jeudi 22 novembre 2012

L'apéro c'est sérieux ! enfin pas trop quand même… Le Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires à gagner et Petits palmiers cœurs au pesto à grignoter !

A la maison, on prenait l'apéro une fois par semaine, le dimanche midi avec deux amis de ma mère, Vicente et Marisa.
Ces deux-là étaient presque aussi bout en train qu'un Giscard d'Estain un soir de défaite à la présidentielle et ces apéros-là, que nous partagions entre adultes et enfants, me laissent le souvenir d'une longue longue corvée dominicale.
En plus pour ne rien arranger ma mère avait l'apéro triste et réduit à sa plus simple expression, Martini pour les grands, un verre d'eau pour les petits et biscuits secs, très secs, pour tout le monde ! Du coup on grignotait les casse-dents en les trempant discrètement dans notre eau en faisant des prières pour qu'un des adultes s'étouffe avec pour mettre fin à notre calvaire… Ce qui n'est malheureusement jamais arrivé.
Heureusement dans ma maison d'aujourd'hui, je n'ai pas repris les préceptes de ma chère mère et mes apéros ressemblent plus à des repas en miniature… Miniature en tout cas en ce qui concerne la taille des assiettes, parce que pour ce qui est de la quantité on est plutôt dans le maxi et même des fois dans le déraisonnable… Même si je lutte contre mon penchant à remplir une table, puis deux, puis trois quand je prépare l'apéro.
Et voilà qu'en pleine lutte je reçois le tout nouveau Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires des éditions Larousse un livre qui ne va vraiment pas arranger mon cas !
Il faut dire que dans cet ouvrage ce ne sont pas moins de 200 recettes que l'on retrouve là présentés, dont 30 expliquées méticuleusement en pas à pas. Et voilà tartelettes, verrines, brochettes, petits fours… qui défilent devant mes yeux et qui impriment dans mon cerveau autant d'envies à venir. Et c'est comme ça que maintenant je commence à rêver mon prochain apéro autour de tempuras de crabe et légumes, de croquettes de risotto fondant et mini-raviolis crevettes et poireau… et de tant et tant d'autres choses trouvées dans l'ouvrage !
Alors si vous aussi vous pensez que l'apéro c'est un truc sérieux mais pas trop, je ne saurais trop vous conseiller cet ouvrage, Le Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires des éditions Larousse et comme l'apéro ça se partage je vous propose d'en gagner un exemplaire ! Pour savoir le comment c'est juste après une petite recette que j'ai eu envie de réaliser après avoir fermé le livre.
Petits palmiers cœurs au pesto
 Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée – 1 petit bouquet de basilic – 2càs d'amandes effilées – 20g de parmesan râpé – 1 petite poignée de roquette – ½ gousse d'ail - 2càs d'huile d'olive – poivre
Mettez dans le bol d'un mixer le basilic effeuillé, les amandes, le parmesan, la roquette, l'ail et l'huile d'olive. Poivrez et mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte pas trop lisse, n'insistez pas trop.
Etalez votre pâte feuilletée et étalez dessus le pesto.
Roulez chaque côté de la pâte vers le centre jusqu'au milieu.
Coupez des tranches d'environ 1cm, donnez-leur une forme de cœur, puis écrasez-les légèrement.
Badigeonnez avec le jaune d'œuf et enfournez à 180° pendant une quinzaine de minutes.
Laissez à peine tiédir et criez Apérooo !!!
Pesto elephant ears
Ingredients: 1 roll store-bought puff pastry - 1 small bunch basil - 2 Tbsp sliced almonds - 20g grated Parmesan cheese - 1 small handful rocket - 1/2 clove garlic - 2 Tbsp olive oil - pepper - 1 egg yolk
In the bowl of your food processor, put the basil leaves, almonds, Parmesan cheese, rocket, garlic and oil. Season with pepper and blitz until not too fine… do not over process it.
Spread this pesto onto the puff pastry. Roll 2 opposite sides of the pastry towards the center.
Cut into 1cm thick slices and give them a heart shape. Slightly flatten them.
Brush with the egg yolk and bake at 180°C/350°F for 15 minutes or so.
Et maintenant comment essayer de gagner le Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires des éditions Larousse…
Pour cela, c'est très simple, indiquez dans les commentaires quel est votre petite préparation d'apéro préférée (n'hésitez pas à laisser la recette si vous voulez ou un lien si vous avez un blog) ! Et une fois le jeu terminé l'un d'entre vous, après un p'tit tirage au sort, parmi les commentaires, recevra le livre !
Et surtout n'oubliez pas de laisser un mail dans votre commentaire pour que je puisse vous joindre si vous êtes le gagnant !
Vous avez jusqu'au vendredi 30 novembre à minuit pour participer !
P.S : Et si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr
Ouvrage offert

Mais pourquoi, c'est pas l'heure de l'apéro d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

77 commentaires:

  1. Oh il me plairait bien ce bouquin :)
    Comme j'adore recevoir, j'essaie de proposer à mes invités des petites choses à grignoter qui sortent un peu de l'ordinaire, ou en tout cas qui ne soient pas des cacahuètes / pistaches / Mon*aco de B*elin tout simple...

