mardi 23 avril 2013

101 restos / 0 Kilo voilà un titre prometteur, gagnez-le pour en juger vous aussi ! Et croquants à la mangue et à la menthe…

Trop souvent les guides se contentent de donner les impressions d'une seule voix, unique et particulière s'attachant à une seule partie du plaisir que l'on peut prendre en dégustant ses bonnes adresses, son point de vue sur la cuisine et l'assiette.
Et voilà qu'un guide propose trois voix différentes et particulières pour voyager dans les restaurants parisiens, trois voix et trois manières complémentaires de décrire les tables.
Nathalie Helal est journaliste et auteure de livres de cuisine. Catherine Roig est rédactrice en chef adjointe à Elle. Nathalie Hutter-Lardeau est nutritionniste.
Et ces trois drôles de dames se sont donc associées pour composer un livre malin, 101 restos / 0 Kilo paru chez Hachette, qui propose non seulement une tripotée de bonnes adresses, La maison Kaiséki, le Gyosa Bar, Saturne, Thoumieux, l'Agapé et chez Frenchy, Bread and Roses et Spring… et bien d'autres, 101 adresses précisément, en les passants par le filtre particulier de chacun de leur point de vue.
C'est ainsi que les présentations et les décryptages se suivent au fil des chapitres du livre et que nous découvrons les adresses gourmandes pour un déjeuner en famille, pour un BtoC avec des clients ou pour aller dîner avec nos meilleurs copains toujours en gardant l'idée que l'on peut prendre bien du plaisir en mangeant mais aussi Zéro Kilo !
Et pour fêter la sortie du livre Nathalie Hutter-Lardeau a eu la bonne idée de me confier une de ces recettes et quelques conseils…
Nems mangue sauce chocolat
Soyez créatifs avec vos desserts fruités indispensables à votre équilibre et toujours moins lourds sur la balance que n’importe quelle pâtisserie riche en sucre et gras.
Constituer 8 petits nems en fourrant des rectangles de pate filo avec les dés de 2 mangues mélangées à quelques brins de menthe. Rabatter à chaque extrémité et enrouler - Poser les nems sur une plaque du four ou comme moi sur le plateau de l’Actifry 2en1 et faites cuire 10 à 15 mn à 180°C.
Saupoudrer de sucre glace et servir avec une cuillère de chocolat fondu avec de la crème fleurette allégée
Astuce
Pour varier choisissez les fruits que vous préférez : mélange de fruits rouges, banane, etc.
Valeur calorique
25 calories/nem + 50 calories la cuillère à soupe de chocolat
A accompagner d’une tisane au yuzu pour un petite touche japonaise, un agrume aux saveurs mandarine citron vert et pamplemousse, très riche en vitamine C.
Un recette que j'ai eu bien sûr envie de détourner pour la mettre à ma sauce…
Croquants à la mangue et à la menthe
Pour 4 croquants : 2feuilles de brick – ½ mangue -du beurre fondu – du sucre glace – des petites feuilles de menthe
Pelez et coupez en petits cubes la mangue.
Coupez les feuilles de brick en deux.
Badigeonnez une demie feuille de brick d'un côté de beurre fondu, badigeonnez rapidement n'insistez pas.
Etalez du sucre glace sur une feuille de papier sulfurisé. Posez la demi feuille de brick côté beurré sur le sucre et écrasez un peu pour faire adhérer le sucre.
Déposez un rang de cubes de mangue sur le côté droit de la demi feuille de brick puis parsemez par-dessus quelques feuilles de menthe. Ensuite roulez la feuille de brick le plus serré possible. Là, avec quatre mains ou Neness le poulpe c'est plus facile. Posez sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Recommencez de la même manière avec les demi feuilles restantes.
Enfournez pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Laissez tiédir sur une grille puis dégustez sans attendre.
Et encore pour fêter la sortie de 101 restos / 0 Kilo Hachette a eu la bonne idée de me proposer de vous faire gagner 6 exemplaires de l'ouvrage !
Pour cela c'est très simple laissez un commentaire expliquant pourquoi vous aimeriez gagner un des ouvrages en jeu dans les commentaires et ensuite mon hamster de sa célèbre main innocente tirera au sort 6 d'entre vous qui recevront donc 101 restos / 0 Kilo le guide de N. Helal, C. Roig et N. Hutter-Lardeau paru aux éditions Hachette. Vous avez jusqu'au samedi 27 avril, samedi prochain à minuit pour participer !
N'oubliez pas de me laisser un mail dans votre commentaire au cas où, ou de m'envoyer une copie de votre commentaire là : doriancuisine@free.fr si vous ne voulez pas que votre mail apparaisse sur le blog.

Mais pourquoi, bon et si je commençais le tour des 101 maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

27 commentaires:

  1. Bonjour
    Moi
    Je le veux parce que je réfléchis a 100 fois avant d'aller au restaurant, par peur des calories et de la prise de poids. Alors il me le faut!ce serait un mega cadeau d'anniversaire pour mes 28 ans
    Bizou
    Milica
    milicajo@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh je crois bien que ces croquants à la mangue et à la menthe me font de l'oeil !
    Je vais essayer de me reconcentrer pour participer au concours puisque j'aimerais bien être l'une des heureuses gagnantes de ces livres tout simplement parce que dans quelques mois la provinciale que je suis va débarquer à Paris et ça serait super de pouvoir suivre une route gastronomique déjà toute tracée grâce à ce livre et ne pas me sentir perdue dans cette jungle de restaurants parisiens !

    Merci d'organiser ce petit concours dans tous les cas !

    A.

    RépondreSupprimer
  3. Parce que cette année pour la première fois depuis la naissance du p'tit stroumpf de 5 ans, je vais enfin pouvoir remettre mes robes d'été sans me trouver toute serrée dedans. Mes efforts de ces derniers mois ont été récompensés, ce serait dommage de tout gâcher en ne choisissant pas les bons plats au resto!
    Marjolaine
    encuisinectout (at) gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Parce que je me propose pour servir de cobaye et vérifier la véracité du titre: je teste ces 101 restos, et on checke mes kilos ;)

    chabaleine at hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le concept ! C'est vrai ça !! on ne va jamais au resto seul(e)...ou presque! Donc quand ces drôles de dames s'unissent pour nous donner leurs points de vue... cela promet des avis plein de saveurs. J'ai hâte de lire les 1000 feuilles de cette bible avant de parcourir le pavé à la découverte de ces 100 restos pour les connaître sur le bout de mes 10 doigts et tout cela avec 0 kilos en cadeau??? le rêve ultime!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Enfin un guide de restos qui change! Enfin un guide qui pense à ceux et celles qui aiment et veulent se faire plaisir, sans culpabiliser (enfin... sans trop culpabiliser) par la crainte de la prise de ses petits kilos vicieux qui viennent s'installer petit à petit autour de notre petit bidon (pourquoi d'ailleurs souvent sur le bidon???). Bah oui en plus le soleil montre enfin le bout de son nez, alors en enlevant les couches de vêtements on réalise qu'il y a un peu de boulot pour être au top (euh à peu près au top) pour cet été!!!
    Alors s'il est possible de se faire plaisir et de passer de jolis moments au resto avec la famille, les amis, son amoureux ou son amoureuse, je suis preneuse de tous les bons plans de ce guide!

    Merci pour le jeu et très belle journée ensoleillée à tous
    Isaparis

    igomezfr@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  7. Parce-que ça a été démontré précédemment, quand je ne gagne pas, je râle ! :p
    Et qu'avec ce temps qui commence à être magnifique, j'irai bien découvrir quelques nouveaux restos avec terrasse.

    Unt'
    valinda(a)free.fr

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ce livre très intéressant et j aimerais vraiment découvrir ces secrets.
    Le titre me rend perplexe hâte de voir ça. Cela serait un cadeau superbe.
    Merci d avance ;)

    renard.marine@hotmail.fr

    Marine Renard marine

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais gagner ce petit guide parce que je suis sur Paris pour deux mois et ça serait l'occasion de me faire découvrir des nouveaux restos sympas et positif d'un point de vue nutritionnel :) que du plus en somme !


    Http://Fashioneiric.blogspot.com


    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi j'aimerai gagner ce livre ? Car j'adore les cadeaux et les restos ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Hello Dorian
    Pendant que les croquants se dorent au four (oui j'ai résisté à peu près une demi-seconde quand j'ai vu l'intitulé de la recette sur Facebook, je crois que arrivé au e de menthe j'avais déjà versé des hectolitres de salive, je tente ma chance parce que l'an dernier quand j'ai fait le guide Bien manger à Paris j'ai testé 3 fois moins de resto (mais la plupart en solo) et que j'ai réussi à pas prendre un gramme donc je suis curieuse de voir comment les autres traversent cette délectable expérience.
    Belle journée ensoleillée

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  12. coucou
    merci pour ce super concours
    je participe

    un tel livre est toujours appréciable quand on se deplace sur paris et qu'on ne connait
    d'après ce que j'ai vu de ce livre il y a une astuce 0 kilo très important pour moi
    un grand merci
    a bientot

    mail amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  13. J'aimerai gagner ce livre car je vais souvent au restaurant à Paris entre copines et certaines sont aux régimes... Alors si on pouvait changer des resto à salades cela serait le top :)

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerai gagner ce livre car je vais souvent au restaurant à Paris entre copines et certaines sont aux régimes... Alors si on pouvait changer des resto à salades cela serait le top :)

    marieka37@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  15. En tant que vraie fille (oui oui jte jure!!), est-il nécessaire que je précise pourquoi je souhaite remporter un tel livre? Aller dans des trop bons restos sans prendre un gramme...mais bonheur quoi!! Quoi que ça m'étonnerai qu'un resto jap franchise, dont je suis le chef, y figure, tant pis ^^
    Des poutoux...à ton hamster :D héhé et à toi ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je tente ma chance, car je suis tres gourmande et je voudrai bien le decouvrir ,merci

    RépondreSupprimer
  17. rhoo Dorian, il est pour nous ( moi et mes kilos) ce livre. ils squattent depuis si longtemps que ca y est cet ete je les abandonne au profit de mes recettes 0 kilos. c'est bien avec du chocolat, du beurre, des fruits secs, qu'on fait un dessert o kg, non? va me falloir un serieux coup de main! droopline@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  18. rhoo Dorian, il est pour nous ( moi et mes kilos) ce livre. ils squattent depuis si longtemps que ca y est cet ete je les abandonne au profit de mes recettes 0 kilos. c'est bien avec du chocolat, du beurre, des fruits secs, qu'on fait un dessert o kg, non? va me falloir un serieux coup de main! droopline@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Zéro kilo?! Si seulement c'est vrai...
    Tiens il me reste des feuilles de bricks et tes nems me font de l'oeil, je vais voir ce que je peux mettre dedans!!!
    Anaïs (nana7893@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  20. Voila un livre originale de restaurant... Pour manger mieux et bon, je vote pour !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ! ... la mangue étant le fruit de mon enfance j'ai" sauté" !! sur votre recette mais voilà déception la pâte filo c'est ramolli à la cuisson bref pas terrible !! je peux essayer avec de la pâte feuilleté ?? sinon bravo pour votre blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur qu'avec de la pâte feuilletée ça fasse très épais... Par contre j'ai utilisé de la feuille de brick et pas de la pâte filo et à vrai dire comme je n'ai jamais utilisé de pâte filo je ne sais pas si c'est à cause de ça que ça a ramolli... En tout cas les deux pâtes sont différentes.

      Supprimer
  22. Bonjour et merci pour le concours.
    J'aimerai gagner ce livre car j'adore tester de nouvelles adresses Parisienne! Le fait que se soit trois auteurs d'orientation différents et aussi très intéressant.
    cilou008@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,
    j'adorerais avoir ce livre, ca me permettrait de sortir sans culpabiliser pour ces kilos que je prends ou quej en'arrive pas à perdre ou les deux... argh trop dur quand c'est bien installé dans les coins là juste là et qu'en plus on aime cuisiner soi-meme, pas évident !
    Merci pour ce concours et bonne soirée au hamster ^^
    elodie erdmann dulac
    elodie_erdmann@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  24. C'est bien ma veine juste à temps pour participer au concours ! J'ai joué au loto mercredi et j'ai perdu alors peut être qu'ici j'aurai plus de chance !!!! Et trêve de plaisanterie moi je ne sais pas bien choisir le resto quand je vais sur Paris avec mon zhom alors voili voilà !!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe volontiers.
    J'aimerai beaucoup gagner un de ses supers livres car j'adore cuisiner et si je peux allier plaisir et zéro kilo c'est le must..
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer