lundi 30 mars 2015

Le lundi c'est boulange… et si le pain parfait en cocotte était aussi le plus simple du monde ?

La dernière fois que j'ai essayé de faire du pain en cocotte j'ai trouvé que le résultat était bien bien… mais des fois ce bien ce n'est pas totalement suffisant…
Alors j'ai recommencé à chercher le pain en cocotte de mes rêves et je suis tombé sur le drôle de pain de Jim Lahey un étonnant boulanger dont le pain a été fait et refait un peu partout autour du monde mais qui m'avait encore échappé ! Comme quoi des fois ce n'est pas le plus visible qu'on voit toujours le mieux comme dirait l'autre…
Ce pain-là a deux particularités… enfin au moins deux... La première est de celles que j'aime puisqu'il ne demande pratiquement aucun travail, pas de pétrissage, pas de malaxage, pas de… juste deux ou trois coups de spatule et c'est tout !
Et la deuxième étant de finir comme je l'espérais dans ma cocotte préférée…
Le problème c'est que ce pain-là demande aussi du temps, beaucoup beaucoup de temps… dans la version classique ce n'est pas moins de 18heures de levée qui sont nécessaires et ça ce n'est que la première. Et c'est là que ça s'est compliqué pour moi.
Ajouter deux ou trois heures à l'heure qu'il est, ça va, ça je sais faire mais 18heures… à chaque fois que j'essayais de voir à quelle heure il fallait commencer le pain, je finissais toujours pas me retrouver à pas d'heure de la nuit ou pendant mes rendez-vous du lendemain ou du sur-lendemain à l'heure de la deuxième levée.
Du coup j'ai cherché si une version courte… Et j'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Christelle, l'incontournable Christelle is Flablergasting, la solution à mon problème, la version deux du célèbre pain, une recette un peu différente et " seulement " 4 heures pour la première levée…
Pain en cocotte tome 2
Ingrédients : 350 g de farine T55 - ½ càc de levure de boulanger déshydratée -  ½ càc de vinaigre -  1càc de sel  - 35cl d'eau
Faites chauffer l'eau, elle doit très chaude, ajoutez-y le vinaigre.
Mélangez dans un saladier la farine, la levure et 1càc de sel. Versez l'eau chaude vinaigrée et remuez le tout avec une spatule.
Couvrez le saladier avec un film alimentaire et laissez gonfler la pâte pendant 4heures.
Farinez généreusement votre plan de travail. Versez la pâte qui est alors très collante et repliez-la sur elle même en chassant l'air 2 ou 3 fois, attention ça colle encore bien aux doigts pas d'inquiétude c'est toujours normal. Couvrez avec un torchon et laissez reposer une trentaine de minutes.
Couvrez un saladier d'environ 18cm de diamètre de papier sulfurisé, faites dépasser légèrement le papier du saladier, poudrez d'un peu de farine. Versez- la pâte dans le saladier et poudrez-la aussi d'un peu de farine. Couvrez d'un torchon et laissez lever 2 heures.
Préchauffez votre four à 220° et faites-y chauffer une cocotte d'environ 18cm de diamètre pendant au moins 30minutes.
Quand la levée de la pâte est terminée transférez-la grâce au papier dans la cocotte. Couvrez la cocotte et faites cuire 30minutes.
Découvrez la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
Sortez le pain de la cocotte grâce au papier sulfurisé et laissez-le refroidir sur une grille.
Au final ce pain-là est vraiment vraiment très bon ! et je sens que ce n'est que la première version d'une très très longue série !
Casserole bread - episode 2
Ingredients: 350g bread flour - 1/2 tsp dried yeast - 1/2 tsp vinegar - 1 tsp salt - 35cl water
Heat up the water (it should be very hot) and add the vinegar.
In a large bowl, mix together the flour, yeast and salt. Pour the hot water and stir with a spatula.
Cover the bowl with cling film and let rise for 4 hours.
Generously dust your working surface with flour. Pour the dough (that is super sticky) and fold it 2 or 3 times to release the air. It is still very sticky but no worries, it is normal. Cover with a tea towel and let rest for another 30 minutes.
Line a 18cm bowl, or so, with parchment paper and let it go a little higher than the edge. Dust with a little flour. Pour the dough in it, dust it with a little flour as well, cover with a tea towel and let rest for another 2 hours.
Preheat the oven at 220°C/430°F and heat up a 18cm casserole for 30 minutes.
When the dough as risen , transfer it into the casserole with the parchment paper.
Put the lid on and bake for 30 minutes.
Take the bread out of the casserole with the parchment paper and let cool down on a rack
.

Mais pourquoi, bon j'en fais un pour les zoizeaux'z'hollandais de pain ? est-ce que je vous raconte ça…

24 commentaires:

  1. encore une super recette à tester ;)

    pour l'eau très chaude ça m'intrigue, faudrait quand même pas tuer les levures :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne te cache pas que moi aussi j'étais perplexe mais tu vois le résultat... C'est effectivement assez étonnant j'ai eu l'impression de cuire la farine quand j'ai versé l'eau...

