mercredi 17 juillet 2013

Qu'il est difficile d'accorder le boire et le manger ! Madiran et œuf meurette au menu !

Ça fait un moment que je n'avais pas parlé de vin par ici… Et puis il y a quelques temps quelques jolies bouteilles de Madiran sont arrivées chez moi accompagnées d'un petit défi, leur trouver quelque chose à manger avec.
J'ai toujours trouvé que l'accord entre les mets et les vins est quelque chose de bien difficile et souvent je choisis de boire ou de manger…
Du coup je me suis demandé à quelle sauce je pourrais bien manger ce Madiran, ce vin généreux et intense, gorgé de soleil et de fruits rouges, de ces cerises, ces mûres et ces cassis qui semblent avoir nourri les raisins de leurs saveurs. Ce vin confortable que j'ai aimé déguster seul pour profiter de sa fraîcheur, de ces tanins et de ces notes épicées.
Et puis j'ai pensé à l'œuf meurette, ce petit plaisir d'œuf barbotant dans sa sauce au vin et je me suis dit que ce Madiran et cet œuf avaient peut-être quelque chose à faire ensemble…
Comme des œufs meurettes croustillants et fondants
Pour 2 personnes : 4 œufs  + 1 jaune - 1 échalote - 50 g de poitrine de porc fumée – 30cl de Madiran - 12 cl de fond de volaille - 60 g de beurre de mou – 6 tranchettes de baguette – 4 tiges de cerfeuil – 4càs de chapelure – 2càs de farine – 1càc de poudre d'amande – ¼ de thym haché très finement – 1 oignon nouveau (facultatif) - sel et poivre
Faites fondre 15 g de beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez les échalotes hachées et le lard détaillé en allumettes. Laissez sur le feu sans laisser colorer pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le fond de volaille et le Madiran. Laissez réduire de 2/3 à feu doux.
Juste avant de servir, incorporez au fouet le reste du beurre. Salez et poivrez, ajoutez deux tiges de cerfeuil haché. Réservez la sauce à couvert.
Coupez le pain en petits cubes puis dorez-les rapidement à la poêle et faites de même avec les amandes effilées.
Faites cuire les œufs dans une casserole d'eau frémissante pendant 3 minutes 30.
Mettez les œufs dans un saladier d'eau froide et laissez-les complètement refroidir.
Préparez la chapelure parfumée, mélangez dans un bol la chapelure, la poudre d'amande, le thym et une tige de cerfeuil haché très fin.
Ecalez les œufs très délicatement puis passez-les dans la farine, dans le jaune d'œuf, puis dans la chapelure parfumée.
Passez-les dans une friture à 190° juste le temps de faire croustiller la chapelure, il faut faire très vite pour ne pas recuire l'œuf.
Servez les œufs.
Déposez un peu de sauce au fond des assiettes, parsemez dessus le mélange de pain et d'amande, déposez les œufs, effeuillez éventuellement une tige de cerfeuil sur l'assiette pour la décorer ainsi que quelques tranches d'oignon nouveau.
Vous pouvez bien sûr plus classiquement faire des œufs pochés, beaucoup plus rapides à faire et moins aléatoires au niveau du résultat, les œufs sont vraiment très très fragiles au moment de les paner !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Vin offert

Mais pourquoi, bon je mange ou je bois maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Très belle assiette, miam !!

    RépondreSupprimer
  2. D'habitude l’œuf meurette me laisse dubitative mais celui-là a l'air bien appétissant:l'idée du croustillant me plait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors encore une fois attention l'oeuf est très fragile avant son passage dans la chapelure et il faut de la délicatesse et de la patience ! Tout chose que je possède en quantité limitée ,-) !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas l'oeuf meurette! Je trouve ça super original! Je vais tester!

    RépondreSupprimer
  4. Force du vin, croquant de l'oeuf pour un jaune délicat !!!
    A tester !


    RépondreSupprimer
  5. Humm tes oeufs ont l'air magiques!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les oeufs meurette (en fait c'est la sauce que j'aime...) mais la difficulté est de faire cuire les oeufs pochés, que je ne réussis pas toujours. Ta version me tente. Petite question : tu démarres la cuisson des oeufs à l'eau froide ou frémissante ?

    RépondreSupprimer