jeudi 1 août 2013

Petit repas chez Liz, Cookening, voyage au Mexique, guacamole et crevettes épicées ! Tout un programme ! A disfrutar !

Ceux qui me connaissent un peu savent qu'il y a un ours qui sommeille en moi… Enfin d'un sommeil bien bien léger. Donc loin de l'hibernation la bête est toujours prête à se réveiller. Du coup quand il sonne à ma porte tôt matin ou même plus tard, l'inconnu de passage sent généralement au premier regard que ma maison ne sera pas son havre de paix mais qu'il doit plutôt trouver toutes les bonnes raisons du monde d'aller ailleurs voir si je n'y suis pas et vite, vite !
C'est comme ça que généralement tous ceux qui passent, porteurs d'offres diverses et variées concernant mon jardin, mes volets, d'éventuels panneaux solaires… tout un tas de trucs dont j'adore qu'on vienne m'entretenir sur le pas de ma porte… tous ceux-là passent rapidement leur chemin et font généralement un détour par la suite.
Du coup l'idée d'accueillir des inconnus dans ma voiture pour un covoiturage ou chez moi dans mon canapé pour un " co-dorming "  ou à ma table, comme cela devient de plus en plus à la mode, pour un repas préparé avec mes petites mains… Eh ben l'ours, il aurait du mal !
Cela étant quand ce n'est pas chez moi, je dois dire que je suis assez tenté d'aller vers ces autres, ces inconnus et découvrir leur univers et leur cuisine.  La vie et la table des autres me rendant toujours curieux.
Et c'est ce que nous avons fait chez Liz à l'invitation de Cookening, le site qui vous propose de manger chez d'autres, créé par Cedric Giorgi. Et c'est aussi comme ça que nous avons découvert Liz, une pétillante mexicaine qui s'est installée par chez nous il y a bien bien longtemps mais qui garde avec ses racines bien des liens et notamment quand elles sont culinaires.
C'est aussi comme ça qu'en plus de passer une très bonne soirée presque émaillée de rires et de chants comme sur… enfin donc un bonne soirée, nous avons goûté ce Mexique si mal connu chez nous qui croyons que là-bas on se nourrit à base de chili con carne et de tacos, là guacamole, ceviche, filets de dinde à l’ “amaranto” et feuilles d’avocat et crème de mangue était au menu, frais et authentique !
Du coup je me pose bien des questions sur cette drôle de pratique que je n'aimerais pas pratiquer chez moi mais que j'aime bien chez les autres… et vous, vous en pensez quoi ???
Et en attendant que je me décide, je me suis dit que je trouverai peut-être la vérité dans le guacamole, certains trouvant bien l'avenir dans le marc de café !
Guacamole et crevettes épicées !
Ingrédients :
Pour le guacamole : 2 avocats bien mûrs – ½ oignon nouveau rouge (ou blanc) – 1 petite poignée de tomates cerise pas trop mûres (sinon une petite tomate) –1 petit bouquet de coriandre - ½ càc de piment haché (facultatif) – le jus d'un citron vert – du sel
Pour les crevettes : 250g de crevettes décortiquées – 1 filet d'huile d'olive
Mélange Cajun : ¼ càc de piment de Cayenne – 1 càc de poivre blanc – ¾ càc de sel – 1 càc de paprika fumé si possible – ¼ càc d'ail en poudre – ¼ càc d'oignon en poudre – 1 càc de thym séché – ½ càc de sauge séchée – 2 feuilles de laurier
Hachez bien finement l'oignon, les tomates, la coriandre et le piment.
Pelez et écrasez à la fourchette la chair des avocats, n'insistez pas trop.
Mélangez l'avocat avec l'oignon, les tomates, la coriandre, le piment et le jus de citron et versez dans un bol.
La petite astuce de Liz, laisser le noyau dans le fond du bol dans lequel vous servirez le guacamole pour qu'il noircisse moins.
Mélangez dans le bol d'un mixer ou mieux dans un moulin à café tous les ingrédients du mélange Cajun et mixez-les le plus finement possible.
Parsemez généreusement du mélange Cajun sur les crevettes.
Versez un peu d'huile dans une poêle à feu assez vif, puis ajoutez les crevettes et faites-les sauter en les remuant régulièrement.
Servez le guacamole et les crevettes avec des citrons vert et du piment.
Repas offert.
Guacamole and spicy shrimps
Ingredients:
For the guacamole: 2 ripe avocados - 1/2 red spring onion (or white) - 1 small handful cherry tomatoes not too ripe (or a small tomato) - 1 small bunch coriander - 1/2 tsp chopped chilli (optional) - juice of 1 lime - salt
For the shrimps: 250g shelled shrimps - olive oil
Cajun mix: 1/4 tsp Cayenne pepper - 1 tsp black pepper - 3/4 tsp salt - 1 tsp smoked (if possible) paprika - 1/4 tsp powdered garlic - 1/4 tsp powdered onion - 1 tsp dry thyme - 1/2 tsp dry sage - 2 bay leaves
Finely chop the onion, tomatoes, coriander and chilli.
Peel and roughly mash the avocados with a fork.
Mix with the onion, tomatoes, coriander, chilli and the lime juice.
Liz, who originally made this recipe, leaves the avocado stone in the bottom of the bowl you serve your guacamole in so that it darkens less.
Blend together, as finely as you can, in a food processor or coffee grinder, all the ingredients for the Cajun mix spice. Generously sprinkle on the shrimps.
Pour some oil in a pan on high heat and fry the shrimps, stirring regularly.
Serve the guacamole and the shrimps with limes and chillies.  


