mardi 4 décembre 2012

Mange ta soupe ! Hooo my God une soupe comme en Angleterre ! Soupe aux choux de Bruxelles et aux castagnes

Brussels sprouts and Chestnuts… Je crois que je n'ai jamais vu une revue, une émission ou un livre de cuisine consacré aux fêtes de fin d'année anglaises sans qu'il y ait au moins une recette de choux de Bruxelles aux châtaignes.
Et moi qui suis fou de choux, de ceux de Bruxelles, chaque année quand elle va se terminer, je reviens à l'assaut des miens avec la même phrase, allez cette fois je vous fais des Brussels sprouts and chesnuts ! Tout ça avec des trémolos dans la voix en espérant qu'aucun ne me demandera cette année une nouvelle fois, c'est quoi  déjà ton truc de sprout et de chaisequinut ? Parce que là je sais que c'est mort grillé plié dès que je vais prononcer les mots maudits, les mots choux de Bruxelles même si je le dis tout doucement ou en toussant en même temps.
Alors cette année j'ai tenté une autre ruse digne de Topinambourmalin le plus futé des sioux, j'ai essayé d'en faire un soupe ! Malin hein ! Bon, j'aurais peut-être pas dû découper quelques petits choux sur la soupe… mais ils sont tellement beaux et tellement bons !
Soupe aux choux de Bruxelles et aux castagnes
Ingrédients : 250g de choux de Bruxelles – 75g de châtaignes cuites au naturel – 120g de pomme de terre – 1oignon – 20g de beurre - 1belle pincée de noix de muscade – 40cl de bouillon de légumes – sel et poivre
Pelez et émincez l'oignon et mettez-le à revernir dans une casserole dans le beurre à feu doux.
Quand les oignons commencent à dorer ajoutez la pomme de terre coupée en morceaux, les choux de Bruxelles coupés en deux et les châtaignes, le bouillon de légumes, salez et poivrez et faites cuire jusqu'à ce que la pomme de terre soit fondante.
Ajoutez alors la noix de muscade, rectifiez éventuellement l'assaisonnement et redonner un bouillon.
Retirez une partie des choux de Bruxelles, coupez les en quart.
Mixez le reste de la soupe.
Servez la soupe dans les bols et répartissez les choux mis de côté.

Mais pourquoi, si je dis très très vite Apple-Cheddar-Squash ça passera peut-être… Est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Mon dieu que ça doit être bon! Ma maman m'a également habituée à toujours cuisiner les choux de Bruxelles avec des châtaignes! C'est une super association! Alors en soupe ça doit être carrément top! (sauf peut être pour les intestins fragiles!!!! XD)

    RépondreSupprimer
  2. C’est très intéressant cet article, Je vous remercie pour vos efforts.
    J’aimerais bien vous propose cet article pour les recettes de noël , http://www.glamissime.net/cuisine/recettes-noel/


    RépondreSupprimer
  3. j'avoue que je sus sous le charme deta soupe

    RépondreSupprimer
  4. MrD va te bénir...il trouve que je ne fais pas assez souvent des choux de Bruxelles.....comme cette recette me fait envie, il va en profiter.....forcément....

    RépondreSupprimer
  5. Brussels sprouts? Le nom anglais est déjà bien évocateur. Mais moi qui n'aurai jamais osé ce mélange, là, je sens bien que je vais être tentée. Merci Dorian

    RépondreSupprimer
  6. Oh my god ! J'adore les choux de bruxelles même si cette position est parfois un peu dure à défendre face aux hordes d'esprits négatifs ! :-)
    Cette recette va donc passer par ma casserole, 1000 mercis !

    RépondreSupprimer
  7. Un délice ta soupe !! Avec quelques quelques choux coupés le jour J et quelques châtaignes poêlées aujourd'hui !

    RépondreSupprimer