samedi 15 mars 2014

Le goût de l'enfance… Saucisson au chocolat et aux deux doigts coupe-faim !

Le goût de l'enfance est un goût qui m'a échappé, chez moi ma mère n'avait pas le temps ni l'envie pour ce type de préoccupations. Il faut dire qu'avec ses journées à rallonge et son manque d'intérêt pour ce qui se mange, la bouffe se résumait à ce qu'il fallait pour combler la faim et rien d'autre !
Et pourtant même dans ces conditions j'ai gardé bien profondément en moi quelques souvenirs de ce temps-là. Des souvenirs simples, de barre de chocolat entre deux bouts de pain et de quelques petites choses comme les berlingots de laits concentré que j'achetais dans le Viniprix avec les quelques pièces que je chapardais dans le porte-monnaie familial.
Et depuis que j'ai ce blog, je sens bien que certaines préparations, souvent toute simples, peuvent déclencher chez ceux qui passent par ici bien des souvenirs.
Du coup entre envie de créer pour les miens ses souvenirs-là et les rappeler à ceux qui me lisent, j'ai eu envie de mettre à la mode par ici quelques petites recettes qui paraîtront de temps en temps sous ce titre de goût de l'enfance.
Et pour commencer voilà donc une petite recette de saucisson au chocolat à ma manière qui va sans doute faire penser à certains à des jeudis ou des mercredis après-midi à faire de la cuisine toute simple en compagnie d'une mère ou d'une grand-mère…
Saucisson au chocolat et aux deux doigts coupe-faim !
Ingrédients : 180g de chocolat noir ou de chocolat au lait si vous préférez – 90g de beurre – 2 jaunes d'œuf – 1càs de cacao en poudre – 45g de pistaches émondées – 270g de mini Twix – 1 pincée de sel – du sucre glace
Hachez le chocolat, coupez le beurre en morceaux et mettez-les dans un saladier.
Portez une casserole d'eau à ébullition puis posez le saladier sur la casserole et faites fondre en remuant régulièrement.
Retirez le saladier de la casserole et ajoutez les œufs un par un en remuant bien à chaque fois.
Remettez ensuite le saladier sur le feu et mélangez pendant deux ou trois minutes.
Laissez ensuite tiédir un peu.
Pendant ce temps hachez grossièrement les mini-Twix, en morceaux d'environ 1cm ou 2 c'est bien.
Hachez aussi très grossièrement les pistaches.
Quand le chocolat a tiédi ajoutez dans le saladier les Twix et les pistaches et remuez le tout.
Etalez un film alimentaire sur votre plan de travail et versez-y la préparation.
Roulez le film de manière en enfermer la préparation à l'intérieur puis serrez en donnant une forme de saucisson à l'ensemble,  puis posez le saucisson sur une assiette.
Mettez au frais de préférence pendant une nuit, au début pensez à tourner le saucisson ou à le rouler sur le plan de travail, pour lui garder sa forme ronde.
Le lendemain saupoudrez de sucre glace et frottez rapidement le saucisson pour retirer l'excès de sucre glace. Ensuite vous n'avez plus qu'à le couper en tranches assez fines.
Chocolate sausage
Ingredients: 180g dark chocolate (or milk, if you prefer) - 90g butter - 2 egg yolks - 1 tsp cocoa powder - 45g blanched almonds - 270g mini Twix bars - 1 pinch salt - icing sugar
Chop the chocolate, cut the butter into pieces and put it all in a large bowl.
In a saucepan, bring water to the boil and put the large bowl on top. Let melt while stirring regularly.
Take off the saucepan and add the eggs, one by one, mixing well between each. Add the cocoa power and mix well.
Put the bowl back on top of the saucepan and mix for 2 to 3 minutes.
Let warm down a bit.
In the meantime, chop the Twix bars into pieces about 1 to 2 cm.
Very roughly chop the pistachios.
When the chocolate is warmed down, add the Twix bar pieces and chopped pistachios and stir.
Line your working surface with cling film and pour the mixed ingredients.
Roll the film to close them inside and form a tight sausage. Place on a plate.
Put in the fridge overnight if possible. At the beginning, think about turning and rolling the sausage so that it keeps it’s sausage shape while setting.
The day after, dust with icing sugar and rub off the excess of it. Cut into thin slices.


