mardi 28 décembre 2010

Quand je rêve je Christmas pudding, ça finit en petit pudding au caramel et au whisky… mais j'y arriverai… j'y arriverai… l'année prochaine !

Depuis des années je rêve d'une des plus improbables recettes de la cuisine anglaise, le Christmas pudding !

Je me rêve en train de le préparer, de malaxer sa pâte avec amour, puis d'en prendre soin avec attention et patience, jour à après jour, pendant des semaines et des semaines, de le voir vieillir et se bonifier doucement. Un bonheur de pudding quoi !
Depuis des années je rêve devant les articles de Pascale et ses Christmas puddings visiblement plus savoureux les uns que les autres… Mais le problème c'est que j'ai toujours un truc à faire et un truc et un autre… Le problème c'est que je me retrouve toujours après les fêtes à me taper sur la cuisse en jurant que bordel de loutre à moteur l'année prochaine juré promis craché et étalé sur le tapis je le ferai enfin ce foutu pudding !
Et cette année comme les autres, ça n'a pas manqué entre les douze mille choses à faire et les douze mille autres que j'aimerai faire en plus… Et puis finalement j'ai redressé la tête, l'œil lumineux et l'appétit aux aguets et j'ai décidé que même si ce n'était pas un Christmas, le pudding passerait par moi ! Et voilà comment je me suis retrouvé à préparer cet après-midi un petit pudding au caramel de whisky en attendant l'année prochaine où là… là…
Petit pudding au caramel au whisky
Ingrédients :
Pour le pudding : 220g de farine à gâteau (avec poudre levante incorporée) - 50g de beurre – 50g de sucre roux - 1gousse de vanille –1 pincée de bicarbonate de soude – 1càc de levure chimique – 2 œufs – 30cl de lait – 75g de raisin secs – 50g de noix grossièrement hachées
Pour le caramel au whisky : 90g de beurre salé – 90g de sucre roux – 2càs de whisky – de la crème liquide entière
Versez le beurre dans le bol d'un batteur, grattez la gousse de vanille au dessus du bol. Mélangez le tout. Mélangez dans un saladier la farine le bicarbonate et la levure.
Ajoutez un œuf dans votre batteur et mélangez. Ajoutez la moitié de la farine et mélangez de nouveau. Recommencez l'opération avec l'œuf et la farine restante.
Versez le lait peu à peu en mélangeant au fur et à mesure.
Ajoutez les raisins secs et les noix.
Versez la pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé et enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°.
Pendant la cuisson préparez la sauce.
Versez le sucre dans une casserole et ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Mettez le tout à feu moyen et remuez jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Ajoutez le beurre et laissez bien épaissir le tout jusqu'à une consistance de sirop épais.
Versez le whisky et faites flamber.
Quand le pudding est cuit ajoutez un peu de crème liquide dans la sauce, mélangez très rapidement, versez généreusement sur le pudding. Et surtout mangez le tout encore tiède.
Pour cette recette comme pour toutes les recettes à base de whisky n'hésitez pas à éviter le bas de gamme tristouille et à utiliser un alcool qui va envahir et habiter votre recette grâce à la richesse de ses parfums. Pour ma part j'ai utilisé un Ballantine's Christmas Réserve dont le goût terriblement parfumé n'est pas tombé dans le nez d'un sourd comme on dit par chez moi… Un whisky à découvrir sans attendre, d'abord dans un verre et ensuite pourquoi pas en cuisine ! C'est en tout cas un whisky qui a parfumé à souhait ma sauce et ma cuisine !
Produit offert

Mais pourquoi, et si je le commençait maintenant il serait à point pour noël prochain… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Humm!
    Une recette que je n'aimerais pas personnellement mais qui ferait un heureux ! (en lui piquant son whisky offert pour noël :p)

    Moi je dis, commence maintenant pour l'année prochaine!
    Je publie bien des recettes de cupcakes de noël ou même (pas encore) de truffes après les fêtes,
    en fait je prépare mes lecteurs 1 an à l'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'dirais, t'as qu'à le faire maintenant ce Xmas pudding et tu le serviras quand ça s'ra plus Xmas, et puis tant pis après tout. Et d'ailleurs, ça m'donne une idée... J'crois qu'j'vais en faire un, tiens don' !

    RépondreSupprimer
  3. Adoro i pudding. Meravigliosa ricetta. Complimenti
    Felicissimo 2011

    RépondreSupprimer
  4. étant donné la durée de vie du Christmas pudding, je te suggère d'en préparer un dès maintenant pour l'année prochaine!....ce petit caramel de whisky me parle bien, ceci dit....

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi je suis sure que l'an prochain je le ferai le xmas pudding...sure..enfin....

    RépondreSupprimer
  6. Strange le caramel de whisky - j'ai horreur du whisky mais peut être que cuit c'est pas mauvais ! En tout cas, je bave aussi devant les christmas pouding, et devant un bon milliard d'autres plats que j'aimerai réaliser !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que mon mari peut beaucoup aimer cette recette de caramel lui aime beaucoup le whisky.

    RépondreSupprimer
  8. Hum le Christmas puuding, so British and sooo good!

    RépondreSupprimer
  9. Encore un classique de la cuisine anglaise que je découvre chez toi. Bonnes fêtes Dorian.

    RépondreSupprimer
  10. Le Xmas pudding, je l'achète tout fait tous les ans Outre manche, et ce depuis un essai malheureux, et un truc qui s'était avachi lamentablement au démoulage, alors que nous étions tous à table lors d'un déjeuner de Noël, j'ai décidé ce jour là que seuls les anglais pouvaient faire ce truc ;-) Mais par contre je fais le Xmas cake, beaucoup plus facile pour une blonde !

    RépondreSupprimer
  11. Bonnes fêtes à tout le monde et à toi Dorian !

    RépondreSupprimer