mercredi 1 mai 2013

3 boîtes collector Maïzena® à gagner et le trifle exotique du 1er Mai pour s'ensoleiller la vie !

Il y a quelques temps Maïzena m'a proposé de participer à l'aventure L’astuce en plus le tout nouveau blog de la marque en compagnie de Pascale et Anne. Et comme la petite boîte jaune a toujours peuplé mes placards aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter cette proposition.
Maintenant le blog L’astuce en plus est en ligne et vous pouvez déjà y retrouver des recettes,  des astuces autour de la Maïzena®, une rubrique sur le "sans gluten", des interviews de chefs… plein de choses intéressantes donc.
Pour fêter la mise en ligne de ce nouveau blog, j’ai 3 boîtes collector en métal Maïzena® à faire gagner (comme celle en photo).
Pour essayer de gagner c'est très simple, il suffit de laisser un commentaire sur cet article et de me dire ce que vous faites de la Maïzena®, vous pouvez écrire un truc, une astuce, une habitude, une recette… Vous et Maïzena® quoi ! Ensuite mon hamster de sa célèbre main innocente tirera au sort 3 d'entre vous qui gagneront donc une de ces boîtes.
Attention il faut habiter en France métropolitaine pour pouvoir participer. Vous pouvez participer jusqu’au 6 mai minuit.
Comme les gagnants seront prévenus par mail, n'oubliez pas de me laisser un mail dans votre commentaire au cas où, ou de m'envoyer une copie de votre commentaire là : doriancuisine@free.fr si vous ne voulez pas que votre mail apparaisse sur le blog.
Et pour fêter l'arrivée de ce nouveau blog j'ai eu envie de mettre la Maïzena® à l'honneur avec une recette à la couleur du soleil qui manque tant aujourd'hui !
Le trifle exotique du 1er Mai
Ingrédients :
Pour la génoise : 2 œufs – 60g de sucre – 40g de farine – 20g de Maïzena®
Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d'œufs – 40g de sucre en poudre – 25g de farine -15g de Maïzena® – 30cl de lait
Pour la chantilly : 20cl de crème fraiche liquide – 2càs de sucre glace
Pour la purée exotique : 3 fruits de la passion – 120g de mangue en petits cubes – 2càs de sucre en poudre
Préparez la génoise. Fouettez dans un saladier 2 œufs et le sucre. Posez votre saladier sur une casserole d'eau frémissante, au bain-marie et fouettez jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°.
Retirez le saladier de la casserole et fouettez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème soit froide.
Tamisez la farine et la Maïzena au dessus du saladier et mélangez délicatement avec une maryse.
Versez la pâte sur une plaque d'environ 20x30 couvert de papier sulfurisé et enfournez 12 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Laissez refroidir puis coupez en tout petits triangles.
Préparez la crème pâtissière. Faite bouillir le lait. Fouettez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait chaud en filet sur le mélange tout en fouettant.
Faites chauffer la crème à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Laissez refroidir.
Préparez la purée de fruits exotiques. Versez dans une casserole les fruits exotiques, la mangue coupée en tout petits morceaux et le sucre et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la mangue soit bien cuite.
Préparez la chantilly. Fouettez ensemble la crème fraiche liquide et le sucre glace jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Préparez le trifle. Versez dans un grand verre dans cet ordre. De la purée de fruits, de la génoise, de la purée de fruits, de la crème pâtissière, de la chantilly et recommencez, de la génoise, de la purée de fruits, de la crème pâtissière et de la chantilly. Servez bien frais !