    La recette que j'aime le plus préparer et qui a le plus de succès lors d'apéros dinatoires, ce sont mes bricks à la kefta, avec un jus de citron au parpika en accompagnement éventuel. La recette est juste là : http://www.popotte.fr/bricks-a-la-kefta/

    Mon e-mail si jamais j'ai un coup de chance : popotte-blog (at) gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Calvaire moins sec : 'cahuètes et sirop de grenadine.

    J'ai pas trop la win en ce moment mais la chance se provoque aussi, mon apéro warrior pour aventuriers des tapas c'est une bouchée de kaki avec fromage de brebis et anchois, attention ça décoiffe mais c'est prêt en 15 mn!
    http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.fr/2012/02/kaki-brebis-et-anchois-le-montadito.html
    Au cas où : lafrancesaauxfourneaux@gmail.com

    Suerte a todos

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour :)
    Whaouuu tentant cet ouvrage ^^ J'adore les apéritifs dinatoires ^^ Il doit y avoir une tonne d'idées dans cet ouvrage!
    Alors pour moi ma préparation apéro préféré et que tout le monde adore quand je les fais, et simplissime, c'est le mini croissant http://oceniel.canalblog.com/archives/2011/09/20/22102100.html
    On peut varier les garnitures, mais le préféré ici, c'est kiri + lardons miammm :)
    Je vous envoi le copier/coller sur votre mail avec mon mail ;)
    Merci pour ce concours gourmand.
    Paula (Oceniel)

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau bouquin !! Je suis sûre qu'il me plairait beaucoup.
    Merci pour l'info Dorian
    Chrys

    RépondreSupprimer
  5. Ma recette préférée, c'est celle des cookies tomates séchées, olives et féta. ça marche à tous les coups, tout le monde se jette dessus :)
    Et on trouve la recette par ici : http://mesbentosamoi.bentoblog.fr/2011/08/cookies-aux-tomates-sechees-olive-et-feta/
    (mon mail, sait-on jamais : estelle.calim@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi : en général après l'apéro mais invités n'ont déjà plus faim ...! je prévois toujours plein de petites choses à grignoter... Pendant longtemps j'ai fait cette recette de verrine : tiramisu au parmesan et tomates confites (http://www.map-titecampagne.net/2011/12/05/tiramisu-au-parmesan-et-tomates-confites-en-verrines/) je l'adore et c'est rapide à préparer
    merci pour ce jeu et belle journée

    Mélanie (map-titecampagne@orange.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé pour la faute je n'ai pas relu...: "mes invités"

      Supprimer
  7. Coucou !
    Un chouette article et un chouette livre à gagner, c'est ... euh ... chouette !!!!
    LOL !
    Moi qui suis une passionnée de l'apéro ... dînatoire ... hihi, je participe bien volontiers !!!
    Mes ptits apéros préférés, certainement les tartinades, des mélanges à tartiner sur des petites tranches de pain de campagne grillé hmmmmmmmmm !!!
    Une recette, tartinade de thon façon rillettes : http://suismoiencuisine.canalblog.com/archives/2012/09/17/25122561.html
    Mais j'adore aussi les feuilletés comme les tiens ;-)))
    D'ailleurs c'est malin, j'ai envie de trinquer ce soir rien que pour le plaisir de préparer des bouchées et comme toi de remplir une table de petits mets à grignoter en famille !
    Bises et bonne journée !
    Et surtout ne change rien, j'adore tes articles !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a l'air d'être une merveille !
    J'ai toujours des pots de tartinade à la maison, pour les apéro, mais quand ils sont impromptus, rien de tel que des torsades ! Et c'est simple en plus...
    Un pâte feuilleté que l'on tartine de ce que l'on veut (pour moi, c'est du fromage râpé !). On découpe des bandes un peu large dans la pâte et on les entortille sur eux-même. Après on les met dans un four bien chaud (160/180 °C) quelques minutes et c'est bon !

    Mon adresse mail est : camille miko 2 arobase free point fr

    RépondreSupprimer
  9. Super!! J'adore les livres sur les apéros! Pour ma part,j'adore les petites brochettes et notamment le mélange crevette/Ananas!

