jeudi 11 novembre 2010

Elle est belle, elle est belle ma tripe... Le retour !!! Salade de tête de veau tiède aux pissenlits et amandes grillées et bonnes adresses de tripiers au menu !

Anne écrivait dans les commentaires de la dernière recette de tripière…
Honnêtement, si un des lecteurs de Dorian connaît un bon tripier à Paris ou dans sa région, qu'il le dise, car c'est une denrée rare !!! Et du coup j'ai forcément pensé à la maison Chiron, LE triper des marchés de Boulogne Billancourt.
Là, vous pourrez tout trouver, tout, absolument tout ce qui compose l'univers de la tripe et en plus le conseil et le sourire… un paradis pour amateur de tripes !
Vous pouvez retrouver la maison Chiron au marché Escudier : mardi, vendredi et dimanche et au marché de Billancourt : Mercredi et Samedi
Et vous d'ailleurs vous avez des bonnes adresses de tripiers à nous conseiller ? à Paris ou ailleurs ? N'hésitez pas !


Salade de tête de veau tiède aux pissenlits et amandes grillées
Ingrédients : 1 tête de veau roulée de 1,2 kg environ - 1 oignon - 1 bouquet garni - 100 g de roquette - 100 g de pissenlits (ou autres salades amères selon la saison : trévise, roquette, endives…) - 50 g d’amandes effilées - 2 c. à soupe de vinaigre de vin - 1 c. à café de moutarde, violette de préférence - 4 c. à soupe d’huile de tournesol - 2 c. à soupe de noix ou de noisettes – Sel - 1 c. à café de poivre en grains
Mettez la tête de veau dans une marmite d’eau froide avec l’oignon lavé, coupé en quatre avec sa peau, le bouquet garni et le poivre en grains. Laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que la tête soit tendre, environ 1 h 30.
Lavez et essorez les salades.
Dans une poêle, faites dorez légèrement les amandes dans une cuillérée à soupe d’huile de tournesol, sans cesser de remuer avec une spatule, environ 5 minutes.
Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre avec le sel et la moutarde, rajoutez les huiles petit à petit au fouet.
Tranchez la tête de veau. Servez-la tiède sur la salade, arrosée de vinaigrette et parsemée d’amandes.
ASTUCE :
Cette recette peut aussi être préparée le lendemain, après avoir servi la veille une recette plus classique.
Et si vous êtes vraiment très très tripes, vous pouvez même l'être jusqu'au bout de votre I-Phone, en téléchargeant une application amusante réalisée par les produits tripiers. Une application ou vous pourrez défier vos amis sur Comic Tripes Parc.
Téléchargez l'application iPhone gratuite Comic Tripes Parc

Mais pourquoi, et la joue d'porc c'est d'la tripe ??? est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. personnellement je suis ravie que les produits tripiers reviennent doucement à la mode car c'était un vrai gâchis de les bouder, à part le foie que je n'aime pas , je cuisine assez souvent la langue de veau, les ris de veau, etc, etc
    une bonne tête de veau à la sauce ravigote , ma mère la cuisine à merveille.
    bonne soirée
    et à bientôt à Soissons?
    Yolande

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, sans hésiter : Gilles Vérot, 3 rue Notre Dame des Champs, à 10 mètres du métro Saint Placide.

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, devine qui a fait des rognons?

    RépondreSupprimer
  4. Voyage gourmand en Méditerranée !

    Pour retrouver un peu de soleil avant l’arrivée de l’hiver, venez découvrir sur
    http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx
    plusieurs recettes de crêpes, galettes ou de pains des pays méditerranéens : pain algérien, turc, grec ou italien pour accompagner un repas ou combler un petit creux, mais surtout pour ravir vos papilles !

    RépondreSupprimer