On peut assister à la danse du melon dès que l'on s'approche d'un rayon où le joli fruit de l'été se prélasse sur un étal. Les danseurs tournent et retournent autour du melon, ils sentent, pèsent et soupèsent, tâtent et re-tâtent… et recommencent jusqu'à attraper enfin l'élu de leur cœur, enfin quand ils arrivent à en choisir un.
Il faut dire que le melon est difficile à cerner et que l'on aimerait pouvoir l'ouvrir et se jeter à cuillère éperdue dans sa chair, l'attraper et la dévorer et ainsi vraiment choisir l'élu de son cœur en toute connaissance de cause. Mais curieusement le marchand de melon n'aime pas que l'on attaque ses jolis fruits à grands coups de cuillère… curieusement !
Du coup pour vous éviter bien des angoisses voilà quelques petites choses permettant de choisir un bon melon. Un bon melon est vert clair et a des jolies côtes bien marquées, il est bien dense, bien lourd dans la main et reste souple au toucher. Il a aussi une jolie craquelure autour de son pédoncule (comme sur la photo) attention pas trop, juste ce qu'il faut sinon il est peut-être déjà trop mûr ! Et pour finir il sent bon… le melon ! Et pour finir si c'est du melon charentais jaune vous augmentez vos chances d'avoir un bon melon…
Frozen yogurt melon pêche et gingembre
Ingrédients : 1 yaourt du type yaourt à la grecque – 150g de melon – 30g de confiture de pêche – ½ càc de gingembre frais râpé
Coupez le melon en morceaux assez petits, versez dessus la confiture et le gingembre et mettez au congélateur le temps nécessaire pour que le tout soit vraiment congelé.
A ce moment-là mettez tous les ingrédients dans un mixer et mixez très finement la préparation. Vous allez voir la glace se former et devenir onctueuse. N'insistez pas trop sinon vous allez faire fondre la glace.
Pour avoir un frozen yaourt bien frais pensez à mettre le yaourt pendant une dizaine de minutes au congélateur avant de l'utiliser.
Avant de servir vous pouvez rajouter un peu de confiture de pêche sur le dessus juste avant de déguster votre frozen yogurt.
Et si vous voulez apprendre plein d'autres choses sur le melon je vous conseille l'article de Clara Lesburgueres où vous trouverez même quelques préparations étonnantes à base de melon.
Produit (melon) offert
Mais pourquoi, bon et la pastèque comment on la choisi tla pastèque ??? est-ce que je vous raconte ça…
Je crois que tu as gagné, je vais me faire un p'tit yogourt glacé aujourd'hui même, avec???? Des cerises, tiens!
RépondreSupprimerTrès très bonne idée les cerises Kim ! très très bonne idée !
RépondreSupprimerun melon charentais poussé ici, en Charente -maritime....( avec du mal cette année ou il ne pleut jamais)
RépondreSupprimeril faut que je tente, d'autant que la confiture des pêches du jardin est fameuse...
Pas encore de confiture de pêche cette année et puis le temps gris et automnal ne m'inscite pas trop à manger du glacé...Mais le soleil va revenir et fera mûrir les pêches...
RépondreSupprimerBon W-E, amicalement de la vallée
Ah le choix du melon c'est tout un art! ^^
RépondreSupprimerEt en fro yo c'est super, à tester!