    Merci pour ce jeu!
    illustremoi@hotmail.fr

    AC

    RépondreSupprimer
  10. A l'heure de l'apéro l'une de mes recettes fureur auprès de mes convives et surtout de mon fils c'est celle-ci : http://philomavie.blogspot.fr/2008/11/mini-tatins-dchalotes-au-chvre.html
    C'est rapide, simple et très sympa
    Je tente donc ma chance car j'adore trouver des nouvelles idées pour l'apéro : ophelie_launay@yahoo.fr
    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  11. Aha! Dès qu'il s'agit de livres de cuisine (surtout ceux qui ont de trèèèès belles photos comme les Larousse!)je répond présente! Alors ma recette favorite à l'apéro, la "coraillade"! (garantie 100% invention maison!)dont vous trouverez la recette avec cette adresse : http://fruigal.blogspot.fr/2012/11/coraillade.html . Tartinée sur du pain grillé frotté à l'ail, miam! Et ça change un peu des autres tartinades! ^^
    Merci pour cette initiative! ;)
    Entre parenthèses, toujours aussi alléchantes tes photos...!

    RépondreSupprimer
  12. Ah les apéros de ton enfance me semblent bien tristes! Pas ça chez nous à coup de bon cocktails et apéros. Le livre me fait l'oeil donc, si je ne le gagne pas, je l'achète! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooops, j'ai oublié mon apéro préféré: http://bombay-bruxelles.blogspot.be/2008/06/sev.html

      Supprimer
  13. Ce que je préfère préparer pour l'apéro, ce sont des petites tomates cerises coupées en deux, épépinées, et garnies de houmous maison à base de pois chiche et purée de sésame. C'est très léger, et bien parfumé !
    agnes'point'marty'arobasse'voila'point'fr

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien préparer des tartinades tapenade ou thon/ St Moret à servir avec des légumes crus (carottes, radis, chou fleur, épis de maïs).

    Pascale (pascale20@cashstore.fr)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Dorian,

    bon moi j'ai 2 petites "bouchées" préférées (trés classiques) alors je laisse les 2 "recettes : tout d'abord des micros verrines à la mozza di buffala (prendre une ou plusieurs selon la quantité souhaitée boules de mozza di buffalla, les couper en tranches, les faire dégorger au moins une heure avec du gros sel puis les essuyer, les couper en petits cubes ; poivrer, ajouter du basilic ciselé et de la trés bonne huile d'olive, laisser reposer au frais. Au moment de servir, répartir dans des micro-verrines ou des cuillères apéros (ou tartiner sur du pain poilâne) et servir) ; sinon j'adore aussi le pain tomate que j'ai revisité : émonder 4 tomates de Marmande après les avoir passé une minute dans l'eau bouillante puis les mettre dans un blender sans trop les égoutter : ajouter 4 gousses d'ail épluchées, sel, poivre, basilic et huile d'olive. Faire pulser 3 fois 10 secondes (la texture ne doit pas être trop liquide) puis tartiner sur du pain de canpagne. Pour plus de gourmandise, on peut ajouter une lamelle de rabugo sur chaque tartine.
    voilà...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Dorian :-)
    ah l'apéro... une vraie poésie ! Des bouchées préférées, j'en ai plein, des petites, des légères, des très gourmandes ! Je vous propose des "uniscottis à la figue et à l'ossau-iraty :-) Une recette trouvée sur un blog et que j'ai adaptée (un peu comme toujours quand on cuisine une recette de quelqu'un d'autre, non ? lol). Voici le lien de ces bouchées croquantes sucrées-salées http://missmu.canalblog.com/archives/2010/07/08/18531383.html
    A décliner selon les envies : abricots moelleux-chèvre-thym par exemple. Quoi ? Vous en avez l'eau à la bouche ? Ahahaha !

    RépondreSupprimer
  17. Moi c'est les biscottis de cléa http://www.cleacuisine.fr/wp-content/uploads/2011/09/biscottiroses.jpg ou alors des biscottis avec des grains de poivres
    Miam l'apero j'adôôôre
    Je croise les doigts

    Diagonales_perdues[at]hotmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Chouette, je me lance alors !
    Pour l'apéro, je vous conseille les madeleines salées au chorizo, dont la recette est ici : http://student-in-the-kitchen.blogspot.fr/2011/04/madeleines-au-chorizo-pour-lapero.html

    Pour mon mail, c'est tout simple aussi : laurene.charpentier@orange.fr

    Merci pour le concours, les articles réguliers, les photos alléchantes ...

    RépondreSupprimer
  19. Salut d'abord merci pour ce concours.
    Alors je dirais que j'aime les aperos a la folie. Je les aime tellement qu'avec mon homme, pour notre mariage, nous faisons un apero dinatoire. On trouve ca plus conviviale. Plutot que les gens reste assis dans leur coin , ils pourront papillonner a droite et gauche.
    Quans je fais des apero c'est plutot le feuilleté saucisse que je sais pas trop faire. Mon "reve" serait de tester les macaron au foie gras je n'ai jamais ni essayé ni gouter

    voila
    mon adresse mespetitstresorsmanuels@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Et bien moi je suis devenue vraiment flemmarde. En ce moment, ce sont de fines tranches de baguette fraîche et croustillante recouvertes de tarama aux oeufs d'oursin de la Maison du Saumon...