Vous pouvez bien sûr réaliser ce trifle plus simplement en utilisant des éléments tout prêts, la génoise, prenez alors de la crème anglaise toute faite et de la chantilly aussi toute prête.
Exotic fruit trifle 
Ingredients:
For the cake: 2 eggs - 60g sugar - 40g flour - 20g cornflour
For the custard: 2 egg yolks - 40g caster sugar - 25g flour - 15g cornflour - 20cl milk
For the whipped cream: 20cl double cream - 2 tbsp icing sugar
For the fruit jam : 3 passion fruit - 120g mango cut in small cubes - 2 tbsp powdered sugar
Prepare the cake. In a bowl whisk the eggs and sugar. Place the bowl over a saucepan of simmering water and whisk until the mixture reaches 50 ° C. Remove the bowl from the pan and whisk with an electric whisk until the cream is cold. Sift the flour and cornstarch over the bowl and mix gently with a spatula. Tip the dough onto a 20x30cm pan covered with parchment paper, bake 12 minutes in a preheated 180 ° oven. Allow to cool. Cut the cake into small triangles.
Prepare the custard. Boil the milk. In a bowl whisk the sugar, cornstarch and egg yolks. Slowly pour the hot milk into the bowl while whisking.Heat the cream over low heat, stirring constantly until it thickens. Allow to cool.
Prepare the fruit jam. Put in a pan exotic fruits, mango, and sugar. Cook over medium heat until the mango is cooked. Allow to cool.
Prepare whipped cream. Whisk together the double cream and icing sugar.
Prepare the trifle. Pour into a tall glass a little fruit jam, sponge cake, fruit jam, custard, whipped cream and again sponge cake, fruit jam, custard and whipped cream.
Serve well chilled!

Mais pourquoi, bon faut que je trouve du muguet moi maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

56 commentaires:

  1. Indispensable pour mes crèmes dessert façon Dan*tte ! ainsi que pour les sauces et les pâtes à crêpes... Un classique du placard, la Maïzena !
    J'aimerais bien une jolie petite boite moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi j'adore réaliser cette petite recette printanière, un vrai délice des petites crèmes au thé matcha et framboises ...

    50 cl de lait entier pasteurisé • 1 c à soupe de thé vert matcha • 30 g de Maïzena • 100 g de framboises • 50 g de sucre blond de canne

    une idée recette récupérée sur internet qui est devenu un de mes grands classiques et cartonne auprès de mes copines avec mon financier à la pistache... tout cela sent bon le printemps ....
    encore merci pour ton blogbravo et surtout plein de nouvelles recettes ... bravo Yves

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup connaitre ce produit ..:) Tellement cute..Mno astuce? Ce serait joli chez moi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie " astuce " ça m'a valu un sourire !

      Supprimer
  4. belle recette que ce trifle plein de bonnes choses
    j'adore !
    alors moi la maïzena c'est indispensable en cuisine autant dans les dessert, pour moitié avec la farine pour alléger un gâteau
    dans la béchamel pour alléger aussi , pour mes soufflés, la crème pâtissière , la pâte à beignet, la pâte à crêpe aussi et la liste est longue
    j'en use et en abuse
    merci pour cette chance de gagner
    bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  5. La maizena je m'en sers pour alleger mes crepes, et egalement en neige decor melange a du sucre glace, pour eviter qu'il fonde. Toujours une boite dans mon placard, mais si je pouvais avoir la jolie boite en fer, je serai la plus heureuse :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ben j'fais des crêpes parce que j'ai trouvé une super recette sur un blog super aussi .... !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. La maïzena,je l'utilise souvent, j'ai même trouvé à en acheter en format "familial"...par exemple, dans les tartes diverses du genre quiche, un peu de maïzena dans le mélange oeuf-crème ou lait, ou ricotta.....et tout ça a plus de tenue!....

    RépondreSupprimer
  8. Impensable de faire une sauce sans Maïzena !! :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'utilise la maïzena pour faire un délicieux biscuit à la cuiller... Léger... presque aérien. Et j'adorerais une boîte collector dans ma cuisine, super glam!!!

    RépondreSupprimer
  10. Avec la Maizena je sais des p'tite crème chocolat type Danette ! Un régal =)

    Merci du concours !!

    RépondreSupprimer
  11. Ce trifle est un vrai concentré de gourmandise... Quelle tuerie !

