lundi 17 janvier 2011

Il fallait bien que ça arrive… Ils sont de retour, à vos cupcakes! The Cupcake's Day troisième du nom c'est reparti ! Et cupcakes totalement vanille et chocolat !

Une de mes adresses gourmandes préférées se trouve toujours du côté de la rue Jean-Baptiste Pigalle au 40, et ce n'est pas seulement à cause des sourires des filles qui se trouvent par là… pas seulement…
Là-bas je trouve aussi mes cupcakes préférés, ces drôles de petites pâtisseries venues de l'horrible anglo-saxonne rie ces contrées lointaines où l'on mange de bien curieuses choses… 
La Cupcakerie de Chloé reste donc un de mes lieux de perdition préféré et dès que je n'y passe pendant trop longtemps j'ai le cupcake qui me travaille et il m'arrive même alors de me réveiller la nuit en criant peanuts butter ! peanuts butter !!!
Il faut dire que depuis longtemps les cupcakes ont pris pension à la maison et quand j'ouvre un de mes placards, un de ces placards que je referme avec les bras, les pieds et des fois même la tête tellement ils sont plein, quand j'ouvre donc un placard certaines fois je me retrouve noyé sous une cascade de caissettes, colorants, décorations multicolores, étoiles et petits cœurs… toutes ces choses indispensables pour faire des cupcakes.
Et il m'arrive là, quand enfin j'émerge du mètre cube de bazar à cupcake qui s'est déversé de mon placard, de me dire pourquoi mais finalement pourquoi ! pourquoi tout ça !!!
A ce moment là, comme quelques blogueuses l'ont fait il y a quelques temps, souvent avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'humour… quelques autres fois avec un peu moins… à ce moment là il m'arrive donc d'avoir une furieuse envie de crier mon raz le décor des cupcakes ! 
Et puis je range… Un par un les petits décors, les petites caissettes, les petits… Et au fur et à mesure la machine à imaginer du cupcake se remet en marche et l'appétit venant en marchant, quand j'ai fini de ranger j'ai curieusement glissé quelques caissettes dans une de mes poches et je sais qu'ils vont bientôt retrouver le chemin de ma cuisine… Finalement, on ne se refait pas !
Et aujourd'hui avec mes cupcakes sous le bras je vous propose donc de partager un nouveau cupcake's day ! Ce petit plaisir sans enjeux qui nous regroupe autour de notre petite faiblesse préférée !
Pour participer au 3rd Cupcake's day c'est simple, vous avez un peu plus d’un mois pour trouver votre recette, avec vos idées, vos ingrédients, vos proportions…
Ensuite si vous avez un blog, vous publiez votre recette sur votre blog entre aujourd'hui et le 6 mars (si vous publiez le 6 mars c'est encore mieux puisque c'est le CCDay) prochain et m’envoyez votre prénom, le nom de votre blog et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là : doriancuisine@free.fr
Et si vous n'avez pas de blog envoyez-moi avant le 6 Mars prochain votre prénom et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là : doriancuisine@free.fr
Et si vous voulez écrire un article sur les cupcakes et vous, vos bonnes adresses, vos tours de main et bien sûr les cupcakes que vous avez déjà faits, n’hésitez pas je l’annoncerai aussi ici… Et vous pouvez bien sûr reprendre le logo du Cupcake's day mais rien d'obligatoire bien sûr !
Cupcakes totalement vanille et chocolat !
Ingrédients :
Pour les cupcakes : 125 g de beurre – 100g de sucre en poudre – 50g de sucre roux en poudre – 1 gousse de vanille – 1càs de miel liquide – 2 œufs - 175g de farine – 1càc de levure chimique – 12cl de lait
Pour le dessus : 240g de beurre – 320g de sucre glace – 6cl de lait – 30g de cacao en poudre - des petites billes au chocolat et au chocolat blanc
Versez dans la cuve d'un batteur le beurre bien mou et les deux sucres, grattez dessus la gousse de vanille, ajoutez le miel et battez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et légère.
Ajoutez ensuite les œufs un par un et battez à chaque fois.
Mélangez la farine et la levure et ajoutez-les dans la cuve, ajoutez le lait et battez rapidement le tout.
Remplissez vos caissettes à cupcakes puis enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant une vingtaine de minutes. Laissez ensuite refroidir.

