samedi 22 février 2014

Pizza parisienne aux pommes de terre et aux pissenlits. Parce que la pomme de terre, purée qu’est-ce que c’est bon !

Quand on m'a proposé de participer au Cook-Dating ® régional de la pomme de terre sur lablogosphère et de cuisiner et la pomme de terre et un produit de ma région, la région parisienne donc, je me suis demandé à quelle sauce je pourrais bien la cuisiner…
Et en réfléchissant aux produits de ma région, je me suis dit que l'herbe était décidément toujours plus belle chez le voisin, tant j'arrivais à trouver une foultitude de produits pour chacune des autres régions du Nord au Sud, mais je que restais sec comme un pingouin après le Paris-Dakkar dès lors qu'il s'agissait de ma région !
En me fouillant l'esprit j'ai bien trouvé quelques fromages onctueux et parfumés, mais finalement pas grand-chose de plus… Et puis en cherchant ce que produisait notre région, j'ai été étonné de découvrir pommes, poires et même fraises, tous ces fruits ayant leurs variétés locales, chou de Pontoise et navet de Freneuse, volailles de Houdan et boudin noir de Paris, menthe poivrée de Milly la Forêt et moutarde de Meaux… Et la liste des produits de par chez moi s'est ainsi allongée, allongée…
Jusqu'au moment ou un pissenlit m'est tombé sous la main, un pissenlit bien de chez nous, qui m'a fait lâcher enfin un mon dieu mais c'est bien sûr définitif ! Je tenais le produit que j'avais envie d'associer à la pomme de terre !
Pizza parisienne aux pommes de terre et aux pissenlits  
Nombre de personnes : 2 à 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson :  20 minutes
Ingrédients : 2 pommes de terre œil de perdrix (ou une autre pomme de terre à chair ferme) – 400g de pâte à pain (ou de pâte à pizza) – 2 boules de mozzarella  –  ½ oignon – quelques petites olives dénoyautées - 1/2 gousse d'ail râpée – 30g de parmesan râpé fraîchement – 1 belle poignée de cœurs de pissenlit – 6 tiges de cerfeuil effeuillé - de l'huile d'olive – sel et poivre
Commencez par égoutter la mozzarella sinon elle risque de détremper votre pizza. Puis effeuillez-la ou coupez-la en tranches et égouttez-la de nouveau.
Coupez la pomme de terre et l'oignon en tranches très très fines, comme pour faire des chips, avec une mandoline ça va tout seul.
Mettez la pomme de terre dans l'eau froide.
Portez à ébullition une casserole d'eau salée et jetez-y les tranches de pomme de terre, laissez cuire deux minutes puis égouttez-les bien.
Huilez légèrement votre plat à pizza. Etalez votre pâte à pain puis posez-la sur le plat.
Disposez sur la pâte la mozzarella, les oignons, l'ail, les pommes de terre, les olives et du parmesan à votre goût. Salez légèrement et poivrez.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant une quinzaine de minutes.
Vers dix minutes de cuisson vérifiez que la mozzarella n'a pas rendu d'eau et si c'est le cas videz la en la faisant couler doucement de la pizza.
Quand la pizza est prête sortez-la du four et parsemez dessus les cœurs de pissenlit coupés en deux et le cerfeuil, terminez en les arrosant d'un filet d'huile d'olive.
Parisian pizza with potatoes and dandelion
For 2 to 4 people
Prep time: 10minutes
Cooking : 20 minutes
Ingredients: 2 waxy potatoes - 400g bread (or pizza) dough - 2 round mozzarellas - 1/2 onion - a few stoned olives - 1/2 grated clove of garlic - 30g freshly grated Parmesan cheese - 1 big handful dandelion hearts - 6 sprigs chervil, leaves picked - olive oil - salt & pepper

Start draining the mozzarella to avoid your pizza to be soggy. Then, slice it and drain again.
Cut the potatoes and onion into very fine slices, as if for chips/crisps. Use your mandolin if you have one.
Put the potato in cold water.
Cook the potatoes for 2 minutes in a saucepan full of boiling salted water. Drain well.
Slightly brush your pizza dish with oil. Spread the bread dough and put it on the dish.
Place the mozzarella, onion, garlic, potatoes, olives and Parmesan cheese, to your taste. Season with salt (lightly) and pepper.
Cook in the oven, preheated at 220°C/430°F for 15 minutes.
After about 10 minutes, get rid of any potential water from the mozzarella.
Straight out of the oven, top with the hearts of dandelions, halved, the chervil and a drizzle of olive oil.


Mais pourquoi, finalement on trouve de bien belles choses dans l'herbe de par chez nous… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Une pizza originale, mais elle me dit bien...

    RépondreSupprimer
  2. Surprenante petite pizza!! Bien tentante quand même..

    RépondreSupprimer