vendredi 12 janvier 2024

Boeuf aux oignons à ma façon pour découvrir le livre de Cooking whith Morgane !

Je suis les recettes de Morgane sur son compte @cooking_with_morgane depuis un bon moment. Il faut dire que depuis l'époque où j'ai passés quelques années du côté du 13e arrondissement la cuisine asiatique tient une place particulière dans ma cuisine, une place qui n'a jamais cessé de grandir.

Du coup pour continuer à découvrir cette cuisine, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de retrouver dans un livre quelques-unes des recettes de Morgane... Et quand je dis quelques-unes c'est bien plus que ça, puisque son livre Cuisine d'Asie paru chez Albin Michel en compte 100 tout rond ! D'autant plus une bonne idée que ses recettes sont particulièrement bien détaillées, expliquées et gourmandes. On retrouve dans l'ouvrage aussi bien les classiques que l'on aime, que des recettes moins connues que l'on a plaisir à découvrir.

C'est un vrai tour d'horizon de l'Asie que Morgane y propose... puisqu'au menu il y a la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, le Japon et la Corée.. Un grand grand voyage donc.

Si vous aimez les balades asiatiques et la cuisine de par là-bas n'hésitez pas, c'est un livre à laisser dans la cuisine et à découvrir et redécouvrir régulièrement.

Et pour vous donner envie d'aller le regarder de plus près, et qui sait de l'adopter comme moi, je vous propose aujourd'hui ma version du bœuf aux oignons, une recette où je vous indiquerai comment Morgane le met à sa sauce.

Allez direction la cuisine !

Bœuf aux oignons à ma façon

Les courses :

400g de viande de bœuf (j'ai pris de l'entrecôte bien épaisse) – 400g d'oignons -1 petite carotte – 1 gousse d'ail – 10g de gingembre – 2càs de sauce soja – 2càs de sauce huître – 1càs de maïzena - 2càs soupe d'huile de colza – 1 dizaine de tiges de coriandre – 1càc de graines de sésame

La cuisine :

Émincez le bœuf en tranches assez fines. Coupez les oignons en cubes. Si vous aimez les oignons fondant émincez-les, moi je les aime encore croquants, donc en cubes. Coupez la carotte et le gingembre en bâtonnets très fins. Épluchez puis coupez l'ail en tranches fines.

Mettez le bœuf dans un saladier et arrosez-le avec la sauce soja, la sauce huître et 1càs d'huile et mélangez bien. Saupoudrez la maïzena et mélangez encore.

Faites chauffer un wok ou comme moi une poêle anti-adhésive, en tout cas à feu vif vif vif ! Versez-y 1 càs d'huile et faites dorer la viande très rapidement. Ne la remuez pas, retournez les morceaux de viande pour les dorer de tous les côtés. Réservez quand elle est bien dorée.

Mettez les oignons dans la même poêle, ajoutez de l'huile si nécessaire, baissez le feu et faites revenir 5 minutes en mélangeant. Ajoutez la carotte, l'ail et le gingembre et faites cuire 3 minutes de plus.

Remettez la viande dans la poêle et poursuivez en remuant 1 dernière minute.

Au moment de servir parsemez la coriandre et les graines de sésame.

Petite précision, Morgane n'utilise pas de carotte, d'ail et de gingembre dans sa recette et préfère la farine à la maïzena. De la même façon elle ne parsème pas de coriandre, ni de sésame à la fin.

Collaboration commerciale non rémunérée livre offert

Mais pourquoi, je me demande dans quel cuisine asiatique je vais poser mes valises maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. J'adore le boeuf à l'oignon ! Merci pour ta recette Dorian

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm... Voilà qui est bien appétissant.

    RépondreSupprimer