    RépondreSupprimer
  12. Elle fond presque toujours dans mes sauces béchamel ou mes sauces pour gratin. Elle entre parfois dans ma tarte aux fraises. Elle participe souvent à ma pâte à crêpes...mais surtout, elle me permet de cuisiner sans trop de souci pour les deux amis que j'adore mais qui ont pour principal défaut d'être intolérants au glutène (les pénibles...) et qui partagent si souvent notre table du soir (espoir...).
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Comme la farine, les œufs, le beurre et le sucre, la Maizena est le fidèle compagnon pour la pâtisserie !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Mangeant sans gluten depuis très longtemps, j'utilise la maïzena en remplacement du blé, en complément de la farine de châtaigne (pour moitié) : crêpes, cake, génoise, pâte à tarte ; et bien sûr dans des préparations salées : béchamel (avec du lait de riz).
    Lau

    RépondreSupprimer
  15. La maïzena c'est un peu ma grosse pote de pâtisserie ! Je l'utilise tamisée avec la farine pour alléger pas mal de biscuits, pour épaissir des crèmes, des sauces... Complètement magique quoi ! Et puis ces ptites boîtes so vintage !!
    Mon mail : hue_marie@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  16. Je veux bien participer ! Alors avec la Maïzena je m'en sert dans mes cakes pour les alléger ou encore je fais de la béchamel à base de crème fraîche allégée, de lait et de Maïzena, c'est juste succulent et light alors pourquoi sans priver ?? ;P

    mathildebettyboop@live.fr

    RépondreSupprimer
  17. indispensable pour la lemon curd et les guimauves ou tout simplement les petites crèmes vanille, café ou chocolat

    RépondreSupprimer
  18. La Maïzena je l'utilise surtout en pâtisserie pour les crèmes et pour faire des génoises ou des préparations légères.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  19. Elles font vraiment envie tes trifles!!!
    Moi la maïzena, je m'en sers pour épaissir des sauces.
    Bon fin de semaine!
    Anaïs ( nana7893@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  20. Des boites comme cela j'en raffole cela donne un air rétro à la cuisine et en plus c'est très pratique !!
    La Maizena je m'en sers souvent pour les gâteaux ou les cakes, pour faire des desserts plus aérés.

    RépondreSupprimer
  21. La maïzena, je l'utilise pour alleger (ou me convaincre que je le fais) mon gâteau au chocolat.

    Camille-M

    RépondreSupprimer
  22. La maïzena,c'est le petit secret d'une crème anglaise réussie !

    RépondreSupprimer
  23. Trop cute ces petites boîtes, dont le look vintage irait parfaitement -quel heureux hasard!...- avec ma cuisine!
    Tomber en rade de farine, passe encore; mais chez moi, tomber en rade de Maïzena c'est no way! Je l'utilise pour tout, pour lier mes sauces, faire mes ptites crèmes gourmandes, mes pâtes à tarte, parfois même quand je suis en rade de farine pour maïzener mes moules à cake!
    Mais surtout, c'est l'ingrédient top secret de mon cheesecake meilleur que chez Dean and Deluca (dixit mes proches!)


    (chabaleine at hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  24. la maïzenae je l'utilise pour épaissir la soupe à la citrouille sucrée l'hiver ... miam miam

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    La maizena je la melange avec du la lait et du chocolat en poudre ça me fait des sortes de crèmes chaudes et c'est délicieux
    merci et bonne journée
    corinnebut72@gmail.com

    RépondreSupprimer
  26. Ce que je fais avec de la Maïzena ? Des bêtises !
    J'ai toujours vu ma mère en avoir pour faire la béchamel. Aussi, je me suis longtemps dit que cela ne pouvait servir qu'à obtenir un colle-matage gluant et peu appétissant.
    Depuis, j'ai baisser les bras face à la béchamel récalcitrante et je m'en sers plutôt dans les gâteaux au chocolat !

    RépondreSupprimer
  27. J'utilise la maïzena essentiellement pour épaissir les sauces, et en particulier dans les plats asiatiques : diluée dans un peu de bouillon, avec une bonne dose de sauce soja, que je rajoute au dernier moment sur une poêlée de poulet en dés et légumes croquants. Cette jolie boîte me plairait bien pour la ranger proprement! J'en ai toujours un paquet dans mon placard.

    RépondreSupprimer
  28. j'adore faire des crèmes desserts avec la maïzena, ça evite de mettre des oeufs ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce concours et pour cette belle recette !

    Je prends vraiment un grand plaisir à lire vos recettes qui sont toutes plus gourmandes les unes que les autres !