      Supprimer
    2. ben faudra que j'essaye alors ... quand j'aurais une cocotte en fonte qui va au four ^^

      sinon le vinaigre sert à quoi ?
      j'ai trouvé 2 trucs sur le net :
      augmenter la force de la pâte
      diminuer le gout de levure
      ... et la bonne réponse est ... ?

      Supprimer
    3. A priori comme il y a très très peu de levure je dirais la deuxième solution... enfin c'est une réponse " instinctive " ,-) !

      Supprimer
  2. 1h de cuisson à 220°C pour 350g de farine, ça me parait beaucoup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines recettes donnent 30 minutes à couvert et entre 15 et 30 à découvert et à 15 mon pain manquait encore largement de coloration... à mon goût ,-) ! Et encore normalement la température donnée habituellement est de 230°...

      Supprimer
  3. propre hein le torchon ^^ , un bien joli pain avec une mie dense mais aérée , le genre à aimer une belle couche de grillons limousins par exemple , faudra que j'essaye (mais je ne suis pas super patiente , ça fait beaucoup d'attente quand même ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé je vois que tu as remarqué mon petit oubli ,-) ! Avec des grillons oups... ça c'est de la bonne idée et quand à l'attente oui mais finalement ça passe vu qu'il n'y a pratiquement rien à faire...

      Supprimer
  4. Ouhhh mince alors! 4 heures? C'est définitivement déjà trop d'attente pour moi!! :) Je préfère encore remuer, touiller et brasser (souvent de l'air :) ) plutôt que d'attendre encore autant sans compter qu'en plus, il faut que cela cuise et que cela refroidisse juste assez pour ne pas finir la bouche et la langue inutilisables...Alors du coup, j'hésite! En même temps, cette mie parait délicieuse... Voilà encore un dilemme qu'il sera té-rri-ble-ment difficile à solutionner :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuuu remarque pendant que tu attends le pain rien ne t'empêche de préparer quelque chose à tartiner sur le pain en question ,-) !

      Supprimer
  5. bonjour,j ai bien envie d essayer ce pain,mais j aurai 3 questions
    Peut on utiliser de la levure fraîche et combien?
    Et la cocotte de 18 cm est obligatoire ?car la mienne fait 25 cm
    Peut on mette n importe quel vinaigre ?balsamique?
    Merci d avance pour vos réponses et pour votre magnifique blog que je suis depuis des années!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de cette réponse tardive Océane ! D'autant plus que je vais avoir peu de réponses... Je pense que l'on peut bien sûr utiliser de la levure fraîche par contre je ne sais pas combien. La cocotte de 18cm n'est pas obligatoire par contre plus la cocotte est large et plus le pain peu s'étaler et devient plat. Pour le vinaigre je dirais oui et non oui pour beaucoup de vinaigre vin cidre... mais balsamique je dirais non à cause de son épaisseur mais c'est une impression ,-) ! Et merci de me suivre depuis des années !!!

      Supprimer
  6. Un très joli pain, ça donne vraiment envie, et voilà finalement une très bonne idée à essayer, merci bien pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. ça faisait longtemps que je n'étais pas passée (pardon !) et c'est joli ces photos "dans les mains" !
    merci d'être toujours là ! à bientôt (je teste demain tes truffes carrées...et reviens dire si j'ai les boules ou pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de passer même si ça fait longtemps que ce n'était pas le cas ,-) ! Au moins tu repasses voir s'il y a toujours de la lumière et j'espère que les truffes n'ont pas finies en boules ,-) !

      Supprimer
  8. je fais le pain de Jim Lahey depuis plusieurs mois, le temps de repos est de 12 h minimum passées ces 12 h vous continuer la recette quand vous voulez sans aucune difficulté et calcul du temps compliqué

    RépondreSupprimer
  9. en effet, ce pain semble tout bonnement parfait!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je découvre votre blog cet après-midi
    et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
    bravo et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    je suis nouvelle, je découvre ton blog grâce à "nous deux" ou j'ai eu le plaisir de voir la recette de la tarte au citron meringuée ,et que vois-je ici :une superbe recette pour faire son pain ,génial ,je t'ai déjà mis dans mes favoris . youppi

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    juste une question : finalement quel vinaigre doit-on utiliser à la base ? et toi quel vinaigre utilises-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vu qu'il y a très peu de vinaigre je dirais que ça ne pose pas de problème... sur la recette que j'avais vu de mémoire c'est du vinaigre de vin mais moi pour éviter toute coloration j'ai utilisé du vinaigre de riz... après avec un vinaigre de cidre ça doit le faire aussi !

      Supprimer