayon près du centre, c'est la que ça peut se déchirer, puis avec l'autre main tortillez en faisant 4 ou 5 tour. Et on recommence en faisant tous les rayons.
Redonnez un coup de jaune d'œuf et enfournez à 190° pendant une dizaine de minutes puis à 180° pendant une vingtaine, vérifiez alors la cuisson et si c'est joliment doré sortez du four, laissez à peine tiédir et tous dessus ! C'est encore tiède et bien croustillant que c'est le meilleur et si comme moi vous avez un chocolat chaud qui traîne, n'hésitez pas à vous trempouiller le rayon... (hu... trempouiller le rayon, j'en connais une qui va adorer...)
Ouvrage offert
Mais pourquoi, un p'tit rayon de soleil pour l'apéro ça serait pas mal ça... est-ce que je vous raconte ça...

16 commentaires:

  1. Un dessert au goût estival pour prolonger les vacances, ça sera mon prochain essai pour le goûter :) merci du partage !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! C'est très sympa visuellement et ça a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  3. Ma maman en a fait avec du jambon et du fromage, un délice ! Je vais tester ce soir cette recette sucré ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. j'adore l'idée, j'avais vu les photos... mais avec la recette ici , ça donne encore plus envie.....
    et bien sûr que si on s'amuse avec la nourriture... on ne gache pas !! mais qu'est ce qu'on s'amuse!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adooore ! c'est vraiment une bonne idée, et c'est super convivial ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. ah oui c'est original :)
    va falloir que je tente ça ;)

    RépondreSupprimer
  7. recette tout juste testée! c'est top, facile à faire, joli et bon. Que demander de +?? merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette sympathique recette. Le livre doit regorger de bonnes idées à décliner selon l'humeur... Histoire de voir, sur la table, le soleil qui n'est plus qu'un souvenir... pour le moment !!

    RépondreSupprimer
  9. son livre était évoqué dans un magazine et j'ai bien sur testé la version pesto pignon. très facile à faire et ça plait à tout le monde. la recette universelle...

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je m'y mets tout de suite, maintenant, et je vois le résultat au goûter...

    RépondreSupprimer
  11. Résultat: goûté et approuvé !!!

    RépondreSupprimer
  12. Excellente idée que l'on peut interpréter pour du salé comme du sucré

    RépondreSupprimer
  13. La première pâte feuilletée tartinée de Philadelphia, parsemée de saumon fumé et d'aneth, avant de recouvrir de la seconde pâte, de dorer à l'oeuf et de parsemer de graines de sésame avant cuisson, c'est super aussi !!!

    RépondreSupprimer