vendredi 14 octobre 2011

Simplement Louise ! Tomates et concombres parce que finalement c'est peut-être encore l'été ! Fusilli simplement entomatés et autres recettes…

Louise Denisot fait partie de celles qui pourraient me coûter un divorce tant elle tourne en boucle sur ma télévision et plus particulièrement sur ma chaine à moi, Cuisine TV ! Parce que finalement cette chaîne là à la maison elle est juste à moi et je ne partage pas. Y'a des choses comme ça, les chocolats de nuit, les casse-croûtes à la mayonnaise et Cuisine TV, tu regardes de loin si tu veux mais tu touches pas !
D'ailleurs depuis le temps chez moi ils savent qu'il y a des moments comme ça pendant lesquels j'ai un panneau Do not disturb ours grognon qui pourrait mordre ! sur le front et ceux où je regarde Louise cuisiner font partie de cette catégorie. Il faut dire que je l'ai toujours trouvée aussi rafraîchissante et que ses recettes sont inspirées alors de là à vivre une véritable passion cathodique il n'y avait qu'un pas que j'ai franchi en courant.
Et puis un jour il y a quelques mois j'ai eu la chance de la croiser lors d'un atelier tomate et concombre de France et un peu comme des ados timides nous avons mis un peu de temps à nous parler, c'est presque si nous nous tordions les doigts tous les deux en nous disant j'ose pas… des ados quoi !
Et puis petit à petit pendant qu'elle cuisinait, j'ai réussi à lui avouer ma passion pour ses émissions et elle m'a confié qu'il lui était arrivé de me lire… A ce moment précis je crois que je ne touchais plus terre...
Du coup ces derniers jours en achetant quelques tomates gorgées du soleil de l'été, parce que finalement comme l'a dit Jean-François Piège dernièrement lors d'une émission de radio c'est en ce moment que l'on peut acheter quelques-unes des meilleures tomates de l'année, du coup donc j'ai repensé à cet atelier et aux recettes et aux mots de Louise et j'ai eu envie de retrouver tout ça et ma petite recette en plus lors de cette fin d'été qui n'en fini pas.
Louise quand elle parle de tomates et de concombres de France ça donne ça...
Je suis passionnée de cuisine depuis toute petite… en fait j’ai commencé à cuisiner quand j’ai été assez grande pour passer mon nez au dessus du plan de travail.
C'est ma grand-mère maternelle, Mamie Francette, qui m’a transmis le goût du bon.
J'aime et pratique une cuisine détendue du tablier, que ce soit pour assurer un quotidien avec un brin de fantaisie ou pour sortir le grand jeu !
Je ne suis pas un chef, donc je me sens totalement libre d’essayer, de tenter, de chercher des trucs qui sortent de l’ordinaire... J'ai juste le plaisir de partager mes recettes à travers des livres et des émissions sur Cuisine TV.
J'aime avant tout faire plaisir en me faisant plaisir. Que demander de plus ?
Tomates et concombres, voilà deux produits qui me donnent envie de soleil, de soirées d'été et de déjeuners de vacances. Et comme la nature est définitivement bien faite, c'est en été que les étals des primeurs nous offrent les plus beaux et goûteux spécimens!
Après avoir ébouillanté, pelé et cuit les tomates rapidement avec un bouquet garni, la divine sauce s'en va rejoindre des petits sacs congélations, format portion, pour mettre du soleil dans la pasta ou les plats mijotés hivernaux. Ainsi je n'en perds pas une miette avec ces réserves qui me serviront tout l'hiver.
Je suis aussi une fanatique de la tomate farcie, une véritable tradition familiale. Mais restait toujours cette tristesse de laisser de côté toute la chair des tomates. J'ai donc trouvé la parade: récupérer la chair et le jus dans une casserole, ajouter un morceau de sucre, un morceau de gingembre, du sel du poivre et du thym, et laisser réduire à feu tout doux pendant au moins 1h30. On obtient une sorte de confiture de tomates pépin, hyper parfumée et délicieuse en condiment avec du poisson blanc !
Quant à la salade de tomates, je l'aime en gros quartiers pour bien sentir la texture, et très légèrement assaisonnée de fleur de sel et d'huile d'olive bien verte.
Mais rien ne sera jamais meilleur que le fruit mûr à point, au bord de l'éclatement et croqué tiède, encore chauffé par le soleil... Vivement les vacances!
Pour le concombre, c'est la fraîcheur et le côté désaltérant qui fait tout son charme. C'est pourquoi j'aime le boire! En soupe froide avec de la ricotta et de la menthe, en limonade mêlé à du jus de citron, du sirop de sucre et de l'eau pétillante ou en martini, à la mode anglo-saxonne.
Pour les veloutés de concombres, même froids, j'ai découvert que le concombre cuit avec ses pépins, des petits oignons et du bouillon de volaille fait des merveilles. Avec un trait de lait de coco, c'est encore meilleur...
Fusilli simplement entomatés
Ingrédients : 250G de Fusilli Lunghi Garofalo (ou ceux d'une autre marque mais j'aime bien ceux là parce qu'il ne finissent jamais… et parcequ'ils sont bons !) – 1kg de tomates cœur de bœuf bien mûres – 150g de piquillos en boîte – 1belle gousse d'ail – 2càs d'huile d'olive bien parfumée – 1càc de sucre brun en poudre -1 bouquet de basilic – sel et poivre
Pelez puis épépinez les tomates. Ecrasez-les avec les mains sauvagement… pensez à qui vous voulez mes écrasez bien ! puis mettez-les dans une passoire.
