mercredi 19 décembre 2007

J'aime pas noël ! Enfin, si c'était si simple ça se saurait… et puis d'abord j'ai des bonshommes en pain d'épices à finir moi…

J'aime pas noël… J'aime pas noël… Et j'ai plein de bonnes raisons pour ça et autant de mauvaises ! Tiens, d'abord pourquoi c'est en hiver noël ? Pourquoi en hiver ! Sans doute juste pour que l'on soit obligé de revenir avec le visage violacé et le souffle court parce que ce foutu sapin n'a pas un seul bon sens pour le prendre, il n'en a que des mauvais… du coup il ne passe jamais nulle part et surtout pas par la porte d'entrée. Alors tu le tournes et le retournes en le menaçant d'une fin rapide au barbecue… et pendant ce temps dedans, dans ta propre maison bien au chaud, on crie à tue tête allez papa arrête de jouer on sait que t'a acheté le sapin… comme si moi je le savais pas ! J'aime pas noël…
Bon forcément quand j'ai finalement réussi à le rentrer et que les enfants sont en train de se disputer pour savoir qui va mettre la boule, la rouge, et la guirlande, et le vieux piaf déplumé que je me traîne depuis l'enfance, et l'étoile… je n'entends pas toujours les cris et je regarde l'arbre se faire enguirlander avec un regard béat… n'empêche, j'aime pas noël !
Et puis j'aime pas qu'on me dise quand je dois me remplir la panse et avec quoi je dois me la remplir ! Et d'abord moi je suis l'ami des canards et des dindes… je sais, dit comme ça… mais j'ai toujours eu une passion pour ces petites bêtes même si j'ai toujours pensé qu'elles n'avaient que deux neurones, un pour la patte gauche et un autre pour… manger ! N'empêche que dès que je croise un troupeau de volatils, le couillon le bout de pain à la main, c'est moi… J'aime pas noël… Même si je me souviens avec émoi de quelques foies bien gras de mes amis à plumes qui m'ont mis presque les larmes aux yeux tellement ce gras… ce gras… J'aime quand même pas noël !
Et puis l'autre là avec son costume rouge, je ne l'aime pas non plus ! Elevé en bon petit hispano, moi ce sont les rois mages que j'espérais en rêvant, los reyes magos comme on dit par là-bas… et quand la dernière fois où je suis allé du côté de Barcelone j'ai vu l'homme en rouge au milieu d'une tourmente d'enfants prêts à tout pour lui arracher un bout de barbe, l'ultime souvenir… Et qu'ensuite j'ai vu Totor, Gaspard et Pasl'bazard dans le froid essayant désespérément d'attirer le client en jetant leur poids de bonbons sur le moindre enfant passant à proximité et le regard dédaigneux du gamin qui montrait bien ce que lui inspirait les trois endimanchés de pacotille… je me suis dit que décidément j'aime pas… noël !Et pourtant je suis prêt à défenestrer depuis mon rez-de-chaussée le premier couillon et tous les suivants qui essayeront d'enlever à mon hamster ses dernières illusions sur l'existence du roi du rappel en cheminée ! Même si d'ailleurs y'a pas de cheminée chez nous…Et du coup j'y réponds quoi moi, à mon hamster quand il me regarde inquiet et me dit… au fait papa le père noël y rentre comment chez nous ? J'y dis quoi moi, qu'en fait son petit nom c'est Joe Passemuraille ! qu'il a un poil d'arthrite en ce moment et que du coup il préfère rentrer par le chauffage central ! qu'il est livré par chronopost… Hein j'y dis quoi ! J'aime pas noël !Mais alors pourquoi cette soirée entre nous, cette nuit où de drôles de paroissiens vont et viennent à la maison à des heures où les tout p'tits dorment, ces yeux embrumés de sommeil et pourtant illuminés, ces sourires sans questions ni conditions devant les paquets, ces moments où je retrouve la main de Marie et que je l'écrase comme quand on avait vingt ans… mais alors pourquoi ces moments je ne les échangerais contre rien d'autre… pourquoi puisque… J'aime pas noël !Mes bonshommes en pain d'épices à l'anis pour…Ingrédients pour 5 ou 6 bonshommes et tout ce qu'il faut en étoiles et sapins avec : 250g de farine – 150g de farine de sarrasin (si vous avez de la farine de seigle vous pouvez aussi essayer) – 75g de vergeoise ou de sucre de canne – 1càc de levure chimique – 2càc rase de mélange d'épices (j'ai utilisé ½ de càc d'anis en grains, ½ de càc de gingembre, ¼ de càc de piment de Jamaïque, ¼ de càc de cannelle et ¼ de càc de clous de girofle, le tout réduit en poudre) – 30g d'écorces d'oranges confites émincées puis hachées assez fin - 225g de miel – 75g de beurre - 1oeuf – 1jaune d'œuf
Mélangez dans un saladier, les deux farines, le sucre, la levure, le mélange d'épices et les écorces d'oranges, mélangez bien.
Faites fondre ensemble au micro-onde le miel et le beurre mélangé. Versez ce mélange dans le saladier, ajoutez l'œuf et mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Faites-la tomber sur une table farinée et travaillez-la jusqu'à ce qu'elle ne soit plus friable. A ce moment-là vous pouvez laissez reposer la pâte pendant une paire d'heure, voire toute la nuit histoire que les saveurs se mélangent, ou si vous êtes en retard comme moi passez directement à la suite.
Etalez au rouleau la pâte bien farinée sur une feuille de papier sulfurisé, la pâte doit faire environ 1cm d'épaisseur. Découper en suivant un modèle en bristol de vos bonshommes et avec différents emporte pièces les morceaux restants. Posez-les au fur et à mesure sur des plaques couvertes de papier sulfurisé.Mélangez le jaune d'œuf avec 1càs d'eau et badigeonnez vos créations au pinceau.
Enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir et décorez si vous voulez !
Au fait ma bonnefemme " très disco " en pain d'épice à l'anis elle est bien sûr pour… le Kiki de Dedicacessen ! un Kiki réjouissant et joyeux !
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/
Et si j'aime pas noël… j'aime bien les cadeaux, les faire et les recevoir et 750g m'en a fait un sacré ces derniers jours, un cadeau de rêve même, un cadeau grâce auquel le nom de mon blog va certaines fois se promener sur le ventre de cuisinières pendant leurs passages à l'acte… culinaire…
750g a réalisé des tabliers avec nos petits noms de blogs, ceux de Mercotte, Alhya, Anne, Requia, Pascale, Aude, Anaik, Claire, Mamina et du mien ! Et en plus ils vont vous les offrir, alors pour savoir ce qu'il faut faire pour ça, vite vite chez 750g en cliquant là : le tablier des blogs !Et bien sûr merci pour cette très touchante idée à l'équipe de 750g et plus particulièrement au chef Damien !