Pendant ce temps préparer le dessus. Mettez le beurre dans la cuve d'un batteur et battez-le jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux. Ajoutez alors le reste des ingrédients, le sucre glace, le lait et le cacao et battez de nouveau jusqu'à obtenir une crème bien onctueuse et légère.
Couvrez vos cupcakes avec cette crème, à la cuillère, à la poche à douille, à la main… puis finissez en décorant de quelques petites boules colorées.

Mais pourquoi, je devais pas parler des whoopies moi… des whoopies ??? est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Il y a quelques temps Joannah, une de mes cupcakistas préférées a lancé un très joli concours autour des cupcakes n'hésitez donc pas à y passer voir… Christmas cupcakes !

40 commentaires:

  1. J'adore également la cupackerie de chloé, ou les cupackes de "Berko" Rue Rambuteau (que Paris me maaaaanque !)
    En tout cas, je ne me suis jamais lancée dans des cupcakes moi-même. Je devrais peut-être essayer, mais je préfère tellement un bon gros muffins à un mini cupcake...

    RépondreSupprimer
  2. Et un bon gros cupcake ,-) ! oups...

    RépondreSupprimer
  3. Aaah, je savais bien qu'ils seraient de retour bientôt !! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Dorian,
    c'est vrai que la cupcakerie de Chloé est une sacrée adresse !!
    D'ailleurs j ' y suis allé la semaine dernière !!
    bon on va se mettre aux cupcakes alors pour notre plus grand plaisir !!
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  5. Je me reconnais bien dans ton article ;) Sympa tes cupcakes.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. trop trop tentant tout ce chocolat!!!!

    RépondreSupprimer
  7. vanille et chocolat... cela ne peut que me plaire :)
    j'ajoute une adresse parisienne... scarlett's bakery 15 rue léon frot 75011 paris.. je t'invite à tester ...et non ce n'est pas parce que c'est dans mon quartier ni parce que la cupcakiere est lorraine d'origine... quoique je sois a little bit chauvine ... mais tu verras ... objectivement c'est trèèèèèèès bon :)
    bisous au chocolat

    RépondreSupprimer
  8. Je vais participer , ça tombe bien! encore toute fraichement rentrée de Washington où j'ai mangé les meilleurs cupcakes, chez "Baked et Wired" une pâtisserie décalée tout droit sortie d'un conte! je suis encore toute cupcake, ...
    @+

    RépondreSupprimer
  9. La petite Marie17/01/2011 15:30

    J'adore les cupcakes et même si je n'ai pas de blog je vais participer !

    RépondreSupprimer
  10. Comme promis dans l'avion: à mes marques... prête... partante!

    RépondreSupprimer
  11. Maintenant que j'ai un blog, je suis plus qu'heureuse de pouvoir vraiment participer au CCDay ! Merci pour tous ces petits plaisirs qui rendent la vie toute rose Dorian ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. moi j'en suis !! vive les cupcakes !!

    RépondreSupprimer
  13. je sais ce que je vais faire demain après midi.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai faim maintenant.... bravo!

    ces petites billes je les adore, elles croustillent follement et sur un cupcake ... PARFAIT:
    *
    BIses

    GAelle

    RépondreSupprimer
  15. Oh yes - Bring on Cupcake Day 2011!

    RépondreSupprimer
  16. Magnolia, c'est trop connu maintenant
    promis, un jour j'irai chez ces faiseurs de cupcakes, dans le NJ, où ils font des cupcakes.... FOURRÉS !
    (j'ai vu ça sur Cooking Channel, le petit frère de Food Network)
    je t'en dirai des nouvelles...

    RépondreSupprimer
  17. (ah bah ça s'appelle simplement Stuffed Cupcakes...)

    RépondreSupprimer
  18. huhuhu je croyais qu'il n'y avait que moi pour me réveiller en criant peanut butter! Bon cette fois je participe : D

    RépondreSupprimer
  19. Miam miam miam! je me lance dans la réalisation de cupcakes tout de suite! ça me met l'eau à la bouche tes photos!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou! Je suis bien tentée de participer même si...
    jusqu'ici ma fille appelle mes "cups" les gâteaux "caca de chien" de maman (leur allure sans doute).
    Ps: tu trouves où tes caissettes de la photo??? On trouve pas en Suisse Mais...