    La maizena est un élément indispensable pour moi en cuisine ! Que ce soit pour alléger un gateau au chocolat, épaissir une sauce, ou même dans ma pate à crêpes...

    Je tente donc ma chance ;) car cette jolie boite irait bien dans ma petite cuisine !!

    ==> mon adresse : elza0001@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  30. Hello,
    Encore un joli partenariat et un chouette concours alors je participe avec grand plaisir. La maïzena et moi c'est tous les jours ou presque ^^ . En ce moment je suis de nouveau dans une période crêpes et gaufres végétaliennes et la maïzena s'invite pour alléger encore plus ma pâte ! C'est vrai que c'est un incontournable en cuisine.
    Bonne Journée
    Ps : mon mail : alatabledemamandine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Ah, j'adore ces boites métalliques rétro alors moi aussi je tente le coup !
    Ma façon préférée d'utiliser la Maïzena reste ma recette de lemon curd (visible là : http://zazouille-et-cie.blogspot.fr/2012/01/du-lemon-curd-avec-un-zeste-de-cedrat.html) qui est un classique à la maison quand je trouve de beaux citrons bio ou non traités... je ne me lasse pas de cette crème que je déguste aussi bien à la cuillère qu'en tarte au citron !
    Sinon j'ai aussi appris grâce à toi à utiliser la Maïzena dans la pâte à crêpes...
    Très beau triffle au passage et qui me fait d'autant plus envie que je suis en période folle de mangue !
    Merci pour tes concours stimulants,
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    merci pour ce super concours
    je participe avec grand plaisir

    alors j'utilise la maizena pour tous mes gateaux mais aussi pour mes sauces
    ma petite astuce pour retirer une tache de sang : je melange la maizena avec un peu d'eau, j'applique sur la tache et seulement quand c'est sec, je frotte. je recommence jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien ou presque, c'est ma maman qui m'avait donné cette astuce un jour où ma fille avait saigné sur sa jolie robe

    bonne journée
    a bientot
    bonne journée

    mail amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  33. C'est dommage que je ne peux pas participer à la promotion parce que je suis du Brésil .. mas, j'utilise Maizena pour épaissir les sauces, les soupes et crèmes. Juste dissoudre une cuillère à café dans une tasse d'eau et voilà!

    Et..j'adore le blog

    Clarissa

    (pardon mon français)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, je tente ma chance j'adore cette boite, j'aime bien la maizena dans un gateau ou dans des crepes pour alleger merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  35. Quelle bonne idée ce concours! Mon truc avec la Maïzena: pour les soirs un peu frisquets, une petite bouillie réconfortante, vanillée, à déguster encore chaude à la toute petite cuiller, pelotonnée sur le canapé...
    Ou bien, plus smart,cuire au bain marie de délicieux petits flans crème de marron et caramel .... Mmmmmm
    Catherine

    RépondreSupprimer
  36. Super concours pour une collectionneuse de boiboite en tout genre que je suis et puis la maizena c est galere une fois que tu l as ouvert dans son carton !!!!j aodre l utiliser pour faire des creme façon danette

    RépondreSupprimer
  37. quel beau dessert ;) il t'en reste??

    Au fait, j'ai reçu le pti bouquin sur les glaces, il est trop super merciiiii, j'aid 'ailleurs fait unh petit article sur mon blog
    http://ranouzarecettes.canalblog.com/archives/2013/05/03/27070542.html

    Très belle journée.. ensolleillée ici... chez vous aussi j'espère :)

    RépondreSupprimer
  38. Je suis accro aux boîtes.
    La maizena me sert comme pour beaucoup à épaissir mes sauces.
    Elle me sert aussi comme la farine de riz à réaliser des desserts sans gluten. A l'école il est rare de ne pas avoir un enfant nécessitant de faire attention alors c'est discret tout le monde a le même dessert et se régale.