Mais pourquoi, j'ai même failli donner un petit nom à mon confit tellement j'aime les canards… est-ce que je vous raconte ça…

38 commentaires:

  1. j'adore la déco de style bikini!

    RépondreSupprimer
  2. Bon Noel sera moins gai cette année ,because mes filles et mon petit fils sont en Métropole au froid .....je prends tes pain d'épices et je leur envoieun colis .....tu veux bien dis ???
    Colette de
    http://coljos.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. discoooooooooooooooo againnnnnnnnnnnnnnnnn
    trop forte ta bonne femme pour le kiki
    bises
    kashyle qui aime noël, elle!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. T'as oublié de dire " Et puis c'est le mois ou les CB se chauffent et s'explosent, j'aime pas noël" :)

    RépondreSupprimer
  5. Avec une famille éclatée et mes pérégrinations géographiques, je n'aime pas trop Noël non plus. Ça n'a pas vraiment de sens. Jamais compris ce rituel de se forcer à manger de la dinde sèche et faire semblant de passer une super soirée... Enfin, heureusement qu'il y a des gingerbread girls en bikini pour s'amuser un peu... ;-)

    Joyeux Noël quand même!

    RépondreSupprimer
  6. De bien jolis bonshommes! Sympa la déco...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh je commencais à me demander si tu allais participer à ce Kiki ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Sous le sapin, la plage! Dis donc, est-ce bien de saison? Faut pas la laisser traîner, celle-là, pour pas qu'elle attrape froid... En tout cas, quel artiste! Quel trait fin et précis! Chapeau bas!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis pourtant certaine que tu es gâtée avec tes enfants et Marie. Sinon pour les pains d'épices ils sont mimis mais derrière c'est un string ? Bises

    RépondreSupprimer
  10. Cette damen pain d'épice, je la trouve furieusement grooooooovy baby !

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus j'aime pas cette periode! En tout cas ta sexy mama en pain d'épices donne la pêche...