Faites de même avec les piquillos et ajoutez-les dans la passoire. Laissez égoutter une bonne demi-heure. Ecrasez alors l'ail au presse ail et ajoutez-le au mélange
Préparez les fusilli selon les indications. Cuisez-les bien al dente !
Pendant ce temps mettez une poêle à bon feu et versez-y l'huile. Quand elle commence presque à fumer ajoutez le mélange tomates, piquillos et ail. Ajoutez le sucre, salez et poivrez, et laissez sur feu vif pendant 5 minutes. Il faut que la tomate ne cuise pas trop, qu'elle garde de la fraîcheur et quelle perde en même temps le plus d'eau possible.
Dès que les fusilli sont prêts égouttez-les, pas trop, puis ajoutez-les dans la poêle. Mélangez bien, éteignez le feu, couvrez et laissez comme ça deux petites minutes, juste le temps que les fusilli soient bien à point.
Vous n'avez plus qu'à servir après avoir saupoudré le tout généreusement de feuilles de basilic et en proposant du poivre fraichement moulu, pas trop fin et du parmesan. Et voilà c'est prêt comme dirait Louise…
Iles flottantes au concombre de France et aux herbes
Ingrédients (pour 8 personnes) : 2 gros concombres de France (1kg) - 20 cl de yaourt velouté - 1 citron + 1/2 (jus) - 10 radis roses (facultatif) - 40 brins de ciboulette - 100 g de chèvre frais - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 5 gouttes de tabasco - 1 grande tranche de pain de campagne- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre - 3 œufs - 10 feuilles de menthe - fleur de sel - poivre du moulin
Lavez et épluchez les concombres en laissant une bande de peau sur deux. Retirez les pépins et coupez-les en gros cubes.
Mettez dans le bol d’un mixeur le concombre, 1 cuillère à café de fleur de sel, le yaourt, le jus du citron, le tabasco, 40 brins de ciboulette grossièrement hachés, la mie de la tranche de pain, le chèvre frais et le vinaigre. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe onctueuse puis placez au réfrigérateur.
Montez les blancs d’œuf en neige ferme avec 1/2 cuillère à café de sel et quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement la menthe et le reste de la ciboulette finement hachée. Formez des boules de blancs d’œuf à l’aide d’une cuillère à glace et déposez-les sur un plat allant au micro-ondes en prenant soin de les espacer. Faites cuire au micro-ondes à 600 watts pendant 15 secondes puis laissez refroidir.
Coupez les radis en tout petits cubes et déposez-en quelques-uns au fond des assiettes creuses ou verres de service. Couvrez de velouté de concombre bien froid et surmontez avec une île flottante aux herbes. Décorez avec un brin de ciboulette et des petits cubes de radis.
Dégustez bien frais !
Cupcakes tout tomate (de France)
Ingrédients (pour 8 cupcakes) :
Pour les cupcakes : 200 g de tomates de France (andine cornue, ou allongée, ou côtelée) - 8 cl de yaourt - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - 1 poignée de pignon de pin - 175 g de farine - 2 cuillères à café de levure chimique - 50 g de parmesan - 3 œufs – sel et poivre
Pour le glaçage : 1OO g de creamcheese (Philadelphia) - 1 cuillère à café de concentré de tomates - 15 feuilles de basilic - Poivre du moulin
Préchauffez le four à 180°C.
Incisez la base des tomates et ébouillantez-les dans un grand volume d’eau pendant 30 secondes. Épluchez-les, coupez la chair en morceaux et mixez-la au mixeur plongeant. Ajoutez l’huile d’olive et le yaourt puis mélangez.
Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan râpé et la levure. Salez, poivrez.
Incorporez petit à petit, à la cuillère en bois, le mélange à la tomate, puis les œufs, un par un.
Garnissez les alvéoles d’une plaque de moules à cupcakes aux 2/3.
Enfournez pendant 20 minutes (180°C chaleur tournante).
Préparez le glaçage : battez le Philadelphia avec le concentré de tomates au batteur électrique puis poivrez. Émincez finement les feuilles de basilic et incorporez-les au glaçage.
Lorsque les cupcakes à la tomate auront refroidi, glacez-les à l’aide d’une poche à douille. C’est prêt !
Vous pouvez aussi retrouver Louise Denisot sur Cuisine TV lors de ses émissions Yumissimo, Les petites curiosités alimentaires de Louise et Mission 10ans et mon conseil c'est ne choisissez pas ! Regardez tout !
Recette 2 et 3 © Jean-Claude Amiel / Louise Denisot pour Tomates & Concombres de France

Mais pourquoi, bon j'mets mon panneau sur le front et direction Cuisine TV… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. j'aimais surtout les émissions du début, Yumissimo....elle m'a donné plein d'idées et son ton léger me va très bien!....

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Louise et ces recettes, j'aime son coté simple et décalée ^^ Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime Louise .... et cuisine tv aussi
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  4. Louise qui aime Louise je trouve que des juste un p'tit quelque chose fait que la vie est plus belle ,-) ! Merci Louise !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau de voir des gens aussi passionnés, ça fait plaisir ! :)
    Ces petits cupcakes sont abolument trop mignons, je note la recette ! Ca fera mouche à mon prochain apéro !
    Bises, bon week-end à toi !
    Delphine

    RépondreSupprimer