    RépondreSupprimer
  21. Mon apéritif préféré réunit bien sur les saveurs siciliennes :
    Un verre de vin blanc frais originaire du territoire de Trapani accompagne les" bruschette" : tartines grillées aux tomates, aubergines grillées parfumés aux herbes aromatiques, pannelle : petites galettes faites avec la farine de pois chiches et mozzarella avec tomates cerise.Un régal!Toute la Sicile dans de petis plats parfumés et colorés...
    Le lien sur mon blog :http://laconquedor.canalblog.com/archives/2012/09/13/25094862.html
    Mon mail : cartierso@neomedia.it
    Je précise que meme si j'habite en Sicile, j'ai une adresse en France donc pas de problèmes si je gagne ce super livre...Merci

    RépondreSupprimer
  22. Mon apéritif préféré ces derniers temps: des pancakes au potimarron; à tartiner...
    (La recette ayant été faite au pif...je dirais 200g de purée de potimarron, 100g de farine, 1 oeuf, de la levure, de la ricotta... pour faire une pâte à pancakes, quoi ^^)
    Mail: lilith-moon@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  23. Une petite recette rapide héritée de ma maman : des filets de sardine écrasés avec du pesto (maison c'est quand même meilleur) sur des toasts de bon pain (seigle marche très bien)

    Sinon, quand j'ai du temps : muffins salés à tout ce qui peut me passer par la tête (figues-foie gras, abricots-magret séché, chorizo-tomates séchées)

    Mail : anne.bg17@gmail.com

    Merci pour ton blog et pour ce concours

    RépondreSupprimer
  24. Une petite "recette" rapide qui fait mouche à chaque fois que j'en sers à l'apéro (le moment du repas que je préfère en fait depuis que je cuisine ; oui parce que non : je ne bois pas ! Je rappelle que je suis allergique à l'alcool) la mie roulée au foie de morue. Tu veux voir sur le blog ? C'est par là que ça se passe : http://wwwatable.blogspot.fr/2011/12/mie-roulee-au-foie-de-morue.html
    Ca c'est quand je veux faire dans l'original. Sinon j'ai toujours une boîte de sardines ou de maquereaux pour improviser des rillettes en dernière minute. Généralement j'ai pas le temps de dire ouf qu'il n'y en a déjà plus sur la table... :)

    RépondreSupprimer
  25. L'apéro, ça me connait ! :D Mais quand c'est moi qui m'y colle, j'adore faire un truc tout simple ! Une tranche de pain de mie tartinée de cream-cheese, une tranche de jambon sec, une tranche de pain de mie tartinée de tapenade, hop, un sandwich, au four une 10aine de minutes puis couper en petits triangles a manger chaud... Miôm !

    RépondreSupprimer
  26. Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à voir trop large... Quant à mon apéritif préféré, j'adore préparer une anchoïade avec ses petits légumes et minis gressinis à trempouiller !
    sartoribeatrice@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  27. Je prépare très souvent des mini-croissants à la tapenade, ou bien confit de tomates/rapé, ou encore saumon fumé/boursin....
    C'est beau et bon !
    Je tente ma chance, ce livre a l'air génial !
    Merci pour ce jeu...
    Carole
    mahecarole@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour!
    Je participe car j'adore les apéros!
    Une recette simple et efficace ; des champignons farcis au boursin ou des tartines de pain aux céréales avec dessus fourme d'ambert, noix et beurre (en même quantité).
    Merci pour ce concours!
    Anaïs (nana7893@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  29. Salut !!!
    Alors pour moi, qui dit apéro gourmand dit Rillettes de thon/ ou de maquereaux (ca marche aussi) et caviar d'aubergines ... à tartiner sur du bon pain de campagne grillé !
    Mais bon, ca ne veut pas dire que je ne suis fermée à d'autres recettes et d'autres idées ;) et ce livre tombe à pic ! Il me semble très sympa !

    ...

    Merci pour ce bon plan en tout cas !

    Clémence

    clemencelaedis@gmail.com

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Merci pour ce concours!
    J'adore faire des aperos dinatoires, et une recette toute simple que je fais souvent: des conchiglionis farcies avec un melange de thon (ou saumon)/crème fraiche! Vite fait bien fait, c'est super bon!

    Mon mail: ppaurelie@hotmail.fr

    Bonne journée!