    RépondreSupprimer
  12. eva d'envie d'avril19/12/2007 16:59

    Très hype la "customization" !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle indescence, et quelle tenue !! On en mangerait ;-)

    RépondreSupprimer
  14. http://mamounette85.canalblog.com19/12/2007 17:45

    Ahhhh j'ai passé un bon moment à te lire et ça fait du bien car je rentre de courses et je suis claquée, merci pour le fou-rire !
    Pour la dinde pourquoi s'acharner à faire cette volaille il y a plein d'autres choses bien appétissantes ! c'est vrai qu'on se l'ait tellement trimballée cette bête toute râclée qu'on n'en peut plus ! Le meilleur étant le dessert lollll
    Jolis bonshommes d'épices !
    Pour te faire rire à force de courir les magasins samedi on a penser à presque tout sauf... le sapinnnnnnnnnnnnn
    Joyeuses fêtes et B o n n e dinde lollll

    RépondreSupprimer
  15. Mes meilleurs voeux, Dorian, à toi et à tous les membres de la famille pour un Noël plus que merveilleux même si, parfois (souvent), on se dit que c'est de la pure folie, mais tout de même une douce folie. Que toutes nos folies soient douces! Gato Azul

    RépondreSupprimer
  16. J'suis bien contente. Vraiment. En plus, gros effort d'imagination. enfin non, vu que c'est toi. ça te vient tout seul. Tu sais quoi pour le tablier ? j'suis tellement dépitée de ne jamais faire partie de rien que je vais me le broder moi-même. Fut bien un temps où je brodais mes ptites culottes pour mon chéri. Si... si... Bref. Tout ça pour dire qu'il y a pas toujours eu des hordes de renard devant chez moi et que je te remercie de ta participation toute pétante.

    RépondreSupprimer
  17. Meuh si t'aime Noel, t'essaie juste de jouer les rebelles! Y'a qu'a en juger a ta gingerbread woman deluree!
    Alors, je te souhaite d'excellentes fetes de fin d'annee! Bises.
    http://blogalolotte.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  18. Pour les mêmes raisons, j'ADORE Noël. Seul regret : cette pôôôvre Mme biscuit en bikini par les temps qui courent. C'est pas humain ! Mieux vaut la croquer et vite !!!
    http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/

    RépondreSupprimer
  19. Vilain blogger : un mauvais copier-coller et hop!
    la Gredine c'est là :
    http://cuisinedetantine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  20. tu n'aimes pas Noël? moi j'aime tes 'tits bonhomnes!!!!!!!!!!!!!!

    Bises,

    Lisanka
    http://cuisinezenwg.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  21. Olivier (l'entre pots) m'a donné cette adresse de blog en me disant qu'il était excellent. Je confirme, bravo !
    Mais juste une petite précision, les petits bonhomme en pain d'épices, c'est pour la Saint Nicolas !

    Un lorrain exilé à Maule

    RépondreSupprimer
  22. Mon chat en pain d'épice a décidé d'aller se rhabiller en voyant ta gingergirl!.......
    et le hamster qu'est ce qu'il en pense?
    moi quand j'étais petite, c'est Saint Nicolas qui passait par la cheminée...et si on n'avait pas été sage, il nous amenait un morceau de charbon à la place du cadeau!...il m'a fait le coup une fois chez mes grand parents!......un truc à vous dégoûter!..... Quand mes grands étaient encore hamsters, j'aimais trop déposer les cadeaux devant l'insert (le progrès!...) pour leur faire un coup comme ça!....ah! nostalgie!....quand tu nous tiens!....

    RépondreSupprimer
  23. marion - il en faut peu pour ...19/12/2007 23:26

    un mélange de michel polnareff et de dragqueen :) sympa le gingerbread woman :))))))
    C'est vrai ? t'aimes vraiment pas Noël ? Moi c'est l'après noël que je déteste :(

    RépondreSupprimer
  24. Moi j'aime bien noel! mon noel a moi, pas le commercial des autres!
    Tu sais pourquoi noel c'est en hiver? Comme dit le vieux dicton Coluchien" neige en novembre, noel en decembre"
    Joyeux noel quand même mon Dorian et à toute ta petite famille!
    Allez, un petit dernier"dommage pour le 19!"

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'aime Noël pour les yeux émerveillés de mes loulous le 25 au matin... et pis aussi pour les repas de famille... et pis aussi j'adore décorer le sapin et la maison... et pis bref !
    Bisous à tous les 5 et joyeux noël quand même !

    RépondreSupprimer
  26. Salut!

    Je te lis régulièrement, et j'apprécie beaucoup tes petites histoires qui gravitent autours des recettes...
    Et là, en allant sur le site internet de mon quotidien, à la vue d'une dépêche, j'ai pensé à toi... va savoir pourquoi... ;-)
    Joyeux Noël quand même!

    L'Espagne veut réhabiliter les rois mages aux dépens du Père Noël
    Le Père Noël a du souci à se faire en Espagne. Une agence de publicité a entrepris de le ridiculiser pour réhabiliter les traditionnels rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar.