Mais pourquoi, bon et d'abord pourquoi ils voudraient venir chez moi les inconnus… d'abord ! est-ce que je vous raconte ça…

21 commentaires:

  1. J'en dis que je me transforme en host (celui qui invite les "guests" dans le langage Cookening) dès que j'ai de quoi recevoir. J'adore le principe de Cookening, au-delà du mélange des cultures, dans mes rêves de table d'hôtes très privée c'est exactement ce qu'il me faut... en plus c'est sans régie mobile pour mettre le bazar dans la chambre des enfants sans mise en scène pseudo-conviviale ni voix off pour nous ridiculiser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'en dis que je m'inscris tout de suite pour venir chez toi dans ce cas !

      Supprimer
  2. Plus qu'à trouver de vrais bons avocats.
    Et j'ai loupé cette expérience.. En espérant pouvoir assister à la prochaine ;-) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des fois je râlerais presque quand tu ne viens pas !!! presque !!!

      Supprimer
  3. Très sympa ton guacamole!
    Je veux bien que tu demandes à ton côté ours comment il fait fuir les démarcheurs! Parce que chez moi, c'est au téléphone qu'ils me harcèlent! Et j'ai beau dire NON, ça rappelle, rappelle.....
    L'idée du repas chez l'habitant et bien honnêtement, je n'oserai pas tester! Chez moi, sûr que non, j'ai un côté "pas sociable" moi ^^ et chez un autre ben, j'avoue que seule avec des inconnus et avec un repas que je ne vais peut être pas apprécier euh (va expliquer à une inconnue que si si elle cuisine très bien mais non, tu n'aimes pas trop telle épice à la base.... :/)
    Mais l'idée est très bien trouvée pourtant, il faut juste être plus sociable que moi en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et plus sociable que moi aussi donc... en tout cas c'est vraiment une curieuse expérience !
      Et pour le tel, je réponds même plus l'ours est raccrocheur ,-) !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout Cookening, merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie recette, j'aime beaucoup :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore me marrer quand je lis une recette! J'aimerais avoir ce don pour mes articles mais pas moyen!
    Je ne connaissais pas ce principe de recevoir chez soi, ça me parait intéressant, je vais d'abord démanger à Paris et ensuite je me penche sur le sujet.Ta photo est magnifique , d'où sort ce parquet ou table , j'adore! La recette est belle les couleurs vont bien ensemble, donc j'imagine que les goûts aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe votre recette, un bon plat agréable et pas trop lourd.

    RépondreSupprimer
  8. Grand merci à vous pour toutes ces recettes très appréciables.

    RépondreSupprimer
  9. je vais essayer votre recette ce soir je vous en dirais des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai adorer votre recette je la referai !

    RépondreSupprimer
  11. Le guacamole et les crevettes épicées vos tellement bien en bouche c'est un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe recette auquel je n'aurai pas pensé de l'avoir partagé !

    RépondreSupprimer
  13. Les couleurs sont vraiment magnifique s'a donne faim !

    RépondreSupprimer
  14. vachement délicieux, sympa et agréable , merci.

    RépondreSupprimer
  15. très bonne idée de repas, à tester.

    RépondreSupprimer
  16. très bon article, merci pour les informations.

    RépondreSupprimer