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  31. Les apéro dinatoires, chez nous on connait, (n'est-ce pas Ophélie? ) J'adore faire toute une panoplie dés que j'ai du temps , je les congéle et comme ça , je peux en servir tout un assortiment en 2 temps 3 mouvements. Sans compter que tous les enfants adorent ! Pour me renouveler, ce bouquin tomberait à pic ! Alors je tente ma chance :
    mgs.gros@laposte.net

    RépondreSupprimer
  32. Je suis une fana d'apéro dinatoire, c'est plus détendue, on ne se lève pas 50 fois dans la soirée pour vérifier une cuisson ou débarrasser la table... Bref des recettes j'en ai plein en stock

    Je te mets celle que j'ai oublié dernièrement sur mon blog, des Blinies à la betterave, crème de betterave à la ricotta, la recette est détaillée ici http://fraise-basilic.com/blinies-a-la-betterave-creme-de-betterave-a-la-ricotta/

    Et si par bonheur le hasard est de mon côté mon mail c'est fraiseetbasilic@gmail.com

    Bonne journée par ici

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour!

    Personnellement, je craque complètement pour les rillettes de saumon maison. Tartiné sur des blinis c'est tout simplement terrible.

    Merci pour le petit concours, je croise les doigts!
    Mon mail: lapinou.verdoyant@gmail.com

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Dorian
    pour moi c'est tartinade à chaque apéro :
    j'ouvre une boite de sardines au citron que j'écrase à la fourchette avec une demi échalotte hachée finement, un citron bildi coupé en tout petit, une herbe fraiche ou surgelée, ciboulette par exemple et un liant type crème, yaourt à la grecque, au soja ou autre fromage blanc disponible dans le frigo. Et hop le bol arrive sur la table avec un couteau à tartiner et on se tartine notre cracker préféré ou notre pain frais....
    Merci pour ce concours et j'espère gagner bien sûr
    Anne
    anne.alix@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  35. Hello tout le monde,
    Pour ma part ma rectte préfèrée à l'apéro est une petite brochette toute simple mais très savoureuse !
    Il vous faut : chevre frais, tomates séchées, feuilles de basilic frais, pavot, cure dents.
    Faire des petites boules de fromages de chèvre frais; Les rouler dans le pavot et les garder au frais.pendant 10-15 min.
    Pendant ce temps laver les feuille de basilic et mettre les tomates séchées sur du papier absorbant.
    Prendre un cure dent et le piquer à une extrémité de la feuille de basilic. Placer ensuite la boule de chèvre à la suite puis la tomates séchées. Refermer le tout en piquant l'autre extrémité de la feuille de basilic.
    Recommencer l'opération pour contenir le nombbre de brochette souhaité.
    Réservé au frais avant la dégustation.

    Avec mon compagnon, nous sommes fan des apéro dinatoire et nous en faisons souvent tous les deux en amoureux les weekend de détente avec une bonne bouteuille de vin.
    J'adore cuisiner et ce concours est bien bien sympathique.

    Alice_vienne@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  36. Une mousse de betterave accompagnée d'une coupette de champagne rosé.
    La recette est ici :
    http://bretzeletcafecreme.blogspot.co.at/2009/02/mousse-de-betterave.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Oh je crois bien que je l'ai déjà repéré en librairie ce livre, et il m'a dangereusement fait de l'oeil...
    Je fais très souvent des apéros dinatoires, et la recette qui remporte un vif succès chez moi, ce sont les samoussas boeuf/menthe/coriandre. Un vrai délice ! Sinon je fais aussi des petites boulettes poulet/noix de cajou et plein d'autres choses !
    Voici mon mail anneclarinette@hotmail.com.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups mon adresse mail est fausse en fait c'est anneclarinette@hotmail.fr (désolée !)

      Supprimer
  38. il me plairait bien ce bouquin !!
    de mon côté, justement, je suis fan des petits palmiers pour l'apéro...simple, rapide et bon...pesto, tapenade, chèvre-menthe, fromage frais-ciboulette, saumon-aneth-st moret...tellement de possibilités...
    ca me donne envie !!

    sophie-zouzoulette25@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  39. il a l'air très sympa ce bouquin!
    Pour les apéros, j'adore tout ce qui est à base de feuilleté!

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Dorian!
    Quel beau blog e belle recette! :)
    Daniela http://gustorie.blogspot.it/

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    ce livre me plait bien !!!
    Dernièrement j'ai fait aussi des petits samoussa avec de la ricotta, pignons et tomates sechees... mioum...

    isabelmustik@free.fr

    RépondreSupprimer
  42. Coucou,
    J'adore cette recette :
    http://www.sucre-sable.com/article-bouchees-fromageres-provencales-100498996.html
    Merci à toi pour ce partage, biz!
    laurence062002@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Moi pour les apéros j'aime bien faire des gougères, des batonnets de carottes trampouillées dans une tartinade à base de boursin et aussi des rillettes aux 2 saumons posé sur des craquers.
    Virginie
    vgillet@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  44. J'adore les olives en croute de parmesan.
    merceap@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  45. mummmmmiammmm!!!sympa ces petits palmiers!!!pour l'apéro j'aime beaucoup faire des fingers salés ou des cookies version salés!!!ce livre a l'air vraiment génial, je tente ma chance!!))
    nadin.pat@free.fr

