dimanche 10 mars 2024

Sa focaccia margherita pour retrouver le livre de Little Bouillon !

J'aime sa cuisine parce qu'elle est généreuse et conviviale... J'aime sa manière de fixer les choses parce qu'une photo est quelques fois ce qui aiguise notre appétit en premier, et qu'elle sait mettre la gourmandise en scène... Donc logiquement j'aime le nouveau livre de Virginie Robichon que vous connaissez aussi sous le nom de Little Bouillon, Pains et Focaccias paru chez Hachette Cuisine. 30 recettes souvent simples, inspirées et terriblement tentantes, qui au fil des pages ont fait monter mon envie de mettre les mains dans la farine.

Je me suis évité de corner les pages qui me faisaient de l'œil pour ne pas les plier toutes... J'ai juste, avec difficulté, choisi celle que je ferai en premier et que je partagerai avec vous. Et c'est donc une focaccia comme une margherita que j'ai à peine mise à ma sauce... 

Sa focaccia margherita


Les courses :
300g de farine – 6g de levure de boulanger déshydratée – 180g d'eau tiède – 30g de maïzena – 45g d'huile d'olive – ¼ de càc de fleur de sel – 2càs de sauce arrabbiata – 120g de mozzarella râpée – 6 tomates cerises – ¼ de càc d'origan
La cuisine :
Mettez dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet, la levure et l'eau et laissez reposer 10min. Ajoutez la farine, la fécule et 40g d'huile et pétrissez pendant 3 min. Ajoutez le sel et pétrissez 5min. Laissez reposer une paire d'heures.
Dégazez la pâte sur un moule ou une plaque légèrement huilée et étalez-la de manière à obtenir un disque d'environ 28cm de diamètre. Oubliez une nouvelle paire d'heures sous un torchon.
Faites des trous dans la pâte avec les doigts, versez-y l'huile restante. Badigeonnez la sauce, parsemez la mozzarella. Enfoncez à raz dans la pâte les tomates cerises coupées en deux. Parsemez l'origan.
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant une dizaine de min. Baissez à 180°C et poursuivez une petite dizaine de minutes en surveillant.
Si vous avez quelques feuilles de basilic, c'est joli et c'est bon ! Et avec de l'huile pimentée, c'est bonheur.

Ouvrage fourni

 Mais pourquoi, bon maintenant j'ai envie de toutes les autres... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire