mardi 17 avril 2012

Il fait froid ! Il fait froid !!! Alors c'est chocolat chaud et le plus craquant des cakes aux pralines et au chocolat !

J'ai le froid qui m'est rentré dedans… Un peu comme quand tu restes dans une rue froide et humide trop longtemps et que le froid finit par te transpercer, t'envahir, au point qu'une fois installé dedans il ne veut pas en ressortir.
J'ai le froid qui m'est rentré dedans sans sortir, juste derrière ma fenêtre à regarder le froid du dehors… foutu printemps ! Du coup j'ai eu envie de chocolat chaud, presque à m'y tremper dedans, et d'un cake gourmand à dévorer en même temps.
Et avec le chocolat dans une main et le cake dans l'autre j'ai le froid qui est ressorti…
Petit cake aux pralines et au chocolat
Ingrédients :  2 œufs blancs et jaunes séparés – 100g de sucre –100g de beurre fondu – 5cl de lait - 100g de farine – ½ sachet de levure– 100g de chocolat noir – 50g de pralines au amandes
Hachez grossièrement le chocolat et les pralines.
Battez les œufs en neige bien ferme.
Mélangez les jaunes œufs et le sucre dans un saladier, mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez le beurre fondu et mélangez de nouveau.
Ajoutez ensuite alternativement le lait et la farine et la levure. Mélangez bien. Ajoutez délicatement les oeufs battus en neige. Terminez en ajoutant le chocolat et les pralines. Gardez quelques pralines hachées pour en saupoudrer le dessus du cake.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes.
Les pralines sont bien sûr encore celle de Claire que vous pouvez retrouver sur son site : Les pralines de Claire, une adresse que je ne saurais que conseiller !
Produit offert

Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas m'en refaire une tournée en prévention d'un coup d'froid… est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec ce temps on a besoin de réconfort ... Pour ma part je remplace le chocolat par un pot de Carabreizh , pâte à tartiner caramel et chocolat noir , une tuerie ...
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que la Carabreizh va être aussi à la mode chez moi !

      Supprimer
  2. c'est clair il fait trop froid ces jours ci! dommage que je n'ai pas un collègue qui cuisine aussi bien que toi, j'en aurais bien eu besoin de ce petit cake cet aprèm pour recharger les batteries...

    RépondreSupprimer
  3. Aaargh quelle torture d'avoir cette photo sous les yeux sans pouvoir y goûter!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu vas devoir en refaire, le froid s'est ré-installé et semble confortablement installé... Avec un bon petit chocolat chaud bien riche, c'est le bonheur absolu ce cake !
    Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi il fait froid, et c'est également chocolat chaud au programme, mais je crois bien qu'il va falloir recommencer demain avec ce cake superbement tentant !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ouf, le cake et le chocolat t'ont sauvé !! Il n'y a rien de meilleur dans ces moments là.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmmmmm ce joli cake me plait!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Aujourd’hui ton cake m'aurait fait du bien. Il est très beau et a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  9. Au vu des prévisions météo pour la semaine, il va falloir qq fournées supplémentaires ;-) !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai le ventre qui gargouille rien qu'en regardant la photo :)
    Une question bassement terre à terre : quelles sont les dimensions du moule sur la photo ?

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Dorian. Me voilà de retour après... plus d'un an.
    Je suis venu par hasard sur la liste de tous mes blogs et me revoilà à saliver chez toi.

    Moi aussi j'ai le froid en moi. T'as pas une recette pour faire revenir le soleil tout simplement ?!


    Lidwine qui aime toujours autant le chocolaaaaat :p

    RépondreSupprimer
  12. roo, c'est pas une idée d'aller sur le net et lire des recettes de cuisine à cette heure-ci.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour le chocolat sous quelle forme en morceaux fondu?
    merci
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina, le chocolat est utilisé en morceaux dans la recette

      Supprimer