vendredi 15 mars 2024

Ma Detroit-Style Pizza parce que décidément j'aime être étonné par les pizzas !

Quand j'ai écrit mon livre " I Love Pizza " qui est paru l'année dernière chez @solar_cuisine Il est d'ailleurs toujours disponible, j'dis ça, j'dis rien... Donc quand je l'ai écrit, je pensais que les pizzas ne pouvaient pas me surprendre. Je ne pensais pas tout connaître, loin s'en faut, je sais qu'en cuisine penser tout connaître est aussi vain que d'essayer de faire passer un ragondin à travers une passoire... Donc je savais que quelques surprises m'attendaient sans doute...

Et puis j'ai mis le doigt dans l'univers des pizzas américaines et là... là, je me suis rendu compte que j'avais face à moi un univers, voire des dizaines de galaxies qui s'ouvraient devant moi ! J'ai découvert qu'une multitude de villes, de régions revendiquent d'avoir leur style de pizza ! Qu'il y avait aussi autant de pâtes différentes que d'aiguilles sur un séquoia ! Que chaque moment de la journée pouvait provoquer la création d'une recette... et tant, et tant, et...

La cuisine est sans doute un des domaines qui rend le plus humble et permet du matin au soir de découvrir, découvrir, découvrir... Comme cette pizza à la pâte plus que généreuse que je vous propose aujourd'hui, la Pizza Détroit classique ou Detroit-Style Pizza.

Une pizza que j'ai réalisée grâce au moule à pizza Détroit @ooni.fr que vous pouvez retrouver sur leur site par là : le moule Détroit. Un moule tout terrain puisque vous pouvez aussi bien l'utiliser dans les fours à pizzas de la marque ou comme moi dans un four classique. 

Et bien sûr ces utilisations, avec son couvercle très pratique, ne s'arrêtent pas là, je ne doute pas qu'il doit aussi faire des merveilles pour réaliser, par exemple, des gratins fondant et craquants. 

N'hésitez pas non plus à passer au rayon recettes sur le site de la marque par là : encore plus de pizzas... où vous retrouverez bien des recettes réjouissantes !

Ma Detroit-Style Pizza

Le courses :

Pour la pâte :

450g de farine – 300g d'eau tiède - 5g de levure de boulanger déshydraté – 5g de sucre en poudre – 5g de sel - de l'huile d'olive

Pour la garniture :

1 trentaine de tranches de pepperoni ( piquante) – 120g de cheddar râpé – 120g de mozzarella râpé – 400g de sauce tomate, de préférence aux tomates cerises – 1càc de vinaigre balsamique - 1 gousse d'ail – ½ càc d'oignon semoule – 4 branches de thym frais – 1càc d'origan séché – 1càs d'huile d'olive – des feuilles de basilic

La cuisine :

Commencez par la pâte. Mélangez dans l'eau, la levure et le sucre en poudre et oubliez une dizaine de minutes.

Mettez le sel puis la farine dans la cuve d'un robot équipé d'un crochet. Ajoutez l'eau et pétrissez le tout pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne.

Versez la pâte roulée en boule dans un saladier généreusement huilé, couvrez d'un torchon et oubliez au moins une paire d'heures à température ambiante.

Une fois ce temps passé, huilez généreusement le moule à pizza et versez la pâte dedans puis étalez-la bien et couvrez avec le couvercle. Oubliez de nouveau une paire d'heures.

Pendant ce temps préparez la sauce tomate. Faites chauffer l'huile à feu doux dans une poêle et ajoutez-y l'ail épluché et passé au presse-ail. Colorez rapidement puis ajoutez tous les autres ingrédients, les tomates cerises, le vinaigre, l'oignon, le thym, l'origan, du sel et du poivre et 20cl d'eau (profitez-en pour rincer la boîte avec l'eau). Et faites revenir le tout en écrasant les tomates jusqu'à ce que la sauce ait joliment épaissie

Quand la pâte est bien levée, arrosez-la d'un filet d'huile et enfournez 8 minutes dans un four préchauffé à 240°C.

Sortez du four, étalez 2/3 des tranches de pepperoni sur la pâte, puis les fromages mélangés. Il est possible que la pâte se soit légèrement rétractée, remplissez avec du fromage ! Soyez généreux si vous n'en avez pas assez, n'hésitez pas à en ajouter un peu. Faites deux bandes avec la sauce tomates comme sur les visuels et terminez en répartissant les tranches de pepperoni.

Enfournez, toujours à 240°C, pendant une douzaine de minutes en surveillant bien.

Quand c'est bien cuit, glissez sur une grille, laissez reposer 2 ou 3 minutes, parsemez des feuilles de basilic dessus, servez avec de l'huile piquante (de préférence maison...) et dégustez !

Pour ma prochaine Detroit-Style Pizza je vais changer deux ou trois choses... Je vais essayer de ne pas précuire la pâte et je vais utiliser une garniture à la tomate avec des tomates fraîches que je mettrai au dernier moment... Je sens que je n'ai pas fini de m'amuser avec ce moule !


#collaborationcommerciale non rémunérée ustensile offert

Mais pourquoi, et si on allait voir du côté de Chicago maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. je découvre que ma grand-mère faisait sans le savoir de la Detroit style pizza! je confirme que c'est top avec des tomates fraiches mais si elles sont très juteuses, c'est pas mal de les trancher et laisser dégorger avant. outre el fromage en-dessous, elle mettait aussi de l'ail mouliné avec du persil ou du basilic l'été. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note toutes ces bonnes idées ! Et je crois que je vais appliquer ça la prochaine fois... merci !

      Supprimer