    RépondreSupprimer
  46. miam miam miam ! Merci pour ce concours !
    pour l'apéro souvent à la maison c'est mini croissants réalisés avec de la pâte feuilletée. Je les garnis souvent avec du jambon italien du pesto et de la mozza ou bien avec du saumon de la crème fraiche et de l'aneth ! Toutes les envies sont permises !

    aude[.]pilard[@]gmail[.]com

    RépondreSupprimer
  47. Mrs Lil'Biscuit23/11/2012 17:00

    Hello Merci pr le concours !
    Pour les apéros avec les potes on essaie souvent de faire des ptits muffins, cannelés et cookies salées ! ça permet de manger de tout !

    mrslilbiscuit[@]gmail[.]com

    RépondreSupprimer
  48. solene le mouel23/11/2012 17:02

    Merci Dorian pour ce nouveau Jeu!et ça tombe super bien car j'adore les petits fours...j'en ai tellement en tête!!!
    Mais le dernier qui a beaucoup plut à mes invités c'était des blinis maisons avec du beurre salé et de l'andouille de Guémené dessus juste revenu au four, un vrai délice!!!
    Merci encore,

    Solène sosog56@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  49. Super ce nouveau jeu!
    Moi j'adore préparer des cupcakes salés, mon préféré est celui au chèvre, à la tomate et au basilic! Voici le lien sur mon blog: http://mongraindsel.blogspot.fr/2012/08/cupcake-sale-chevre-et-tomates-sechees.html
    A bientôt et merci!
    Chloé (clozazou@msn.com)

    RépondreSupprimer
  50. Marie Céline23/11/2012 17:48

    moi ma préparation préférée ce sont des petits roulés au blanc de poulet et fromage: etaler sur une tranche de blanc du boursin echalote et ajouter une grande tranche d'emmental style lerdammer , rouler le tout et couper en tronçons que vous ferez tenir avec un cure dent.. ultra simple et toujours un succès
    je croise les doigts ce livre a l'air super!!!

    RépondreSupprimer
  51. Rillettes aux deux saumons !
    Découvertes chez Pascale "c'est moi qui l'ai fait", déclinées à multiples reprises depuis, c'est toujours en succès comme disait la pub (à l'époque où j'étais jeune et belle...)
    Je vous remercie pour les recettes, les dissertations...et les concours

    RépondreSupprimer
  52. Les apéros, c'est ce que je préfère préparer et si je pouvais je ferais des dizaines de gourmandises. C'est avec mon guacamole (http://cuisinedetantine.canalblog.com/archives/2007/10/25/5912116.html) que j'ai le plus de succès mais ma préférence va à mes croissants au caviar d'aubergines (http://cuisinedetantine.canalblog.com/archives/2011/03/25/index.html). Comme quoi, il en fait vraiment pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  53. oh bah tient ça tombe bien j'adore faire pleins de petites choses a grignoter pour l'apéro, mais c'est que les idées manques quelquefois! d'ailleurs, j'adore faire des palmiers moutarde jambon mais pour faire plus originale, je vais choisir les minis tartelettes ou minis pizzas a garnir selon les envies et les gouts de chacun =)

    mon adresse mail est : laurene_lolo@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  54. ah! les apéro dinatoires c'est mon dada jamais de cacahuetes,olives,gâteau sec et feuilletés rarement. tartare ou carpaccio de poisson, roulé d'aubergines farce aux légumes et anchois, pain tranché finement grillé avec graisse de canard, dessus ; infini, confit oignon oeuf caille farci..saumon fumé.. etc Une en particulier ; faire des tranches (3-4mm) de pomme de terre cuite en robe des champs et refroidie, dessus une chiffonnade de jambon de pays + un oeuf de caille à cheval cuit à la poêle. servir température ambiante très bon et bel effet mon mail ; nicole.fevrier@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, je fais des minis pizza, ou des gressins a la pate feuilletee qu'on enroule et qu'on parseme des herbes de provence ou du fromage dessus merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  56. Pour ma part je reçois très souvent en faisant des apéro dinatoire et celà permet d'être assez nombreux, les plats sont variés tapenade maison avec légumes, crepes au saumon et fromage blanc aux herbes, nems de pâte filo avec saint moret, feta et pignons passés au four, écrasée de sardines à l'huile d'olive, citron confit et raisins secs et puis bien d'autres encore

    RépondreSupprimer
  57. ClairedeBourgogne24/11/2012 18:10

    Ca tombe bien c'est bientôt l'heure de l'apéro alors les idées ne manquent pas alors deux comme ça parmi tant d'autres :
    - petits champignons de Paris farcis(on enlève le pied et on garni de fromage ail et fines herbes, une pincée de parmesan et 15 minutes à four chaud)
    - samossa aux légumes, chorizo et surimi (pour les légumes c'est carottes, courgettes et poivron rouge et échalottes râpés et revenus dans un peu d'huile)
    Voilà et à la votre!

