dimanche 26 octobre 2014

Et mourir de plaisir de Trish Deseine promesse tenue ! Gâteau fondant très chocolat huile d'olive amandes et quelques petites choses… au menu !

J'ai acheté mon premier livre de Trish Desseine il y a maintenant plus de dix ans, c'était Mes petits plats préférés, un livre que j'ai usé? usé et qui c'est peu à peu couvert des traces des recettes que j'ai réalisées grâce à lui. 
Par la suite les ouvrages de Trish sont venus les uns après les autres se ranger à côté de ce premier, Ma petite Robe noire et I love Cake, Chocolat adoré ! et Les apéros de Trish… et quelques autres, ses livres les uns après les autres sont venus prendre leur place sur mes étagères avec toujours l'impression qu'une amie venait déposer là ses recettes.
Il y a quelques temps, à peine quelques semaines,  c'était Pavlova qui venait rejoindre les autres et je me suis dit alors que je devrais attendre encore quelques temps avant le prochain. Et voilà que son tout nouveau tout frais vient de me tomber dessus avant que mon appétit n'ait eu le temps de se remettre.
Et cette fois Trish Deseine arrive avec un redoutable Et mourir de plaisir, 100 desserts à tomber… chez Hachette cuisine, un livre pour lequel j'aurais, moi, choisi comme sous-titre 100 desserts à se damner de gourmandise!
J'ai toujours considéré la cuisine de Trish comme une cuisine de partage et de gourmandise, une de ces cuisines que l'on aime retrouver quand on s'installe à table avec quelques amis avec l'intention de mettre le plaisir au programme. Les plats et les desserts de Trish Deseine sont souvent réconfortants, généreux car il y a bien du plaisir dans cette cuisine, dans la cuisine de Trish.
Et mourir de plaisir n'échappe bien sûr pas à la règle, les desserts se suivent et notre appétit s'ouvre au fil des pages, au fil du chocolat qui coule sur les desserts, de la crème qui provoque nos doigts, des sirops qui dégoulinent… Et dès les premières pages cela m'est apparu comme une évidence, je n'avais pas besoin de corner les pages puisque toutes les recettes de l'ouvrage risquaient de passer à la casserole ! J'étais soulagé d'un impossible choix, il me resterait qu'à choisir l'ordre, ce qui est déjà bien assez difficile…
Alors si vous aussi vous vous sentez concernés par cette phrase de Pierre Desproges citée par Trish, Vivons heureux en attendant la mort ! N'hésitez pas à cuisiner heureux en sa compagnie Et mourir de plaisir… un livre qui risque de vous faire vivre d'intenses moments de bonheur !
Et j'ai eu forcément des envies de chocolat et d'un gâteau étonnant où le chocolat se mêle à l'huile d'olive et quelques autres petites choses à ma manière…
Gâteau fondant très chocolat huile d'olive, amandes et quelques petites choses…
Ingrédients : 150g de chocolat noir – 6cl d'huile d'olive – 3 œufs – 90g de sucre en poudre – 125g d'amandes en poudre – le zeste d'1/4 d'orange – 1 ou 2 càs d'amandes effilées – du sucre glace et du cacao en poudre
Mettez le chocolat cassé en morceaux dans un saladier et faites-le fondre doucement au micro-ondes. Ajoutez alors l'huile d'olive et le zeste d'orange et mélangez bien.
Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre, puis fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez délicatement le tout. Incorporez ensuite le chocolat tout aussi délicatement.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, parsemez les amandes effilées sur le gâteau et enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir puis saupoudrez-le de sucre glace et de cacao en poudre à votre goût.
Very chocolaty cake with olive oil, almonds and a few other things
Ingredients: 150g dark chocolate - 6cl olive oil - 3 eggs - 90g caster sugar - 125g ground almonds - 1/4 orange zest - 1 or 2 Tbsp flaked almonds - icing sugar and cocoa powder
Break the chocolate into a bowl and gently melt it in the microwave. Add the olive oil and orange zest and mix well.
Crack the eggs in a large bowl, add the sugar and whisk until it doubled in volume. Gently mix in the ground almonds. Mix in the chocolate just as gently.
Pour into a tin brushed with butter and dusted with flour, top with the flaked almonds and bake at 180°C/350°F for 25 to 30 minutes.
Take out of the oven, let warm down and dust with icing sugar and cocoa powder to your taste.


Mais pourquoi, et si le bonheur c'était aussi simple que ça… est-ce que je vous raconte ça…

17 commentaires:

  1. Je suis complètement fan de Trish Desseine. J'ai son livre I love Cakes et je crois que j'ai bien dû faire 90% des recettes du livre, ton gâteau me donne carrément envie d'acheter le bouqin et de tester cette recette, merci Dorian :-)
    Bonne journée
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes I love Cakes tu risques d'aimer aussi beaucoup celui-là Cécile ! Par contre petite précision celui-là coûte quand même 29Euros95 donc peut-être que c'est un livre à se faire offrir ,-)!

      Supprimer
  2. Nos définitions du fondant doivent être bien différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait possible... en tout cas en ce qui me concerne quand une petite cuillère s'enfonce dans un gâteau sans résistance il m'arrive de penser que c'est fondant...

      Supprimer
  3. Le mariage chocolat/huile d'olive m'intrigue pour moi qui en plus ne cuisine la pâtisserie que au beurre!! Mais bon j'imagine que c'est un gout subtil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement d'ailleurs parce que sinon si le goût était trop fort je ne suis pas sûr que l'olive et le chocolat feraient un mariage heureux ,-) !

      Supprimer
  4. Vendu... Je crois que j'ai 3 ou 4 de ces livres et celui-ci a l'air bien top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pour moi dans le trio de tête des livres de Trish Deseine et pourtant il y a de la concurrence

      Supprimer
  5. Rien qu'à te lire Cher Dorian, j'ai envie d'acheter ce livre, de faire cette recette, mordre dans du chocolat ..et t'embrasser pour te dire merci. !!
    J'avais fait un gâteau avec de l'huile d'olive citron et thym .. incroyablement délicieux. Tu sais que je ne peux vivre sans huile d'olive .. alors ..je suis partante pour mourir, dans de telles conditions, de plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorian Nieto28/10/2014 23:00

      Je veux bien que tu meures de plaisir mais vu que tes messages me manqueraient quand même rudement je te demanderais juste que ce soit à tout tout tout tout petit feu ,-) !

      Supprimer
    2. T'inquiètes pas Dorian ..tout avec modération .. enfin presque tout !!

      Supprimer
  6. Rien qu'en voyant la couverture, je salive déjà!! Quant à la recette que tu propose, elle sera vite testée!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu voyais l'intérieur... c'est bien pire ,-) !

      Supprimer
  7. En moins de 2 minutes je suis tombée sur 2 recettes à base de chocolat et huile d'olive, une bouteille toute neuve venant d Italie hier, je sais qu'elle est ma prochaine recette de gâteau au chocolat! Et mon prochain achat de livre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu as aimé le mélange chocolat et huile d'olive, personnellement j'étais perplexe et donc d'autant plus étonné d'aimer

      Supprimer
  8. Bonjour
    Testé ce jour : très rapide à réaliser et délicieux !
    J'avais un petit doute ayant déjà été déçue par une recette assez proche, mais là le dosage est parfait : moelleux et fondant (mais pas coulant), saveur intense juste chocolatée comme il faut.
    Merci d'avoir partagé cette recette.

    RépondreSupprimer
  9. Testé avec grand plaisir!......merci!

    RépondreSupprimer