lundi 21 juillet 2014

La cuisine au thon, c'est bon ! Dip au thon crémeux et aux herbes et Courgettes farcies au thon et au riz…

Souvent quand on pense cuisine et thon en boîte on imagine de bien jolies salades d'été. On pense à ces plats des tables amicales où le thon accompagne avec gourmandise, tomates, poivrons et œufs durs, petits artichauts et olives et câpres et… Ces salades qui nous entraînent vers le sud et les vacances.
Et bien sûr, moi aussi j'aime et je pratique ces salades aussi simples que goûteuses, mais le thon en boîte permet aussi de cuisiner bien d'autres choses. Et comme Princes m'a demandé d'imaginer des petites recettes simples et originales pour cet été avec sa gamme de thon, une gamme qui arrive dans nos linéaires, c'est ce que j'ai essayé de montrer avec mes petites recettes.
Et après les Croquettes croustillantes au thon et les Farfalle au thon et au pesto voilà deux nouvelles recettes, toujours aussi simples et toujours aux couleurs de l'été !
Dip au thon crémeux et aux herbes
Ingrédients : 1 boîte de thon entier albacore au citron et au poivre noir – 250g de fromage frais du type Philadelphia – 1 oignon rouge nouveau – 1càs de ciboulette – 1càs de persil - huile d'olive sel et poivre
Egouttez puis émiettez grossièrement le thon, réservez le jus du thon.
Coupez l'oignon nouveau en deux dans la longueur puis émincez-le en fines tranches. Ciselez très finement la ciboulette.
Versez dans la cuve d'un batteur muni d'une pale le thon et le fromage frais et faites tourner je batteur jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez alors l'oignon nouveau, la ciboulette, le persil et 1càs de jus du thon, salez et poivrez et faites de nouveau tourner le robot jusqu'à obtenir de nouveau une pâte homogène.
Remplissez 2 petits bols avec le dip puis parsemez par dessus quelques fines tranches d'oignon, quelques tiges de ciboulette et quelques gouttes d'huile d'olive.
Servez les dip avec des quartiers de citron vert, des tranches de pain grillées, des crackers ou des bâtonnets de légumes.
Courgettes farcies au thon et au riz
Ingrédients pour 2 personnes : 1 boîte de thon entier albacore au basilic Princes – 4 courgettes rondes (n'hésitez pas à utiliser des courgettes de couleurs différentes) –2  verres de riz (utilisez de préférence du riz thaï) – 1 petit oignon haché finement haché – 1càs d'huile d'olive - 1 bouillon cube à la volaille – 1càs de persil haché - 2 tiges de thym - sel et poivre
Faites chauffer 4 verres d'eau avec le bouillon cube à la volaille et une pincée de sel.
Versez l'huile dans une autre casserole et ajoutez l'oignon, faites revenir jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajoutez alors le riz et mélangez bien. Versez le bouillon, couvrez et faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé et que le riz soit cuit al dente, comptez une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, découpez le haut des courgettes et évidez-les, évidez également les chapeaux que vous avez découpés.
Egouttez puis émiettez grossièrement le thon. Effeuillez le thym.
Quand le riz est cuit, égouttez-le et prélevez-en 2 verres et réservez le reste.
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez les 2 verres de riz avec le thon, le persil et le thym. Farcissez les courgettes avec ce mélange.
Déposez les courgettes couvertes de leur chapeau dans un plat, couvrez d'une feuille d'aluminium et enfournez pendant 30minutes, retirez ensuite l'aluminium et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes de plus.
Servez les courgettes à peine sorties du four avec le riz réservé.
Si vous voulez retrouver la gamme Princes, thon au naturel, à l'huile de tournesol ou d'olive, mais aussi parfumé au citron et au poivre ou au basilic c'est là que vous retrouverez toutes les informations concernant ces produits : Princes
Article sponsorisé

Mais pourquoi, bon cela dit une petite salade sur le balcon en attendant les plages… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. OMG des légumes farcis au riz !!! C'est une TUERIE !!!
    Mais où vas-tu chercher tout ça ???

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !! J'en n'en ferai qu'une bouchée !!

    RépondreSupprimer
  3. j'adooore les courgette farcies =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boop, c'est l'intérêt de tes commentaires qu'on adooore

      Supprimer
  4. J'aime les légumes farcis ...
    Les Courgettes farcies au thon, une chouette idée.
    J'en avais réalisé une recette moi aussi ICI :
    http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2014/06/05/29989156.html
    et aujourd'hui une recette de Poivrons farcis ) la Morue : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2014/07/22/30261777.html
    Une jolie recette de saison ...

    RépondreSupprimer