    RépondreSupprimer
  39. legrand emilie04/05/2013 03:00

    Salut,
    Fan sur facebook avec le pseudo : "pauline emilie lachaud legrand", j'ai liké, commenté et partagé le post lié au concours.
    Concernant la Maïzena, je l'utile principalement pour ma sauce béchamel; je remplace également 1/3 de la quantité de farine par la Maïzena pour la préparation de mes gâteaux (légèreté assurée), tout comme pour la préparation des crêpes :)

    Merci beaucoup pour l'organisation de ce concours et les lots qui sont mis en jeu.
    Bon week end
    Bises
    émi

    RépondreSupprimer
  40. Moi ma Fausse Bonne Idee c'est de pouvoir faire des sauces un peu plus light, en les épaississant avec la Maïzéna, comme ça je n'utilise pas de matière grasse (beurre/crème), et jpeux manger plein de plats en sauce yaaaaaaaaaaayyyyy!!! (oui la logique à 2frcs, c'est mon dada :p) En plus ça serait trop la classe daans ma cuisine! (toujours plus classe et qui conserve mieux qu'une boite en carton)
    MErci m'sieur! Des poutoux!

    RépondreSupprimer
  41. bonjour,
    Grâce à toi (plutôt à ton hamster), j'aurai bientôt une boîte de plus dans ma collection.
    Juste un ti mot, tu m'as "obligée" de ne pas oublier la maïzena en faisant mes courses.
    Je mélange farine et maïzena pour mes sablés qui sont ainsi plus légers.
    Je m'en sers aussi pour la béchamel.
    Merci
    Tonia
    tonie.alex@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,

    Merci pour ce concours! La boite est superbe.

    J'utilise la Maïzena pour épaissir mes sauces et parfois en pâtisserie.

    Mon adresse mail est cookandbook@hotmail.fr

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Moi je m'en sert pour alléger un gâteau en remplacent la moitié de la farine par de la Maïzena et pour épaissir mes sauces ou mes bouillons... comme ma soupe à l’œuf et au poulet par exemple.
    A bientôt et merci pour le concours!
    Aline (aline.amazone@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  44. La Maizenna est utilisable à tour de bras,
    Allégeant un gâteau pour gourmand et zigoto
    Faisant fi des allergie je peux en mettre avec mes escalopes qui sont frits!
    La Maizenna est ma partenaire et meme si j'en met par terre
    c'est dans mon estomac que tu finira.

    RépondreSupprimer
  45. Très classiquement, j'utilise la maizena dans la pâte à crèpe. Mais je suis sure qu'on peut en faire plein d'autres trucs :)
    Mon mail : estelle.calim(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
  46. coucou j'en utilise dans les gateaux pour les alleger un peu et aussi dans mes sauces !!

    mariegagnante[@]gmail.com

    mercii pour ce concours !! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  47. merci pour ce concours je tente ma chance,je l utilise pour faire les gateaux et pour lier une sauce
    nonolala1@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour et merci pour ce concours.
    Moi, je m'en sers pour la béchamel.
    Mon mail : syl.yoyo0848@orange.fr

    RépondreSupprimer
  49. Le plus souvent je l'utilise pour remplacer une partie de la farine dans les gâteaux et pour lier mes sauces.

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir !!
    Aie aie aie !! j'adore cette boîte :) avec la maïzena , je gave tous mes amis avec ma fameuse crème au chocolat...apprise en cours de cuisine en 5ème ...enfin ce qu'il y a de plus fameux c'est la peau qu'elle forme en refroidissant ( bon en réalité elle ne devrait pas mais c'est ce que je préfère ) et surtout le plaisir de la piquer sur les ramequins des copains :)
    Merci beaucoup et belle soirée !
    totoche25@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  51. Aurelie448306/05/2013 22:11

    Bonsoir,

    Je tente ma chance.
    Alors moi, avec la maïzena je ne fais rien d'exceptionnel... Je remplace la moitié de la farine dans mes gâteaux, je fais ma béchamel avec pour qu'elle soit plus légère.

    email : aurelie.b4483[@]gmail.com

    Merci pour ce concours et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  52. Bon, je suis hors date (pourtant j'ai AUSSI une adresse en France - l'envol des enfants à parfois du bon ;)) mais sais-tu Dorian s'il y a moyen de l'acheter, cette boîte? (au - elle, je sais ce que je mettrais dedans ;))

    RépondreSupprimer