dimanche 7 mars 2010

A force de l’attendre, il fallait bien que ça arrive, c’est aujourd’hui le 2nd cupcake’s day ! Et l’Oréooo et hooo cupcake pour fêter ça…

J’aime les cupcakes parce que ces petites choses sont des parties de plaisir à faire et à manger et surtout surtout parce qu’ils ne se prennent pas au sérieux ! Du coup quelque soit le niveau de cuisine, reine de la poche à douille ou tartineur du dimanche, depuis le débutant jusqu’à l’experte de l’expertise chacun peut se faire plaisir avec son cupcake, à le faire et à le dévorer.
J’aime les cupcakes parce que pour la deuxième fois vous avez joué le jeu et proposé chacune et chacun vos recettes, et qu’elles sont encore inventives, drôles, périlleuses pour certaines qui défient presque l’apesanteur, virtuoses pour d’autres, gourmandes ou un peu folles, comme une histoire que l’on raconte aux enfants, comme des fruits défendus… et tant d’autres choses encore ! Chaque recette est particulière et habité par celle ou celui qui l’a composée, créée et cuisinée… et c’est pour ça aussi que j’aime vos cupcakes parce que je vous reconnais derrière chacun. Alors juste un mot à vous toutes et tous… juste MERCI !
Comme vous avez été encore plus nombreux, beaucoup plus nombreux, que l’année dernière plusieurs compilations de vos cupcakes vont apparaitre le long de la semaine prochaine de manière à leur rendre hommage du mieux possible. Et à l’année prochaine pour le 3d cupcake’s day !!!
Cupcakes Oréooo et hooo !
Pour les cupcakes : 120g de beurre – 60g de sucre en poudre – 30g de sucre vanillé – 2 œufs – 60g de farine à poudre levante incorporée (ce qu'on appelle aussi farine à gâteau) - 60g de farine – 50g de minis Oréo plus quelques uns
Pour coller dessus :
20cl de crème liquide – 1càs de sucre glace - 2càs de mascapone – des minis Oréo
Commencez en hachant au couteau les 50g de minis Oréo pour les cupcakes, il ne faut pas les écraser pour ne pas les réduire en poudre.
Mettez ensuite dans la cuve d’un batteur (vous pouvez aussi utiliser un batteur à main) le sucre et le beurre et laissez tourner jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez alors les œufs, un par un et incorporez-les bien à chaque fois.
Ajoutez les farines (vous pouvez aussi utiliser de la farine classique mélangée à ½ càc de levure chimique) petit à petit, finissez en ajoutant les minis Oréo hachés et en mélangeant rapidement à la cuillère.
Remplissez les caissettes à cupcakes, pas trop, posez des minis Oréo entiers sur certains en les enfonçant légèrement.
Enfournez les cupcakes dans un four préchauffé à 170° pendant 15 à 20minutes selon la taille des caissettes.
Pendant la cuisson, montez en chantilly la crème liquide et le sucre glace, puis ajoutez le mascarpone et mélangez rapidement à la cuillère, le mélange va se serrer de plus en plus, n’insistez pas trop.
Quand les cupcakes sont prêts, laissez-les refroidir. Déposez ensuite une quantité de crème à votre goût et donnez lui la forme que vous souhaitez et répartissez dessus des minis Oréo, un deux ou trois selon la taille des cupcakes.

Mais pourquoi, et dire que maintenant ce sont les woopies qui vont envahir le monde… est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Compte tenu de ma semaine chez les vaches je n’ai pas pu passer sur bien des blogs pour voir vos recettes mais je pars maintenant sur les chemins de la toile avec l’intention de tous les déguster ! Et si vous êtes un peu en retard... n'hésitez quand même pas à m'envoyer vos cupcakes !

9 commentaires:

  1. les tiens sont toujours plus beaux et gourmands que les notre sde toutes façonsd!!!! bon tant pis on te donne le notres quand même pour cette journee doriationale du http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-cupcakes-aux-noix-pour-le-2nd-cupcake-s-day-il-etait-temps-46168372.htmlcupacke!!!

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, je teste les cupcakes au daim !!!
    Diane

    RépondreSupprimer
  3. t'as vraiment pas le droit de nous torturer comme ça!!
    non mais des cupcakes aux Oréo, tu te rends compte???? (oui, sûrement puisque tu vas les manger)

    RépondreSupprimer
  4. ces cupcakes sont vraiments craquants je vais "être obligé" de les tester quel suplice !!
    Encore un grand merci d'avoir organisé ce cupcake's day cela nous a permis de voir chez les uns et chez les autres l'inspiration face à ces petits gâteaux complètement craquants.
    Et aussi un grand merci pour tes nombreux billets sur le salon de l'agriculture.C'est toujours un grand plaisir de te lire.
    Je regrette de ne pas avoir eu la possibilité de venir vous faire un petit coucou mais c'est promis l'année prochaine je me rattrape !!
    bonne fin de week end à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui, c'était cupcake au caramel au beurre salé.

    RépondreSupprimer
  6. Doriannnnn des cupcakes aux Oréos eho eho ! :D
    Et si... on faisait soi-même les Oréos puis ensuite les cupcakes ! Slurp.

    Il me tarde de voir les créations de tout le monde au fil de cette semaine.

    RépondreSupprimer
  7. T'en aurais un de plus (à partager) ?

    aller, j'ai joué, j'ai aimé, à refaire :

    http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2010/03/07/17155595.html#comments

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux cup cake's day, bon courage pour le ou les récap et bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
  9. Tu auras le miens d'ici à mercredi ;0)

    Bises

    RépondreSupprimer