Mais pourquoi, la bouffe ça ne serait donc pas que manger… est-ce que je vous raconte ça…

17 commentaires:

  1. I hope I can find TWIX candy bars after Halloween! Looks fabulous. :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu n'as pas honte de me faire baver pareillement devant mon écran :-) :-) :-)
    Et bien pour la peine, je t'en pique une rondelle.
    A très bientôt et bon WE
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. Le retour vers l'enfance fonctionne parfaitement pour moi ! Tu a fait remonter des souvenirs ;)
    Je vais tester rapidement :)

    RépondreSupprimer
  4. Yann Leclerc15/03/2014 18:53

    Sponsorisé, ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est sponsorisé c'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus... là c'est pas marqué c'est donc pas sponsorisé !

      Supprimer
    2. Yann Leclerc15/03/2014 23:59

      Oui mais tu cites abondamment la marque (sans préciser non plus que c'est un vrai choix d'utiliser ce produit, par ailleurs inattendu), donc le doute y était. Ce n'était pas une suspicion, juste une demande de précision ! Bravo, je trouve ça magnifique !

      Supprimer
    3. Des fois l'occasion faisant le larron, ce sont des Twix que j'avais sous la main et l'idée m'a amusé... Du coup je suis en train de me dire qu'un saucisson rugissant au Lion... idée à creuser ,-)

      Supprimer
    4. Yann Leclerc17/03/2014 00:50

      Moi j'avais un souvenir ému des Milky Way : on en trouvait pas souvent quand j'étais petit, et une fois, vers 5 ans peut-être (?) j'en avais goûté un et c'était juste délicieux…

      Et puis je suis retombé sur un exemplaire il y a quelques années, une trentaine d'année plus tard, donc. Et j'ai trouvé ça immonde… Incroyablement sucré et écœurant… ;-)

      (Ne réveillons jamais l'enfant qui est en nous : il avait un palais de bulot.)

      Supprimer
    5. Ahhh ça m'a fait exactement pareil pour les Milky Way! J'en avais un super souvenir - on m'en avait offert à Noël quand j'étais petite - et je suis retombée dessus plus grande et....yuckkk....on dirait du plastique sucré en fait!

      Par contre, le saucisson au Twix donne envie! Le saucisson en chocolat je connais - encore un souvenir de Noël, mais bon celui-là - et ça doit être pas mal avec le croquant du Twix!

      Supprimer
  5. Très gourmand ce saucisson surtout avec des "Raider" =ancien nom donné aux Twix, ça doit être terrible. Recette très régressive, miamm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia je cherchais l'ancien nom sans être foutu de m'en souvenir... Raider évidemment !

      Supprimer
    2. Yann Leclerc16/03/2014 04:40

      Toute une enfance… :-)
      http://www.dailymotion.com/video/x84e1d_pub-pour-raider_creation

      Supprimer
    3. Je t'en prie Dorian, je m'en souviens si bien parce que c'est l'un de mes pêchés mignons…gourmandise quand tu nous tiens…lol.
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. Depuis le temps que je dois faire un saucisson chocolaté, je garde ta recette sous le coude. Pas de raiders à la maison mais je trouverais bien un autre ingrédient. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là si tu changes d'ingrédients je sais que tu vas me surprendre et que ça va être encore plus bon ,-) !

      Supprimer
  7. en lisant le titre je me suis dit ça alors quel culot! saucisson au chocolat noir! très vite est remonté à ma mémoire mon plaisir d'enfance d'après l'école, un
    1/4 de baguette beurre- camenber trempée dans du riccoré au lait hummmmm!!!! j'en salive encore, je crois même que je vais réessayer....des fois que ce souvenir m'en rappelerait d'autres.....Votre blog est un grand plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais osé en faire et pourtant cela me donne envie depuis bien longtemps. Il faudrait bien que je me lance :)

    RépondreSupprimer