mercredi 5 décembre 2012

Petit sauté de poulet vite fait à la japonaise, parce que… j'ai faim papa ! et là j'm'en vais dans 3 minutes… Encore !??

Je crois que je n'y arriverais jamais à me souvenir que Merveille 1 rentre à 11h30 et repart quelques minutes plus tard pour revenir vers une heure, heure à laquelle elle va piailler j'ai faim ! parce qu'elle… repart à la piscine papa là tout de suite là ! Et que pendant ce temps Merveilleux 3, lui, rentre un poil plus tard que e premier retour de 1 et se va nourrir deux fois, une avant la flûte parce que pas le temps de faire un vrai repas et repas après la flûte alors que 1 repart… Et pendant ce temps-là Merveille 2 revient quand 1 sort et que 3 enfile son maillot de bain et… Et des fois j'en sais plus où j'en suis !!!
Du coup les petites brochettes à la japonaise que je pensais faire se sont transformée en un petit sauté où chacun peut picorer à loisir !
Petit sauté de poulet vite fait à la japonaise
Ingrédients :  4 blancs de poulet  – 3ou 4 ciboules – 1 gousse d'ail -1càs d'huile neutre - ¼ de càc de gingembre râpé – 2càs de sauce soja – 2càs de saké (ou de Jerez sec ) – 1càs de mirin (vous pouvez le remplacer par 1càc de vinaigre de cidre) – 1càs de sucre - du piment en poudre (s'il est japonais c'est mieux, sinon du piment d'Espelette) – sel
Coupez le poulet en cubes. Coupez le poireau en petits tronçons d'1/2cm, coupez-en aussi 1càs en très très fines tranches. Emincez assez finement les ciboules. Ecrasez la gousse d'ail.
Versez l'huile dans une poêle et faites chauffer à feu moyen, ajoutez les tronçons de poireaux, les ciboules et l'ail et faites revenir jusqu'à ce que ça commence à peine à dorer.
Ajoutez le poulet et continuez à faire revenir en remuant régulièrement.
Pendant ce temps versez le soja, le saké, le mirin et le sucre dans une casserole et faites revenir le tout jusqu'à ce que le sucre soit fondu, donc très rapidement.
Quand le poulet est presque à point ajoutez la sauce et le gingembre et remuez bien, laissez finir de cuire le poulet.
Retirez le poulet de la poêle. Laissez réduire un peu la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse, versez-la alors sur le poulet.
Ajoutez le poireau en très fines tranches, pimentez à votre goût et servez.

Mais pourquoi, je crois que le Japon va redevenir à la mode par ici… est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. j'adore ce type de plat ! merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau plat bien savoureux !

    RépondreSupprimer
  3. Vite fait et visiblement très savoureux donc recette à garder précieusement et à réinvestir !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam on se régale !!!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Un petit plat d'ailleurs bien parfumé et coloré !!!
    Vite, à table :)

    Juju Vovo

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait le genre de petit plat très parfumé qui me parle !

    RépondreSupprimer
  7. faut être organisé! et réactif!

    RépondreSupprimer
  8. Rapide et excellent avec une touche asiatique je mange!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ca aussi j'en mangerai bien ! Des saveurs que j'apprécie beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Recette très rapidement faite. Et bonne. Si je peux ajouter un commentaire je dirais que c’est meilleur en utilisant de l’huile de sésame toastée. Puis faire griller qq graines de sésame. Merci pour cette jolie recette. Marion

    RépondreSupprimer