    RépondreSupprimer
  58. Quand on aime ses vieux potes, quand on ne veut pas passer pour une bille (avec ses connaissances qui souhaitent passer la dure et rude épreuve de faire partie du cercle fermé de nos amis)quand on a envie de faire plaisir à son amoureux ...
    Nous les drogués de cuisine, on trouve toujours le petit truc délicieux, moelleux, craquant, doux, croustillant, piquant, limite trop gras mais "goûtu", frais, léger, simple, gastro, et surtout vite fait pour aller boire avec les autres !!!
    Cécile "la Ticouse"
    Mais sinon je veux bien participer au tirage au sort.
    cecile.boutet@live.fr

    RépondreSupprimer
  59. Un bon apéro ne se fait jamais sans une fougasse chez moi. Traditionnelle aux olives, lardons et fromages, elle suis aussi les envies et les saisons avec d'autres ingrédients.
    Merci pour ce concours, le livre a l'air très sympa!!
    Mathilde
    ptitesouris9@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  60. virginie MARCINIAK25/11/2012 09:15

    J'aime les trucs à tremper !!
    Lors d'un apéro précédent, j'avais fait : minis-nems de canard, minis muffins tomates confites/parmesan, rondelles de courgettes frites Mozza/thym frais, minis-bricks de chèvre au miel et romarin...mais voici la recette des...


    Minis Nems de canard et sauce créole

    Pour 18 mini nems environ

    9 feuilles de brick – 3 cuisses de canard confit – 1 petit bouquet de persil – 1 petit bouquet de coriandre – 1 petite boite de pousses de soja (200g) – un œuf - sel et poivre

    Commencez par « éplucher le canard », c’est-à-dire enlever la peau et les os. Emiettez le ensuite grossièrement.

    Ciselez le persil et la coriandre et ajoutez-les au canard, ainsi que les pousses de soja rincées, salez, poivrez et goutez.
    Préparez une dorure avec le jaune d’œuf, une cuillère à café d’eau et 2 gouttes de vinaigre blanc.

    Coupez les feuilles de brick en deux puis déposez une grosse cuillère à soupe de farce de canard dessus.
    Puis pliez les côtés de la feuille de brick et enduisez les de dorure (cela va « coller » le nem).
    Roulez ensuite la feuille sur elle-même, quand vous arrivez au bout de la feuille enduisez-la de dorure pour sceller le nem et éviter qu’il ne s’ouvre à la cuisson.
    Mettre au four 10 min à 190 !

    et voilou !


    Sauce créole (que l'on peut aussi trouver déjà toute prête dans le commerce ^^)

    - mangues

    - tomates

    - citrons verts

    - gingembre frais

    - huile d'olive

    - piment vert, piment de Cayenne

    - feuilles de menthe

    - ail

    - sel

    Coupez en quartiers et dés 2 mangues, 2 tomates pelées et 1 citron. Mixez la chair d'1/2 mangue. Emincez 1 piment. Epluchez et râpez 2 gousses d'ail et 10 gr de gingembre.

    Dans un petit saladier, mélangez le tout. Ajoutez 6 cuillères à soupe d'huile, le jus de 2 citrons, 1 pincée de piment de Cayenne et quelques feuilles de menthe. Salez. Mélangez.

    Réservez au frais pour utilisation.


    VOILOU !
    Virginie
    virginiemarciniak@orange.fr

    RépondreSupprimer
  61. Hey Hey ! Je l'ai offert à une maie pour son anniversaire, et dès que je l'ai vu dans ses mains j'ai regretté de ne pas l'avoir gardé pour moi...

    Alors mon petit truc à l'apéro ce sont des crakers ou des tuiles façon Pringles d'un côté, des légumes de l'autre et plusieurs petites sauces faites maisons : pistou, thon + fromage frais+citron, fromage blanc+ ciboulette+ citron, guacamole maison ... A décliner. Simple mais efficace.

    Merci pour le concours !
    Nhirondaile

    nid.rond.daile@gmail.com

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour ce joli concours !
    Alors, les apéros, c'est ce que je préfère dans les repas ... Un rituel auquel je m'adonne avec plaisir, et auquel j'apporte toujours un soin particulier.
    Je crois que ma mise en bouche préférée est celle-ci : http://epicesetmoi.blogspot.be/2011/12/bouchees-de-mortadelle-au-coeur-de.html
    Des bouchées de mortadelle au coeur de ricotta que l'on peut décliner à l'infini et selon les saisons. Oui, ce sont mes préférées.
    epicesetmoi@gmail.com
    Une belle soirée ! Et merci !
    Lyne.