    Une campagne d'affichage dans les rues de Madrid le montre ainsi criblé de balles dans une allée et l'accuse d'être un objet publicitaire et de se comporter de manière cruelle envers les elfes.
    Un clip vidéo a également été tourné où l'on voit les rois mages s'en prendre à lui sur un air de rap, raillant son embonpoint et son costume rouge et blanc aux couleurs de Coca Cola. "Ho, ho, ho ? Tu es un clown", chante l'un des rois tout en passant son doigt sur sa gorge tel un couteau.
    Le site internet sur lequel a été publié la vidéo fournit même un numéro de téléphone d'assistance aux elfes maltraités.
    Les petits Espagnols reçoivent traditionnellement leurs cadeaux le 6 janvier lorsque de grandes parades organisées à travers le pays commémorent l'arrivée des rois mages auprès de l'enfant Jésus. Mais depuis quelques années, le Père Noël, aidé par la publicité et le cinéma américain, s'est imposé comme un concurrent de plus en plus sérieux.

    Source : www.sda-ats.ch - 20.12.2007 15:29

    RépondreSupprimer
  27. Eh bé, fait chaud à Noël chez toi!

    RépondreSupprimer
  28. Disco, disco, humph, je l'ai trouvée plutôt sexy moi :)

    RépondreSupprimer
  29. Tes fadaises me font trop rire, même si Noël et moi, ce n'est pas vraiment ça. Noël, c'est dans les yeux des enfants qu'il faut le lire.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai toujours aimé Noël: quand j'étais enfant, quand j'ai eu mes filles et maintenant que j'ai des petits enfants, j'aime toujours Noël. Le piaf déplumé, j"en ai un aussi et j'ai une affection particulière pour lui... et en toute honnêteté, je ne suis pas sûre que la dinde ait deux neurone... un seul est peut-être optimiste.

    RépondreSupprimer
  31. J'aime pas Noel non plus, pas du tout. Mais je te le souhaite joyeux quand meme, a toi et a toute ta petite famille. Bon voyage, couvrez vous bien.
    Trop top la gingerwoman en bikini.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  32. Yeah disco!! Moi j'aime bien Noël en fait, et surtout pour la nourriture... On peut se lâcher sur les bonnes choses, c'est justifié. Bon écoute Dorian, franchement, j'adore tes bonhommes.
    Joyeux Noël!!!

    RépondreSupprimer
  33. tu as eu tort d'aller qu'à Barcelona, chez moi, dans le Delta c-a-d à Tortosa il y a toujours "La cavalcada dels Reis" et cette année elle va être retransmise par TV3 et puis il faut voir dans la tête des gens, ils aiment pas Papa Noël mais sa date d'arrivée est pratique, les enfants ont toutes les vacances pour jouer alors que les Rois ils arrivent et le lendemain on s'en va à l'école alors on partage: on laisse le beau cadeau pour les Rois et on distribue plein de... pour Noël.

    RépondreSupprimer
  34. Ils sont trop mignons des petits bonhommes, surtout la demoiselle en maillot de bain.
    Je te souhaite un JOYEUX NOEL !!!!
    Bizzz, Alexie

    RépondreSupprimer
  35. Véro C.Métisse26/12/2007 11:29

    Moi non plus j'aime pas Noël...
    Mais moi aussi j'étrangle le premier qui vient dire à ma Mimi que le Père Noël n'existe pas!! Ma grande a trouvé une idée géniale pour le coup de la cheminée: elle a dit à sa soeur que le PN avait une clé magique, qui ouvre les portes de toutes les maisons de tous les enfants sages... Le nôtre n'est donc pas Passe-Muraille, mais Passe-Partout!! lol
    Enfin, Noël c'est fini, profitons avant de prendre de bonnes résolutions (sic!!)
    Gros bisous à vous tous et je vous souhaite de très très bonnes fêtes dans votre froide Hollande!

    RépondreSupprimer
  36. hihihi, j'adore le petit pain d'épice en bikini!!!
    superbe les photos.
    j'adore

    RépondreSupprimer
  37. Je ne sais pas si c'est le sapin qui l'a énervé ( ça risque pas il est en plastique ), mais une année mon papa nous a fait un barbecue à Noël. Tout le monde au chaud dans la maison et lui au coin du feu, sous la neige à regarder griller ses côtelettes ^^ ! Nous on s'est vraiment régalé et je dois dire que toutes ces recettes de fêtes me passent par dessus la tête !

    J'ai découvert qu'un bon poulet rôti est aussi bon qu'un châpon ( non, non ne criez pas =S ) Je dis ça parce que cette année j'en ai mangé pour la première fois du châpon et j'ai été déçue parce que la peau dorée et qui a l'air tout à fait croustillante, oui tu sais celle qui brille sous la lumière du four, celle qui cuit des heures !! ET BAH C'ETAIT TROP DUR !! Voilà pas que j'ai failli faire valdinguer tout le contenu de mon assiette pour couper la fameuse peau !

    *rhhhaa* è_é Voilà chuis fâchée....

    et j'ai envie de poulet ^^ ...

    RépondreSupprimer