mardi 8 janvier 2013

Drôles d'endroits pour une rencontre ! A table au Minimes un irréprochable restaurant digne du Dr Jekill et de Mister Hyde ! Visite des lieux…

Dans cette rubrique titrée " Drôles d'endroits pour une rencontre ! " Normalement je parle de lieux étonnants, hôtels, restaurants, de tous ces endroits qui proposent quelque de chose plus qu'une chambre ou une table.
Et pourtant en arrivant au Minimes, un bistrot restaurant gourmand du groupe Gilbert & Thierry Costes, rien ne semble devoir étonner tant la salle est, certes, accueillante, chaleureuse, confortable et lumineuse, on s'y sent comme dans un petit cocon confortable, mais elle ne semble pas cacher d'étonnantes surprises au mangeur qui s'attable là.
On pourrait penser alors que son classement dans cette rubrique tient à sa cuisine et aux surprises contenues dans les assiettes proposées, mais il n'en est rien non plus.
La cuisine de Jean-Philippe Leboeuf est irréprochable subtile et inspirée, surtout dans la gamme de prix proposés. Notamment son menu grâce auquel vous pouvez le midi déguster un plat et une entrée ou un dessert pour 14euros. Un tarif très raisonnable compte tenu des assiettes proposées, de la fraicheur de chaque composition et qu'ici le fait-maison règne sans partage.
C'est comme ça que ce jour-là avec Audrey, une de mes complices préférées, nous avons dégusté de très parfumés chipirons  au piment d’Espelette et une pluma iberica, une partie savoureuse et fondante de la longe de porc préparée là au miel et soja et servie avec des croquettes de risotto crémeux. Avant que la jeune gourmande qui m'accompagnait trouve assez d'appétit pour avaler aussi une crème brulée au citron vert de Nice sur lequel j'ai louché sauvagement… sur la crème !
Il n'y donc là aucune surprise alors pourquoi…
Simplement parce que le lieu, comme le Dr Jekill et Mister Hyde, possède bien deux visages, la salle du rez-de-chaussée, ce joli bistrot dans lequel nous avons donc déjeuné ce jour-là et un très très étonnant premier étage où vous pourrez aussi déjeuner.
Là, vous découvrirez un endroit vraiment étonnant où aucune table ne ressemble à sa voisine. Où vous pourrez déjeuner sur une longue table de marbre, confortablement incrusté dans des fauteuils qui semblent vouloir vous avaler, ou sur une table qui pourrait se révéler bien plus qu'une table juste faite pour y manger… Mais je ne vous en dirai pas plus, la surprise de la découverte de ce lieu fait, elle aussi, partie du plaisir que l'on peut prendre en allant au Minimes ! Alors faites-moi confiance et si vous voulez déjeuner là, pensez à demander si vous pouvez le faire au premier étage en réservant.
Le Minimes se trouve 36, rue de Turenne à Paris dans le 3e arrondissement et est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Repas offert

Mais pourquoi, subitement je viens de comprendre pourquoi Audrey a choisi d'appeler un de ses blogs Avec Gourmandise ! est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Dorian, je ne sais pas comment tu fais mais tu réussi toujours à me faire rire et sourire lorsque je te lis ! c'est toujours un plaisir de lire tes billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne sais pas trop je croise les doigts pour que ça dure !!!

      Supprimer