    Za de "Déboires culinaires..."

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup les bons cupcakes et j'aime pas les frondes anti-tout. Ceux de la rue JBPigalle st un must. Mon quartier qd je suis à Paris;-))

    RépondreSupprimer
  22. Tout comme l'année dernière j'en serais!
    Les cupcakes vont envahir la maison, ça tombe bien il n'y a pas de cupcakeries par chez moi!

    RépondreSupprimer
  23. Je viens juste de réaliser mes premiers cupcakes... c'est l'occasion ou jamais.... alors je participe.... c'est parte!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je voudrait participer au cupcake day mais j'ai une question... Peut-on faire un cupcake salé ou il faut impérativement que ce soit du sucré???

    Je lis toujours vos post avec plaisir, bonne continuation.
    Christel.

    RépondreSupprimer
  25. Salut Christel, les cupcakes c'est totalement pour le plaisir et pour s'amuser... donc si le salé vous amuse... il ne faut surtout pas se priver ! En plus je suis très très salé aussi donc j'espère déjà la recette avec gourmandise !

    RépondreSupprimer
  26. Yesssssss ! Le retour du Cupcakes'Day de Dorian :-) Merci !
    Bon bon bon, je me mets tout de suite à la recherche d'une recette spéciale.
    Je me souviens avoir découvert sur ton blog tellement de photos et recettes de cupcakes fantastiques que j'ai hate de découvrir les participations cette année.
    J'en profite pour vous indiquer la boutique de Ruthy, 'Beauty Cakes' près des Batignoles, un vrai bonheur aussi.
    ++

    RépondreSupprimer
  27. maintenant que je viens de commencer l'aventure des cupecakes j'espere ne pa en finir,merci pour cette joli et sympatique rencontre
    bisous et à bientot!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Viens de publier une recette pour Cupcake's Day en anglais. Je ferai la traduction en francais ce soir. Cupcakes aux amandes, coeur de confiture aux cerises, glacage buttercream au chocolat! http://littlemisscupcakeparis.blogspot.com/2011/02/go-ahead-cupcake-make-my-day.html

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Dorian
    J'ai très envie de faire des cupcakes au chocolat et je voudrai te demander parmi toutes tes recettes laquelle tu me recommandes
    Je cherche une recette de base pour le cupcake et une pour la crème
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Des cupcakes parfaitment à mon goût, j'aime la déco gourmande

    RépondreSupprimer
  31. Des cupcakes parfaitment à mon goût, j'aime la déco gourmande

    RépondreSupprimer
  32. Oula dis mais c'est que ça approche à grand pas !!

    Euh dis est ce que tu inclus le 6 Mars dans ta deadline parce que quand même ça m'embêterai de louper le Dorian Cupcake's Day ?

    RépondreSupprimer
  33. Je suis en train de préparer un cupcake expréssement pour demain!!!

    Même deux, je viens d'avoir une autre idée...lol

    À demain pour le 3rd cupcake day!

    RépondreSupprimer
  34. Mon premier cupcake est né, j'ai attendu aujourd'hui pour te l'offrir. Merci Dorian et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  35. Ouf juste à temps des cupcakes financiers à la crème de marron, j 'ai hate de voir toutes les merveilles, bisous
    http://bluenotegourmand.canalblog.com/archives/2011/03/06/20562801.html#trackbacks

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, si ca vous interesse, nous organisons un concours culinaire :)
    http://les-cles-du-cuisinier.skyblog.com

    RépondreSupprimer
  37. Dorian,
    Happy 3rd Cupcake Day!
    Bonjour et merci pour ce joli reportage. J'aimerais tenter la recette cupcakes Limoncello. Miam!! Aussi, connaissez-vous cette bonne adresse à Paris dans le quartier des Batignolles ? BEAUTY CAKES Boutique-Salon de Thé, 83 rue Nollet Paris 75017. A découvrir !

    RépondreSupprimer