mardi 8 octobre 2024

Souvenirs, souvenirs et Bresse bleu... pour une quiche au... Bresse bleu !

Ma mère, dont le français a longtemps été plus qu'approximatif, avait vu s'installer des enseignes telles que Félix Potin ou Viniprix avec plaisir vers chez nous... Ne cherchez pas, ces enseignes ont disparu en même temps que les dinosaures... Ça lui permettait de faire ses courses en libre service sans avoir à rien demander dans ce français problématique alors pour elle.

Et c'est à cette époque que nous avons découvert des fromages aux goûts étonnants pour nous dont la consommation se résumait avant ça, au fromage des Pyrénées et au fromage... des Pyrénées !
Nous avons notamment découvert alors, ce Bresse bleu que je continue à déguster encore aujourd'hui régulièrement. Alors pour le souvenir j'ai eu envie de vous proposer aujourd'hui une jolie quiche où il est mis à l'honneur !

Quiche au Bresse bleu
Les courses :
1 rouleau de pâte brisée (vous pouvez bien sûr faire une pâte maison) – 120g de Bresse bleu – 200g de poitrine fumée découennée et coupée en gros lardons - 3 œufs – 2 jaunes d'œufs – 250g de crème fraîche épaisse entière – Sel et poivre
La cuisine :
Étalez votre pâte dans un moule de 24cm de diamètre beurré et fariné. Piquez le fond. Couvrez avec du papier cuisson puis avec ce que vous voulez (pois de cuisson, haricots secs...), moi c'est papier cuisson recouvert de riz... et faites précuire la pâte une douzaine de minutes à 180°C. Enlevez le papier cuisson et le riz.
Pendant ce temps, mettez les lardons dans une casserole d'eau frémissante, remuez puis videz le tout dans une passoire. Jetez ensuite les lardons dans une poêle bien chaude et raidissez-les quelques minutes en remuant régulièrement (faites-les dorer un peu moins que moi).
Mélangez les œufs, les jaunes et la crème et versez-les sur le fond de pâte.
Déposez les lardons dans la crème puis le Bresse bleu en tranchettes.
Enfournez la quiche 30 à 35 minutes dans votre four toujours à 180°.
Après quiche, salade et... Enjoy !

Collaboration commerciale

Mais pourquoi, et vous vous êtes bleu ??? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire