jeudi 9 septembre 2010

Ça ne serait pas l’automne ? Et comme une petite odeur de cidre et de tarte aux pommes dans ma cuisine…

J’aime quand les feuilles commencent à tomber et couvrent peu à peu le sol… J’ai toujours aimé ce moment, cette fin des grandes chaleurs et ce début du temps de pluie fine. J’ai toujours aimé pouvoir mettre une petite laine pour m'enlever cette pointe de froid qui me fait frissonner en septembre, l’été c’est le temps où je ne peux plus rien enlever, l’automne c’est le temps où j’aime choisir la chaleur.
L’été c’est le temps des petits vins et des copains qui passent, de ces petits vins frais qui font teinter les verres. A l’automne j’aime retrouver le cidre et ses senteurs qui accompagnent si bien l’entrée des odeurs de l’automne.
Du coup aujourd’hui un de mes premiers jours de tranquillité, j’ai eu envie de taquiner le cidre et la pomme, le beurre et la crème pour laisser sur la table une jolie tarte à faire en un rien de temps.
Et moi pendant ce temps, je file découvrir le cidre sous toutes ses bulles à la soirée Cidres de France avec Arnaud Didier et l’équipe des 750G et en même temps déguster les deux nouveaux ouvrages de l’équipe des 750g consacrés aux Verrines et aux Cocottes aux éditions Solar !
Tarte aux pommes croquantes au caramel de cidre
Ingrédients : 100g de sucre – 10cl de cidre – 4 pommes - 1rouleau de pâte sablée – le jus d’un demi citron – 30g de beurre - 2 pincées de cannelle – 1gousse de cardamome – 100g de noix grossièrement hachées
Commencez en faisant le caramel. Versez le sucre dans une petite casserole. Mettez sur feu doux et faites-le fondre en faisant attention à ne pas le laisser brûler.
Dès que le sucre est à point, baissez le feu au minimum et ajoutez le cidre que vous aurez au préalablement chauffé au micro-ondes, mélangez bien avec une cuillère en bois. Il se peut que le sucre cristallise alors, laissez sur feu doux et remuez, il va fondre. Une fois bien amalgamé laissez réduire jusqu’à la consistance d’un sirop épais.
Découpez un cercle de pâte d’environ 18cm, posez le sur une plaque, piquez-le à la fourchette puis faites-le précuire dans un four préchauffé à 180° pendant 12minutes.
Pendant ce temps, pelez puis coupez les pommes en gros cubes. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus de citron.
Faites chauffer une poêle à feu assez vif et dès qu’elle est bien chaude ajoutez le beurre, et les pommes dès que le beurre commence à grésiller. Faites-les bien dorer de tous les côtés, ajoutez alors la cannelle, la cardamome, les noix et le caramel de cidre.
Remuez le temps que le caramel enrobe bien les pommes.
Versez-les alors sur la pâte et finissez en arrosant éventuellement avec de la crème liquide.
Mangez sans attendre.

Mais pourquoi, un petit cidre framboise ça doit le faire ça… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. oh ça c'est juste une recette comme je les aime. Réconfortante, gourmande et chaleureuse. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idee que de faire un caramel de cidre...

    RépondreSupprimer
  3. rhoooo, encore un dessert magnifiquue et ultra gourmand.. Tu m'apprendra à prendre de belles photos ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. mmmmh c'est une excellente idée, cette tarte aux pommes ne peut être que délicieuse!!!
    rien que pour ca j'adore l'automne..!!!

    RépondreSupprimer
  5. Chouette, voilà l'automne! Il est possible qu'on voit beaucoup de pommes dans ma cuisine à moi aussi.
    Le caramel est carrément ma bête noire, mais avec le cidre j'aurais peut-être un peu plus de chance!

    RépondreSupprimer
  6. Saveurs d’enfance !

    Retrouvez sur
    http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx
    des recettes de pains et brioches qui régaleront vos enfants et vous rappelleront les goûters de votre enfance !

    RépondreSupprimer
  7. Saveurs d’enfance !

    Retrouvez sur
    http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx
    des recettes de pains et brioches qui régaleront vos enfants et vous rappelleront les goûters de votre enfance !

    RépondreSupprimer
  8. Je vois tout à fait de quoi tu parles puisque je ressent la même chose à cette période de l'année : des envies gourmandes, de la chaleur et de la douceur !

    RépondreSupprimer