    RépondreSupprimer
  63. juliecolmard@hotmail.fr
    Cette recette de palmiers au pesto est une de mes recettes fétiches ! Mais j'ai réalisé pour le dernier apéro de mon école des petits muffins parmesan pancetta à tomber !!!

    RépondreSupprimer
  64. Un concours très sympa et un lot qui donne vraiment envie!!
    Pour l'occasion en tant que véritable Bretonne je souhaiterais partager une petite recette que j'ai partagé sur mon blog il y a peu, qui est très simple,rapide et pour laquelle on peut varier les goûts: Les rillettes de sardines.De plus j'adore l’idée de réutiliser la boite pour servir, c'est original,convivial,chacun peut doser à son goût et surtout pas de vaisselle!!
    Le lien vers la recette: http://nouchkc.blogspot.fr/2012/11/rillettes-de-sardines.html

    Je croise les doigts pour le tirage au sort!!
    XOXO Stéphy

    Stephanie.caugant@gmail.com

    RépondreSupprimer
  65. J'adore les feuilletés en tout genre pour les apéros, je mets tout et n'importe quoi dedans et c'est toujours bon : crème d'artichaud, chevre frais + pignons, tomates sechées + olives noires, jambon de pays...

    merci pour ce concours
    i.marques05@laposte.net

    RépondreSupprimer
  66. Ah un livre qui ma l air bien sympathique et qui me changerai de ma pâtisserie !! Lol mon apéro préférée et que mes amis adorent cest mon cake au olives vertes !! Jai pas la recette la sous la main (tout dans les cartons en plein déménagement!!)
    Bonne chance à tous !!
    Ecrismoi38@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  67. Yeahhhhh ce livre à l'air vraiment top!!!

    Pour ma part, pour l'apéro, j'ai fait des essais pour Noel qui arrive!! je te laisse voir ;)

    http://eveillez-vos-papilles.blogspot.fr/2012/11/essais-noel.html


    Voici mon mail au cas ou!!
    alex.denesle@gmail.com

    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  68. Anne-Alexandra27/11/2012 10:23

    Hello !
    Pour moi, impossible de concevoir un apéro sans feuilletés à la saucisse : on roule une saucisse knacky dans de la pâte feuilletée, on coupe en petit tronçons, on dore avec du jaune d'oeuf, puis hop ! Au four ! Le plus dur étant de résister à l'envie de les manger jusqu'au moment de les mettre à table...

    Bonne journée !

    (annealexlo121@msn.com)

    RépondreSupprimer
  69. Hey hey hey, c'est l'heure de l'apéro?!

    des pruneaux dénoyautés, une tranche de lard comme enveloppe, je passe au four et quand c'est grillé... c'est mangé! Simple et tellement bon!

    Merci pour le jeu!
    romy_boesch@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  70. Apéritif dînatoire : je suis fan. Et ce livre, le Larousse des Apéritifs dînatoire, je l'ai ajouté sur maliste au Père Noël après l'avoir feuilleté le week-end dernier...
    Ce qui plait en ce moment à l'apéritif chez moi, ce sont des palmiers coppa et parmesan :
    http://closcrevoulin.canalblog.com/archives/2012/11/20/25554767.html
    Merci pour le jeu !
    g.gourichon@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  71. Au hasard de pérégrinations dans des épiceries diverses, j'ai rencontré le Tahini... Depuis lui et moi réalisons des dips aubergine/crème de sésame pour manger avec des carottes et des gressins...

    valinda(a)freE.fr

    RépondreSupprimer
  72. Alors moi j'aime faire des tartinades.
    - Tartinade de lentilles corail (cuites à l'eau tout simplement et mixées avec de la crème et du curry).
    - Tapenade d'olives vertes : blanchir les olives, mixez les anchois, les olives, du parmesan râpé et monter avec de l'huile d'olive
    - Houmous maison : prendre une grande boîte de pois chiches, puis leur enlever la peau et bien les rincer. Les mixer avec du tahiné, un peu de jus de citron, et je monte comme une mayo avec de l'huile d'olive

    RépondreSupprimer
  73. Je tente ma chance,

    J'aime faire des rillettes, et ici, les enfants adorent (les grands aussi ^^) !

    Je propose des rillettes de Maquereau, moutarde et ciboulette :p

    http://sweetsalty.over-blog.com/article-rillettes-de-maquereau-moutarde-et-ciboulette-58401662.html

    Mail : sweetsalty chez free

    RépondreSupprimer
  74. Hop c'est fini pour ce concours ! merci tout le monde pour vos participations et pour vos bonnes idées ! Je vais maintenant faire le tour de vos liens pour attraper plein plein d'idées !

    RépondreSupprimer