dimanche 17 juillet 2011

Pasta party du dimanche ! Quand les pâtes sont bonnes la sauce doit se faire discrète ??? Tagliatelles et sauce minute aux tomates cerise.

A la maison quand on me voit au dessus de quelques tomates cerise à les découper à grands coups de couteau généralement personne ne me demande comment ça va finir, on sait qu'il y a toutes les chances qu'il y ait de la pâte pas loin. Il faut dire que cette petite sauce-la faites en deux minutes et demie revient constamment dès que la pâte apparait quand j'ai mon poil culinaire qui me pousse dans la main...
J'aime les sauces, les mitonnées, les dures à cuire, celles qui prennent le temps de se faire attendre, mais j'aime donc aussi les rafraichissantes qui ne demandent que trois coups de couteau et le temps de mettre une poêle au feu. Et comme ces derniers temps le dimanche c'est plutôt moulage de canapé à regarder les gouttes jouer à qui descendra le plus vite le long du carreau, les sauces minutes sont de sorties ! Et d'abord quand les pâtes sont bonnes… la simplicité est de rigueur pour la pasta party du jour.
Tagliatelles entomatées à la minute
Ingrédients : 1paquet de tagliatelles fresche rosso Giovanni Rana (vous pouvez réaliser la recette avec d'autres Tagliatelles pourvu qu'elles soient fraîches et aussi bonnes…) - 1douzaine de tomates cerise – 1gousse d'ail – ½ piment - une poignée de petites feuilles de basilic –huile d'olive – vinaigre balsamique - sel
Coupez les tomates cerise et réservez-les.
Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Pendant ce temps faites chauffer dans une petite poêle une belle cuillère à soupe d'huile d'olive à feu assez vif. Quand l'huile est bien chaude jetez les tomates dans la poêle et laissez-les jusqu'à ce qu'elles soient ridées et commencent à dorer.
Râpez alors l'ail au dessus de la poêle et ajoutez le piment coupé en tranches. Mélangez le tout.
Versez un beau filet de vinaigre balsamique, remuez et retirez du feu.
Quand les pâtes sont cuites égouttez-les sans trop insister puis versez-les dans un saladier.
Ajoutez le contenu de la poêle et remuez rapidement.
Juste avant de servir ajoutez les feuilles de basilic, vérifiez l'assaisonnement en sel et servez sans attendre avec un morceau de parmesan que chacun râpera à son goût sur ses pâtes.
Produit offert

Mais pourquoi, et le lundi c'est raviolis ??? est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. Je suis très tagliatelle ces temps ci, je retiens donc la recette de cette appétissante petite sauce !
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je prends , nous n'avons jamais assez de bonnes idées recettes lorsque cela concerne les pâtes !
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Plat du Dimanche soir chez Louise , c'est un régal ...
    Merci et bonne soirée .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je fais souvent une recette qui ressemble beaucoup à celle-ci. Sans les piments, mais avec de la roquette qui cuit avec les pâtes.
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  5. La simplicité a du bon, du très bon même!! Soyons franc, tomate, basilic, huile et piment, il n'y a pas meilleur!!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est simple et coloré mais qu'est ce que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de ces petites sauces minute qui accompagne si bien de bonnes pâtes.
    je retiens ta version et j'espère que les tomates cerises du jardin finiront par murir quand l'été reviendra...
    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  8. Ça donne l'eau à la bouche! =)

    RépondreSupprimer
  9. Ah Dorian heureusement que tu es là. Tu m'as inspiré et avec ce temps j'en avais bien besoin.
    En revanche, à la place de tagliatelles j'ai utilisé des Tortellini au fromage pas frais (c tout ce qui me restait), au lieu de tomates cerises j'ai utilisé des coeurs de boeuf (c tout ce que j'avais), au lieu d'ail j'ai utilisé une échalote (c tout ce que j'avais) au lieu de piment, j'ai utilisé la poudre Retour des Indes de Roellinger (c tout ce que j'avais), au lieu de basilic j'ai utilisé des feuilles de laurier (c tout ce que j'avais), au de lieu du vinaigre balsamique j'ai utilisé de la crème de balsamique (c tout, ok j'arrête!!). Huile d'olive ok, sel ok. Ah si j'ai ajouté du parmesan que j'ai rapé.
    Bon ca ne ressemble pas du tout, mais ce n'était pas mauvais, bien au contraire ;=)
    Ce qui compte c'est de parvenir à se faire plaisir avec le peu (très peu) de choses qui traîne de ci de là.

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne idée cette sauce !!

    RépondreSupprimer