samedi 11 avril 2015

Petit dahl du samedi midi pour mettre la maison au rythme de la Bollyfood !

Il y a quelques jours je vous ai proposé de nous retrouver autour du thème Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur ! lors de la prochaine édition de la Bataille Food, puisque c'est à moi qu'Adeline du blog Cook'n Blog a choisi de passer le témoin. Vous pouvez d'ailleurs encore vous joindre à nous en vous inscrivant dans les commentaires de cet article là : Le thème de la Bataille Food #23 sera… sera…
Et je dois dire que je me suis un peu pris à mon propre jeu depuis… Depuis les bollywoods sont de retour, les livres de cuisine indienne, ceux de Bheena, celui de Sandra et les autres sont étalés partout et c'est tout juste si je ne passe pas mes journées à me jeter des épices par dessus la tête en me déhanchant de manière torride… enfin en essayant de rendre ça torride…
Et du coup, voilà comment un dahl qui commence à sacrément embaumer la maison, un dahl que je vais essayer de finir avant de me claquer la claquette !
Cette recette-là je la dois à mon cuisinier irlandais préféré Donal Skehan dont je sens que je vais vous reparler très très vite…
Dahl parfumé
Ingrédients : 350g de lentilles corail – 4 ou 5 tranches de gingembre – 1 petit bouquet de coriandre – 40cl de lait de coco – 1 boîte de 400g de tomates en cubes – ½ càc de curcuma en poudre – 1càc de cumin en grain – 1càc de coriandre en grain – 1càc de graines de moutarde – 1 petit piment – 1 douzaine de feuille de curry – 1 belle poignée de pousses d'épinard – 1 ou 2 oignons nouveaux - du jus de citron - de l'huile neutre – sel et poivre 
Lavez rapidement les lentilles sous l'eau fraîche.
Versez-les ensuite dans une sauteuse et ajoutez 60cl d'eau, si vous utilisez de l'eau filtrée c'est mieux, les tranches de gingembre et un peu de queue de coriandre haché très très fin, ne salez pas l'eau !
Portez à petits bouillons à feu moyen. Dès que ça bouillonne, baissez le feu pour que ça frémisse tout juste, comptez 5 minutes et ajoutez le lait de coco et remuez bien, comptez 5 minutes de plus et ajoutez la tomate et remuez bien.
Ensuite prolongez la cuisson une quinzaine de minutes en remuant bien régulièrement, salez la préparation au bout de 10 minutes.
Pendant ce temps préparez le reste des ingrédients.
Versez dans une poêle le cumin, la coriandre et la moutarde et faites griller rapidement, je vous conseille de poser un couvercle sur la poêle les épices vont sans doute crépiter.
Quand elles commencent à peine à fumer, c'est très rapide, mettez-les dans un mortier, ajoutez le curcuma et écrasez le tout avec un pilon.
Emincez assez finement les oignons nouveaux.
Coupez en deux dans la longueur puis épépinez le piment et émincez-le finement, il vaut mieux se munir de gants pour effectuer cette opération.
Versez un filet d'huile dans une poêle et mettez-la sur feu vif. Dès que l'huile est bien chaude versez-y les pousses d'épinard et faites les flétrir très rapidement, dès qu'ils se recroquevillent au fond de la poêle c'est suffisant. Faites de même avec les feuilles de curry, laissez-les juste le temps de raidir les feuilles à peine quelques secondes.
Quand les lentilles sont cuites à point, bien crémeuses presque complètement défaites, ajoutez les épices et le piment, mélangez le tout. Ajoutez la moitié des pousses d'épinard et mélangez de nouveau. 
Couvrez enfin le dahl avec les pousses d'épinard restant, les feuilles de curry, les oignons émincés et de la coriandre grossièrement hachée.
Juste avant de déguster vous pouvez arroser d'un petit filet de citron.
Mais pourquoi, quand tu cuisines indien devant un bollywood, entre oignons et bons sentiments la boite de kleenex est obligatoire ! est-ce que je vous raconte ça…

21 commentaires:

  1. miam, ça a l'air pas mal tout ça
    ... c'est bete je viens de finir les lentilles corail, va falloir que j'en rachette du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passes par Maule n'hésite pas j'ai eu la main un peu lourde en achetant mes lentilles en vrac et j'en ai plus de 2 kilos à écluser maintenant !

      Supprimer
    2. ça va faire cher les lentilles avec la route
      j'aurais plus vite fait d'aller chez biocoop ^^
      mais merci pour l'invit' ;)

      Supprimer
  2. A cause de toi, je pense tout le temps à la cuisine indienne...merci pour ce joli dahl du samedi! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que la cuisine indienne colle tout à fait au nom de ton blog en plus ! Bises à toi !!!

      Supprimer
  3. Quel beau voyage tu nous proposes avec cette jolie recette ! Bonne journée à toi ! Bizz

    RépondreSupprimer
  4. chez moi c'est plutôt rouleau de papier essuie tout mais oui les oignons ça fait pleurer (si si c'est les oignons ^^ ) j'adore le masoor dhal (dal dahl, enfin comme vous voulez ^^ ) , j'ai souvent tendance à y mettre des aubergine , et le tien avec les épinards me tente furieusement ,allez hop en cuisine ce midi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ça les aubergines et je sens qu'une autre version va vite arriver dans ma cuisine grâce à cette idée !

      Supprimer
  5. J'admire vraiment ta passion de cuisiner :) Moi, je commence mon aventure avec la cuisine mais j'ai encore beaucoup a apprendre ;)

    Inspiration pour la déco murale - Tableau africain sur toile



    Stickers muraux pour la déco simple et originale

    RépondreSupprimer
  6. Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

    RépondreSupprimer
  7. Ça ressemble furieusement à ce que j'ai goûté au salon du blog ce samedi!....alors je confirme: c'est bon!....encore bravo à la remueuse de lentilles qui a œuvré avec toi!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Furieusement est bien le mot Babeth ,-) ! Et c'est toujours un plaisir de te croiser !!!

      Supprimer
  8. C'était trop bon. Ravie d'avoir cuisiné avec toi ce samedi . Je referais le plat car ça m'à beaucoup plu! J'espère avoir l'occasion de te retrouver à nouveau derrière une plaque de cuisson, un four ou une casserole.... À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi te retrouver mais la prochaine fois j'espère qu'on va inverser les rôles et que c'est moi qui vais " te cuisiner " ,-) !!! A bientôt !

      Supprimer
  9. hmmmm je sens les épices d'ici !!! bravo c'est sublime comme d'hab je dirais.... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah le Dahl! J'adore ça! C'est l'un des dips qui part toujours en premier avec le humus chez moi :) Ta recette est un peu différente de la mienne, il faut que je teste !

    RépondreSupprimer
  11. Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site

    RépondreSupprimer
  12. oh bah tiens... c'est samedi midi et je viens regarder la recette pour la faire... trop fort! :D

    RépondreSupprimer