mardi 7 mai 2013

P'tit dessert minute glacé et fruits et caramel pour ceux qui disent tout l'temps… J'ai pas l'temps, j'ai pas l'temps, j'ai pas l'temps…

Une des phrases que je prononce le plus souvent est aussi définitive que répétitive… J'ai pas l'temps, j'ai pas l'temps, j'ai pas l'temps…
Mais comme je n'ai pas envie de renoncer à cuisiner pour ma tribu de castors affamés les tartes kifoutou suivent les omelettes kifoutou, les pâtes kifoutou, le riz… Dans la famille kifoutou en ce moment j'ai la famille complète de ces plats vite faits bien faits !
Mais forcément les repas deviennent moins complets et s'organisent surtout autour d'un plat unique et j'ai tendance à oublier un peu trop souvent entrée et dessert.
Et ce matin mon hamster vorace s'est amené avec un air de paon à qui on aurait arraché toute les plumes des fesses et j'ai bien senti qu'il arrivait avec une demande sous le coude. Et là, il s'est lancé dans une explication sur la croissance, sur la nécessité de manger équilibré, et que l'équilibre passait aussi par le sucré et les desserts… Et comme je voyais bien qu'il commençait à s'engluer dans son exposé croissanso-nutritif je l'ai sauvé d'un, en gros tu voudrais un dessert pour midi ? En gros c'est ça qu'il a répondu…
Là, j'ai failli répondre j'ai pas l'temps, j'ai pas l'temps, j'ai pas l'temps…  et puis je me suis dit que la croissance de mon hamster, même si pour le coup ça risquait surtout d'être la croissance de ses carries, ça méritait bien quelques minutes.
C'est comme ça que je me suis lancé dans un p'tit dessert minute ou presque ce matin avant de repartir dans mes j'ai pas l'temps habituels !
P'tit dessert minute glacé fruits et caramel
Ingrédients : 1litre de glace à la vanille (j'ai utilisé une glace à la vanille et aux éclats de macadamia) – 1 nectarine  (si vous n'avez pas de nectarines utilisez des pêches au sirop) – 1 douzaine de petites fraises – 100g de palets bretons – 30g de beurre – 1càs de caramel liquide ou de confiture de lait – 1ou 2 palets pour servir
Préparez le fond du dessert. Emiettez dans un saladier les 100g de palets bretons. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez le tout. Tassez ce mélange au fond d'un moule, utilisez le dos d'une cuillère à soupe pour ça.
Coupez la nectarine en tranches fines et les fraises en deux.
Sortez la glace du congélateur une quinzaine de minutes avant de l'utiliser, juste ce qu'il faut pour qu'elle soit malléable mais surtout qu'elle ne fonde pas.
Versez la glace sur le fond au biscuit, ajoutez les fraises et la nectarine et mélangez délicatement.
Remettez au congélateur et laissez bien prendre.
Sortez quelques minutes avant de servir et parsemez au dernier moment du biscuit émietté et le caramel.
Iced dessert whith caramel and fruits
Ingredients: 1l of vanilla ice cream - 1 nectarine - 1 dozen small strawberries - 100g shortbread - 30g butter - 1tbs liquid caramel or dulce de leche - 1or 2 shortbread to serve
Crumble 100g shortbread in a bowl. Add the butter cut into small pieces and mix.
Spread crust mixture over the bottom of a mold and press, use the back of a tablespoon.
Cut nectarines into thin slices. Cut the strawberries in half.
Remove the ice from the freezer a couple of minutes before using.
Put ice in the mold. Add strawberries and nectarine and gently mix with ice.
Replace cool.
Remove the ice a few minutes before serving. Sprinkle crumbled biscuit and caramel at the last moment.

Mais pourquoi, bon au fait pourquoi  j'ai pas l'temps moi… est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. Pas le temps.....mais des idées à revendre!....mais où as tu chercher tout ça?....

    RépondreSupprimer
  2. C'est une sorte de crumble à l'envers ton dessert-minute, c'est chouette! (pis je vois bien ça en coupes individuelles transparentes aussi! pis si on a un peu plus de temps, poêler légèrement les nectarines? Pq ici, on en trouve, mais genre "balles de tennis", tu vois? ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si on peut les poêler un peu surtout que les dernières que j'ai acheté ont tout de la balle de tennis !

      Supprimer
  3. La recette est vraiment adaptée à mon cas, le temps me manque souvent pour faire plaisir à mes bambins. Ta trouvaille me sera d'un apport crucial. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, ce le kifoutou version glace, non ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait oui c'est exactement ça ,-) !

      Supprimer
  5. Pas le temps, mais quel idée :-)

    RépondreSupprimer
  6. bonne idée, ça peut se préparer le matin pour le soir ? et si on le met au frigo, la glace ne risque pas de fondre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de rectifier la recette ce n'est pas au frais qu'il faut remettre mais bien au congélateur sinon effectivement ça risque de fondre. Sinon tu peux tout à fait le préparer le matin et le sortir du congélateur le soir. Pense juste à le sortir un bon quart d'heure avant de servir et mets le caramel et le biscuit écrasé dessus juste avant de servir.

      Supprimer
  7. Un "Vite fait" glacé - ça me va bien !

    RépondreSupprimer