lundi 1 octobre 2012

Quand Audrey fait de la cuisine pour étudiant, c'est de la cuisine simple, équilibrée et gourmande ! La preuve par le curry !

Trop souvent quand on annonce que la cuisine va être simple dans le titre d'un ouvrage passé la cinquième page on se dit déjà qu'il va falloir faire le tour de Paris à la recherche des ingrédients tellement les recettes sont effectivement simples !
Dans son dernier livre Audrey Bourdin, La cuisine étudiante aux éditions Studyrama, nous promet donc des recettes pour étudiants, des recettes pour ces drôles d'animaux qui vivent dans encore moins d'espace que des sardines dans leur boîte et possèdent moins d'instruments culinaires qu'un astronaute en week-end sur la lune. Et Audrey réussit le tour de force de justement proposer des recettes simples, de ces recettes que l'on peut réaliser en allant au supermarché du coin, mais aussi des recettes équilibrées et savoureuses !
Et c'est comme ça que son livre, qui à mon avis devrait peupler toutes les chambres d'étudiants, et pas seulement d'ailleurs, est plein de dizaines et de dizaines de recettes d'entrées, concombres à la menthe, pain de thon… de plats, rôti de porc au miel, pizza aux sardines et encore de recettes à manger sur le pouce ou à l'apéro et même de surprises du chef ! De quoi rendre cuisiniers et gourmands bien des étudiants !
Et moi qui ne suis plus étudiant depuis… un petit moment, j'ai quand même eu envie de réaliser une de ces recettes pour voir si jamais je devais me préparer à acheter trois volumes de son ouvrage pour mes hamsters… enfin si des fois un jour ils essayent de partir, qu'ils essayent d'ailleurs !
Et vu ce qu'il est resté du curry de poulet au coco proposé dans le livre d'Audrey… la commande est partie !
Poulet à la noix de coco d'Audrey (à peine à ma sauce…)
Ingrédients : 6 hauts de cuisse de poulet coupés en deux – 2 oignons – 2càs de curry en poudre  - 1càs à soupe de soja – 60cl de lait coco – 1cube de bouillon de volaille – sel et poivre
Versez 1càs d'huile neutre dans une poêle et faites-la bien chauffer. Ajoutez le poulet salé et poivré et faites le revenir de tous les côtés jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Videz le gras.
Pelez et émincez l'oignon et ajoutez-le au poulet. Laissez trois minutes puis ajoutez le curry.
Remuez bien, émiettez le bouillon, ajoutez le lait de coco, remuez bien le tout. Vous pouvez rajouter un demi verre d'eau si vous trouvez la sauce trop épaisse.
Couvrez, baissez le feu et laissez comme ça une trentaine de minutes.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, versez un peu de jus de coco, un p'tit riz blanc et tout le monde à table !
Certaines d'entre vous m'ont demandé de préciser quand un livre n'est pas illustré de photos et c'est le cas de celui-ci, mais franchement on s'en passe très facilement dans ce cas et un livre de presque 300 pages pour 9Euros 95… parce que ça aussi c'est important pour les étudiants !
Ouvrage offert 

Mais pourquoi, je me demande si son Chili con carne pour ce soir… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Tiens j'ai un fils étudiant moi!!! Merci pour l'info Dorian!
    Tu sais ils finissent tous par partir, ma fille a vécu 4 ans en Grande Bretagne et aujourd'hui elle travaille à Barcelone! Et mon fils qui fait des études de langues ne rêve que d'une chose y aller aussi! ça oblige les parents à voyager tout ça!!!

    Allez courage tu as le temps de te faire à l'idée! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le curry, c'est simple mais tellement apprécié ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est génial ce livre !!! Rien qu'à voir le poulet à la noix de cooco, j'aimerais encore plus découvrir ce livre :-)
    Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça changera des pâtes que des millions d'étudiants se sont faits durant leurs études. Moi la première...eh oui ! A quand les sandwichs étudiants qu'on devait dévorer entre deux TD sur les bancs de la fac?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    j'aimerai réaliser ce bon petit plat, mais dans les ingrédients vous mentionner la sauce de soja, vous la mettez quand ? merci de me répondre.

    RépondreSupprimer