mardi 23 septembre 2014

Catherine Kluger sort son nouveau livre et c'est toujours une bonne nouvelle ! Et tartelettes furieusement chocolat pour fêter ça…

J'ai eu la chance de rencontrer plein de gens depuis que j'ai ouvert mon blog, des gens talentueux, passionnés, inventifs, professionnels ou amateurs…  Et parmi toutes ces jolies rencontres des fois, de rares fois, il s'est passé un petit truc de plus, comme une sorte d'affection amicale est apparue…  

J'ai rencontré Catherine Kluger pour la première fois il y a quelques années et dès cette première rencontre j'ai aimé la démarche et la passion de la tartelière, sans doute parce que j'ai toujours eu l'impression qu'elle avait une gourmandise réjouissante à faire les choses. Par la suite je l'ai retrouvée de loin en loin, de sortie de livre en nouvelles adresses et je dois dire que nos petits échanges, souvent rapides, ont toujours été un plaisir pour moi.
Et voilà qu'un nouveau livre arrive, La fabrique de tartes sorti chez Marabout, un livre qui ressemble peut-être encore plus que les autres à ce que fait Catherine, des tartes bien sûr, mais pas seulement et surtout pas n'importe lesquelles, ce sont bien les siennes, aucun doute en feuilletant le livre.
On y retrouve donc tout ce qui fait sa fabrique, les tartes salées osent aller où les tartes vont rarement en mélangeant les goûts, les saveurs et les textures comme dans ces tartes au saumon fumé épinard et baies roses ou encore butternut balsamique et oignons caramélisés. Mais aussi ses de redoutables tartes sucrées, aussi originales que savoureuses. Et j'ai déjà bien envie de découvrir celle à la grenade et rose,  son flan au épices indiennes chaï ou cette autre tarte à l'orange cardamome meringue et gingembre… et  bien bien d'autres…
Et pour fêter son nouveau livre j'ai eu envie d'une tarte au chocolat avec beaucoup de Catherine et un peu de moi...
Tartelettes furieusement chocolat
Ingrédients :
La pâte : 240g de farine – 90g de sucre glace – 30g de poudre d'amande – 120g de beurre demi-sel bien froid– 1 gros œuf – 1càs de cacao en poudre
Pour la garniture : 100g de chocolat noir – 75g de beurre demi-sel – 3 œufs, blancs et jaunes séparés – 120g de sucre en poudre – 20g de cacao en poudre
Pour la ganache :  200g de chocolat noir – 180g de crème liquide entière – 20g de beurre
Préparez la ganache. Cassez le chocolat dans un saladier et faites chauffer la crème et le beurre au micro-ondes. Quand elle est bien chaude versez la sur le chocolat, couvrez d'une assiette et laissez comme ça pendant deux ou trois minutes. Fouettez la ganache et mettez-la au frais jusqu'au moment de déguster les tartelettes.
Mélangez la farine, le sel, la poudre d'amande et le sucre glace. Coupez le beurre en petits morceaux et mélangez-le du bout des doigts jusqu'à obtenir un joli sablé. Battez l'œuf et incorporez-le rapidement à la pâte.
Filmez la pâte et mettez-la au frais pendant une heure.
Etalez la pâte bien finement et couvrez-en des petits moules beurrés et farinés. Couvrez d'un papier sulfurisé et de poids de cuisson, et enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Retirez du four et laissez refroidir.
Préparez la garniture.
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Fouettez ensemble les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Incorporez le beurre au chocolat fondu puis le cacao.
Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la maryse au mélange précédent.
Garnissez les tartelettes avec cette crème onctueuse et légère.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
Sortez les tartelettes et laissez-les à peine tiédir puis garnissez-les d'une belle cuillère à soupe de ganache et mangez sans attendre.


Mais pourquoi, et dire que j'ai loupé Elise et Catherine ce soir… une autre fois j'espère ! Est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Tu as aussi loupé une tarte au chocolat de FOU ! Et rien que pour ça, j'ai envie d'y repasser demain en allant au boulot... ;)

    RépondreSupprimer
  2. il y avait une tarte moelleux au chocolat de compétition chez Catherine. j'ai déjà coché plus de 10 tartes à tester.

    RépondreSupprimer
  3. un véritable chok ces petites tartes ... !! help !!!

    RépondreSupprimer