vendredi 24 avril 2015

Retour vers le futur... Jambalaya à ma manière parce que ça va bientôt être le temps des copains et des jardins...

Il y a des plats que je peux manger tout seul... il y en a même certains que je suis prêt à défendre avec la hargne d'un pingouin venant de rencontrer un banc de sardine... et d'autres que je ne me vois pas manger tout seul.
Et en voyant que le temps commence à s'y prêter, je me suis demandé quel plat j'aimerais faire pour un déjeuner entre copains sur les marches du jardin, quel plat j'aurais envie de partager et pour le coup et pas du tout envie de manger en solo. Et en cherchant dans mes archives pour cette rubrique du vendredi je suis retombé sur mon jambalaya, sur ce plat qui est sans doute pour moi parmi les grands plats de partages, celui qui demandent donc de nombreuses assiettes et autant de copains !
Jambalaya à ma manière (ma version de celui proposé par Delicious)
Ingrédients : 6 hauts de cuisses de poulet (donc pas le pilon) – 3 tiges de céleri coupées en tronçons – 2 oignons hachés– 2 beaux piments doux verts coupés en cubes – 3 gousses d'ail écrasées – 2 belles branches d'origan frais (ou de l'origan séché) – 3 feuilles de laurier – 4 tiges de thym frais – du piment de Cayenne à votre goût (1/4 de càc) – 1càs ½ de paprika –450g de tomates cerise coupées en deux – 400g de saucisses de Montbéliard (de la saucisse fumée) coupées en tranches – 1càc de sucre en poudre - 400g de riz du long grain américain lavé– 75cl de bouillon de volaille – 1douzaine de gambas crues – ½ jus de citron vert – 1 petit bouquet de ciboules (ou quelques oignons nouveaux) – 2càs d'huile d'olive
Versez l'huile d'olive dans une grande cocotte à feu assez vif et faites-y dorer le poulet que vous aurez salé et poivré de tous les côtés. Commencez par le côté peau.
Retirez le poulet. Jetez le gras.
Mettez dans la cocotte un nouvelle 1càs d'huile d'olive, le céleri, les oignons et les piments et faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes, le temps que le tout commence à prendre couleur et à devenir tendre.
Ajoutez l'ail, l'origan, le laurier, le thym, le paprika et le piment de Cayenne, remuez bien et laissez sur le feu 2 ou 3 minutes.
Ajoutez les deux tiers des tomates cerise, les saucisses et le sucre en poudre, remuez bien et laissez sur le feu 2 ou 3 minutes.
Ajoutez le riz et le bouillon de volaille, remettez le poulet, mélangez et faites cuire le riz à couvert et à petits bouillons.
Quand le riz est presque à point ajoutez les gambas et les tomates cerise restantes, remuez et laissez terminer la cuisson du riz.
Au moment de servir versez le jus de citron et parsemez les ciboules par dessus.
Après copains et soleil !
Mais pourquoi, bon y'a plus qu'à trouver le soleil finalement... est-ce que je vous raconte ça...

13 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ce plat mais ca fait bien envie... Effectivement ça semble l'idéal à partager avec des copains :)

    RépondreSupprimer
  2. enfin quelqu'un qui connait ! sais pas pourquoi j'aime pas la paella et j'adoooooooore la jambalaya. la votre est terrible et je vais l'adopter et peu être lui donner un p'tit nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je crois que c'est l'omniprésence du safran qui me gène dans la paella, mais bon après tout est affaire de goûts... je serais curieux d'apprendre son p'tit nom ,-) !

      Supprimer
  3. Bonjour Dorian,
    Je te suis depuis longtemps déjà et te félicite pour la qualité de tes recettes et la tenue de ton blog, sans nul doute un des meilleures. Le riz jambalaya une idée géniale , moi qui cherchait une recette de type paëlla.
    Il m'arrive, assez souvent d'avoir la flemme et pas trop d'idées, et je suis rassurée de voir que... toi aussi. Tant pis si elle date de 201, ça reste une super recette. Sylo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylo
      Tu sais j'ai toujours trouvé que la cuisine n'avait pas d'obligation de résultat et que nous pouvons avoir des jours moins... moins d'envie, moins d'inspiration et donc le droit aussi d'en faire moins certaines fois ,-) ! En plus le jambalaya fait partie de ces plats que tu n'es pas forcée de suivre à la lettre.
      Et grand merci pour tes mots sur mon travail, je crois que je ne serais jamais blasé face au plaisir de les lire ! Merci !

      Supprimer
  4. ça fait des années que je n'en ai pas mangé !!!
    merci à toi d'avoir remonté ce plat dans ma mémoire
    ya plus qu'à faire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le sais je ne refais que rarement les plats mais je dois avouer que celui-là fait parti de ceux qu'il m'arrive de refaire de temps en temps et toujours avec autant de plaisir !

      Supprimer
    2. à l'inverse je suis plutôt mono maniaque ^^
      je refais régulièrement certains plats :D
      faut dire que je suis super difficile, ce qui n'aide pas particulièrement à la diversité des repas ;)

      Supprimer
  5. Puis-je réchauffer ce plat ? Je pense que les proportions sont pour 6 personnes et nous ne sommes que 2 d'où ma question.
    Bon dimanche et à bientôt. Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui il peut se réchauffer, mais comme beaucoup de plats de riz comme en refroidissant le riz va avaler toute l'humidité du plat ça va forcément être moins onctueux et réjouissant... Cela dit vous pouvez bien sûr diviser les quantités par deux pour réaliser un plat pour 2/3 (les quantités vous avez raison sont bien pour 6). Très beau dimanche à vous !

      Supprimer
  6. chouette version je doit dire :) j'adore le jambalaya c'est super bon !!! et superbe photo bravo, grande classe :)

    RépondreSupprimer
  7. Sincère félicitation pour votre blog, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer