vendredi 11 janvier 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Petite charlotte aux pommes, pain d'épices et chocolat…

Les recettes c'est curieux, il y a celles que l'on aime ou que l'on n'aime pas, celles auxquelles on est indifférents et celles qui vous touchent particulièrement sans trop savoir pourquoi, les histoires de papilles et d'estomac sont quelquefois bien difficiles à comprendre…
En tout cas en tournant les pages de mon blog à la recherche de la recette du jour j'ai retrouvé celle-là et je me suis dit qu'elle me rappelait bien des choses et bien plus que ce qui ne doit qu'à mon estomac… Alors la voilà de nouveau par ici !
Petite charlotte aux pommes, pain d'épices et chocolat 
Ingrédients : 2 pommes acidulées - 120g de chocolat noir – 180g de crème fraiche liquide entière – 10g de beurre - 1càs de sucre en poudre – 2 belles pincées d'épices à pain d'épices – 1càs de miel liquide neutre - 1 pain d'épices  – 1 cercle de pâtisserie d'environ 9 cm de diamètre et de 6 cm de haut 
Commencez par réaliser la crème au chocolat. Cassez le chocolat en morceaux dans un petit saladier. Portez la crème à ébullition au micro-ondes, versez-la sur le chocolat et posez une assiette dessus. Attendez trois minutes puis mélangez bien à la cuillère. Réservez au frais pendant deux bonnes heures puis battez vivement la crème. 
Pelez puis coupez les pommes en tout petits cubes. Mettez le beurre dans une poêle à feu assez vif et dès qu'il est bien fondu, ajoutez les dés de pomme et faites-les rapidement dorer. Dès que les dés de pomme sont dorés, ajoutez le sucre et les épices à pain d'épices et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le sucre ait fondu et enrobe bien les pommes. Laissez refroidir.
Taillez ensuite des bâtonnets de pain d'épinces d'environ 1cm de large et d'1/2 d'épaisseur, leur longueur doit être un peu plus grande que la hauteur de votre cercle. Taillez un disque de pain d'épices d'1/2cm d'épaisseur et du diamètre de votre cercle. 
Couvrez votre cercle de film alimentaire en le laissant bien dépasser du moule. Posez au fond du cercle le disque de pain d'épices, puis tapissez les bords des bâtonnets de pain d'épices de manière à bien le couvrir. 
Mélangez le miel avec 1càs d'eau chaude puis imbibez-en légèrement le pain d'épices en utilisant un pinceau de cuisine. 
Tapissez sur le fond une couche d'environ 1cm de pommes en tassant bien. 
Mélangez le reste des pommes avec la crème au chocolat, n'insistez pas trop. Remplissez votre charlotte avec ce mélange. Mettez au frais au moins deux heures et si possible jusqu'au lendemain. 
Décorez de quelques copeaux de chocolat juste avant de servir. 

Mais pourquoi, c'est curieux c'est souvent plein de chocolat quand j'm'émeus moi… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Très belle recette. C'est une très bonne idée de l'entourer de pain d'épices. L'effet rendu est à la fois "solide" et moderne. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce qu'elle est mimi cette charlotte !!!
    Elle a un super look, j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. trop belle, trop gourmande ! ;P

    RépondreSupprimer
  4. Cette présentation est digne d'un chef. Perfecto !! Quant aux saveurs, j'adore. Donc aujourd'hui, je fais et demain midi, moi aussi......je m'émeus (je le sens bien).Guylaine

    RépondreSupprimer
  5. Ouhhh que ça faisait longtemps que je n'avais eu le temps de venir flâner ici et ....ça m'avait manqué, surtout quand je tombe sur ces petits charlottes aussi esthétiques qu'alléchantes ! Au fait, j'ai encore le droit pour quelques jours alors Bonne et belle Année cher Dorian ! Bises . Aurore

    RépondreSupprimer